Thérèse de Lisieux (Alençon 1873 - Lisieux 1897)
La petite fleur
Toute sa vie, elle donna l'exemple de la simplicité enfantine et de l'obéissance.
Fête: 1 octobre.
Patronne de France et des missions.
Marie-Françoise Martin était la plus jeune fille de l'horloger Louis Martin et de sa femme Zélie Guérin. Sa mère mourut alors qu'elle n'avait que quatre ou cinq ans. Elle fut élevée dans un milieu pieux et de classe moyenne. La famille partit s'installer a Lisieux en 1877. Marie-Françoise fut élevée par sa tante et ses soeurs aînées, et éduquée par les religieuses bénédictines. Cinq de ses soeurs allaient entrer au couvent des carmélites de Lisieux et bien qu'étant la plus jeune, Thérèse fut la troisième a le faire. Elle n'avait que quinze ans et elle prit le nom de Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Sa vie et sa mort
Durant les neuf années qui suivirent, Thérèse vécut au couvent comme une simple carmélite. Elle fut quelque temps assistante de la maîtresse des novices, mais ne se distinguait pas particulièrement des autres. Son but était de faire preuve d'une obéissance simple et naturelle c'était la
petite voie comme elle l'appelait. Sa tranquillité prit fin quand son père souffrit de deux attaques de paralysie et dut être admis dans un hospice, où il resta trois ans. Thérèse parle de cette époque comme d'un <~ martyre ». En 1895, un an après la mort de son père, Thérèse eut une hémorragie, premier symptôme de sa tuberculose. Son état empira vite, elle souffrit beaucoup avec patience et en silence. Elle mourut a vingt-quatre ans. Il est probable qu'on n'en saurait pas plus sur cette religieuse effacée Si elle n'avait écrit, par obéissance à mère Agnès (sa soeur Pauline), une petite autobiographie spirituelle.
Après sa mort, cette oeuvre fut éditée par ses soeurs et publiée sous le titre Histoire d'une âme. La douceur et la simplicité de ce petit livre charma ses lecteurs dans toutes les langues dans lesquelles il fut traduit. Soudainement, des miracles innombrables furent attribués a cette jeune religieuse inconnue, lui attirant une vénération presque universelle. Une grande partie de sa popularité était due a sa grande simplicité Thérèse avait démontré qu'il n'était pas nécessaire d'accomplir des hauts faits ou de posséder des talents exceptionnels pour être saint.
En 1925, elle fut canonisée par Pie XI et une grande église fut construite a Lisieux pour accueillir les foules. Elle fut nommée patronne des missions en 1927 et patronne de France en 1944. Thérèse avait déclaré qu'elle ferait tomber une pluie de roses après sa mort, faisant allusion aux faveurs qu'elle prodiguerait par son intercession.
Le ciel
Si le Bon Dieu exauce mes désirs, mon Ciel se passera sur la terre jusqu'à la fin du monde. Oui, je veux passer mon Ciel a faire du bien sur la terre. Ce n'est pas impossible, puisqu'au sein même de la vision béatifique, les Anges veillent sur nous. Je ne veux pas me reposer tant qu'il y aura des âmes à sauver [...]. Mais lorsque l'Ange aura dit : " Le temps n'est plus" alors je me reposerai, je pourrai jouir, parce que le nombre des élus sera complet et que tous seront entrés dans la joie et dans le repos. Mon coeur tressaille à cette pensée" (Derniers Entretiens, 17 juillet 1897).
LETTRE DE STE THÉRÈSE À MARIE DU SACRÉ-COEUR
A l'oraison, mes désirs me faisant souffrir un véritable martyre, j'ouvris les épîtres de S. Paul afin de chercher quelque réponse. Les chapitres XII et XIII de la première épître aux Corinthiens me tombèrent sous les yeux... J'y lus, dans le premier, que tous ne peuvent être apôtres. prophètes, docteurs... que l'Église est composée de différents membres et que l'oeil ne saurait être en même temps la main... La réponse était claire mais ne comblait pas mes désirs, elle ne me donnait pas la paix... Sans me décourager je continuais ma lecture et cette phrase me soulagea: « Recherchez avec ardeur les dons les plus parfaits, mais je vais encore vous montrer une voie plus excellente». Et l'Apôtre explique comment tous les dons les plus parfaits ne sont rien sans l'Amour... Que la Charité est la voie excellente qui conduit sûrement à Dieu. Enfin j'avais trouvé le repos...
