INDEX

Théodore de Tarse (Tarse vers 602 - Cantorbéry vers 690)

L'organisateur de l'Église anglaise

Ses initiatives apportèrent une structure et une unité à l'Église anglo-saxonne désorganisée.

Natif de Tarse, Théodore fut élevé à Athènes et prononça ses voeux monastiques comme moine de Saint-Basile à Rome. En 668, à soixante-six ans, Théodore fut nommé archevêque de Cantorbéry par le pape Vitalien. Le poste était vacant depuis la mort de Wighard. Quand Vitalien demanda au moine africain Adrien d'accepter cette nomination, il refusa et suggéra à la place son ami grec, Théodore. Ce dernier s'embarqua donc pour son nouveau poste, Adrien l'accompagna comme conseiller Bède le Vénérable indique qu'on avait des doutes au sujet de l'orthodoxie de Théodore, mais ses réserves apparaissent injustifiées. Benoît Biscop, qui allait fonder plus tard les monastères de Wearmouth et de Jarrow, était aussi du voyage.

L'Église anglaise

En Angleterre, Théodore visita le pays et nomma des hommes aux sièges vacants, ouvrit des écoles monastiques (comme saint Augustin de Cantorbéry, dont Adrien fut l'abbé>, fit régner la discipline au sein du clergé et introduisit les chants liturgiques. En Northumbrie, il arbitra le conflit entre saint Wilfrid et Chad concernant l'évêché de York et trancha en faveur de Wilfrid. Il réunit et présida le premier synode de l'Église anglo-saxonne à Hereford en 672 il y proposa dix nouvelles règles canoniques, dont celle qui permettait de calculer la date de Pâques selon la tradition romaine. Il établit le système des diocèses e n Angleterre et décréta que l'Église devait tenir des synodes annuels sur les questions doctrinales, ecclésiastiques et administratives.

Théodore se trouva en conflit avec Wilfrid au sujet de la division de son diocèse. Après un appel au pape, celui-ci ordonna la division, mais décida que Wilfrid choisirait lui-même les évêques. Sans doute la politique de Théodore était-elle bonne, mais il n'avait pas bien la manière. Le roi Egfrith, par exemple, refusa la décision papale et bannit Wilfrid Théodore ne fit rien pour arranger les choses. Cependant, il chercha plus tard à se réconcilier avec Wilfrid. Le biographe de ce dernier prétend que Théodore le nomma au siège de Cantorbéry pour lui succéder. Cette nomination ne prit jamais effet. L'école de Cantorbéry fondée par Théodore avait un programme d'études exceptionnellement étendu pour l'époque. Elle forma un grand nombre de princes de l'Église. Aucun texte de Théodore ne nous est parvenu le Pénitentiel qui lui est attribué est plus récent et rassemble une partie de son enseignement. Théodore mourut un 19 septembre. Son culte resta discret.

Le concile de Hereford ou Hertford

Le 24 septembre 673, il réunissait un concile à Hertford. On y confirma d'abord les anciens canons. Puis on en promulgua dix nouveaux, dont Théodore donna lui-même lecture et recommanda l'observation. Ils fixaient la date de Pâques, les droits des évêques sur leur diocèse seulement, et vis-à-vis de leurs clercs, le respect dû aux monastères et à leurs biens, la préséance entre évêques, leur multiplication nécessaire avec l'accroissement du nombre des chrétiens, l'interdiction du divorce, sauf en cas d'adultère et sans possibilité de remariage, enfin, la régularisation des synodes qui devraient se tenir chaque année.

Fête: 19 septembre

Adrien

Le conseiller de Théodore, Adrien, toujours associé à lui, se consacra spécialement à la formation des moines et à l'essor de la culture religieuse. Il introduisit en Angleterre le culte des saints méditerranéens.