INDEX

Les sept fondateurs des Servites

Vers 1233, sept commerçants florentins se retirèrent dans la solitude du Monte Senano, afin d'y mener une vie fraternelle de pauvreté et de pénitence dans la contemplation de la Passion de Jésus sous l'égide de Marie. On les appela les «serviteurs de Marie" ou Servites.

RÉCIT SUR L'ORIGINE DE L'ORDRE DES SERVITES DE LA VIERGE MARIE

Ils étaient sept hommes, dignes de respect et d'honneur, que Notre Dame a rassemblés comme une pléiade formée de sept étoiles, par leur union d'âme et de corps; c'est avec eux qu'elle a fait commencer l'Ordre de ses servi leurs. Lorsque je suis entré dans notre Ordre, je n'en ai trouvé aucun qui vécût encore, excepté un, qui s'appelait frère Alexis. Notre Dame a voulu que ce frère Alexis fût préservé de la mort corporelle jusqu'à notre époque, afin que nous connaissions l'origine de notre Ordre grâce à son récit . La vie de ce frère Alexis était telle, ainsi que je l'ai expérimenté et que je l'ai vu de mes yeux, que non seulement il encourageait les vivants par son exemple, mais encore il faisait découvrir l'état de perfection qui était le sien, celui de ses compagnons et de l'Ordre en question.

Cet état, avant qu'ils ne se mettent à vivre en commun, présentait quatre aspects. Le premier aspect concerne l'Église. Car certains d'entre eux, décidant de garder perpétuellement la virginité ou la chasteté, ne s'étaient pas encore liés par le mariage; d'autres étaient déjà mariés, et d'autres avaient été affranchis du mariage par la mort de leur épouse. Le second aspect de leur état était relatif à la prospérité de la ville. En effet, ils étaient établis dans le négoce et l'échange des biens terrestres, dans le métier de marchands. Mais dès qu'ils eurent découvert la perle précieuse, c'est-à-dire notre Ordre, non seulement ils distribuèrent aux pauvres tout ce qu'ils possédaient, mais encore ils se consacrèrent joyeusement à Dieu et à Notre Dame pour les servir très fidèlement.

Le troisième aspect de leur état se rattache au respect et a l'honneur qu'ils rendaient à Notre Dame. Car il y avait à Florence une association en l'honneur de Notre Dame, fondée depuis très longtemps. Àcause de son ancienneté, du nombre et de la sainteté des hommes et des femmes qui la composaient, elle se distinguait des autres comme « La grande association de Notre Dame ». C'était son nom propre. Or, les sept hommes en question, avant de mener la vie commune, appartenaient à cette association, comme portant à Notre Dame un amour très spécial. Le quatrième aspect de leur état est celui de la perfection spirituelle. Ils aimaient Dieu au-dessus de tout. En orientant vers lui, selon l'ordre exigé, toutes leurs entreprises, ils l'honoraient par toutes leurs pensées, leurs paroles et leurs actions. Après avoir décidé, par une ferme résolution inspirée par Dieu, de former une communauté, Notre Dame les y poussant spécialement, ils quittèrent leurs maisons et leurs familles, laissèrent à celles-ci le nécessaire, et distribuèrent le reste aux pauvres. Enfin ils recherchèrent des hommes de bon conseil, de bonne vie et de bon exemple, pour s'ouvrir à eux de leur projet. C'est pourquoi ils gravirent le Monte Senano, élevèrent à son sommet une petite maison à leur goût, et s'y transportèrent pour vivre ensemble. Là, ils se mirent à penser qu'ils n'avaient pas seulement à acquérir la sainteté, mais aussi, en s'adjoignant des compagnons nouveaux, à développer l'Ordre que Notre Dame avait fait commencer par eux. Aussi, décidés à s'adjoindre des frères, ils en reçurent quelques-uns et firent grandir notre Ordre~ Tout cela fut édifié en premier lieu par Notre Dame, fondé sur l'humilité de nos frères, assemblé par leur concorde et conservé dans la pauvreté.

Que règne en nos coeurs la paix du Christ! Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion. Aimez-vous les uns les autres, comme il vous a aimés. Vous n'êtes qu'un en Jésus Christ, revêtez l'amour: c'est le lien parfait.

Il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis!

Mets en nous, Seigneur, cette piété qui portait les Fondateurs des Servites à aimer tendrement la mère de ton Fils et à faire avancer ton peuple vers toi.