Considérant le corps mystique de l'Église, je ne m'étais reconnue dans aucun des membres décrits par s. Paul, ou plutôt je voulais me reconnaître en tous... La charité me donna la clé de ma vocation. Je compris que si l'Église 'ait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas je compris que l'Église avait un Coeur. et que ce Coeur était brûlant d'amour. Je compris que l'Amour seul faisait agir les membres de l'Église, que si l'Amour venait à s'éteindre, les Apôtres n'annonceraient plus l'Évangile, les Martyrs refuseraient de verser leur sang... Je compris que l'amour renfermait toutes les vocations, que l'amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux... ; en un mot, qu'il est éternel!...Alors, dans l'excès de ma joie délirante, je me suis écriée O Jésus, mon Amour... ma vocation. enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'amour!...Oui, j'ai trouvé ma place dans l'Église et cette place. Ô mon Dieu, c'est vous qui me l'avez donnée... dans le Coeur de l'Église, ma Mère, je serait l'Amour... ainsi. je serai tout... ainsi mon rêve sera réalisé.
Tu as demandé d'être un jour l'Amour au coeur de l'Église, à part entière,
et l'Epoux chaste, sans retard, t'a consumée à sa lumière.
Amen, amen, rappelle-nous que tout, jusqu'à l'extrême douleur, est grâce
par le Seigneur, Fils du Seigneur. (Thérèse de la Sainte Face).
Voyez quel grand amour nous est donné!
Enfants de Dieu, nous le sommes,discernés par avance dans le Fils unique.
Au prix du sang qu'il a versé. Jésus nous conduit vers le Père.
Nos yeux sont fixés sur la cité de fête où nous verrons le visage de Dieu.
Au-delà de toute souffrance, une joie éternelle nous attend.
Changez votre coeur. devenez comme des enfants, et vous entrerez dans le Royaume. Réjouissez-vous, exultez: vos noms sont inscrits dans le ciel.
Dieu qui ouvres ton Royaume aux petits et aux humbles, donne-nous de marcher avec confiance sur les pas de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, pour obtenir ainsi la révélation de ta gloire.
Comment meurt une sainte. (Sainte THÉRÈSE de l'Enfant-Jésus)
21 mai
On me dit que j'aurai peur de la mort. Cela se peut bien. Il n'y en a pas une ici plus défiante que moi de ses sentiments. Je ne m'appuie jamais sur mes propres pensées; je sais combien je suis faible; mais je veux jouir du sentiment que le bon Dieu me donne maintenant. Il sera toujours temps de souffrir du contraire.
27 mai
Je vois toujours le bon côté des choses. Il y en a qui prennent tout de manière à se faire le plus de peine. Pour moi, c'est le contraire. Si je n'ai que la pure souffrance, si le ciel est tellement noir que je ne vois aucune éclaircie, eh bien! j'en fais ma joie...
4 juin
Je désirais souffrir, et je suis exaucée. J'ai beaucoup souffert depuis plusieurs jours. Un matin pendant mon action de grâces, après la communion, j 'ai ressenti comme les angoisses de la mort... et avec cela aucune consolation!
5 juin
Si vous me trouviez morte un matin, n'ayez pas de peine : c'est que Papa le bon Dieu serait venu tout simplement me chercher. Sans doute, c'est une grande grâce de recevoir les Sacrements; mais quand le bon Dieu ne le permet pas, c'est bien quand même : tout est grâce.
4 juillet
Notre Seigneur est mort sur la Croix, dans les angoisses, et voilà pourtant la plus belle mort d'amour. C'est la seule qu'on ait vue, on n'a pas vu celle de la Sainte Vierge. Mourir d'amour, ce n est pas mourir dans les transports. Je vous l'avoue franchement, il me semble que c'est ce que j'éprouve.
11 septembre
J'ai peur d'avoir eu peur de la mort... Mais je n'ai pas peur d'après, bien sûr! Et je ne regrette pas la vie, oh! non. C'est seulement me dire qu'est-ce que c'est que cette séparation mystérieuse de l'âme et du corps ? C'est la première fois que j'ai éprouvé cela, mais je me suis tout de suite abandonnée au bon Dieu.
30 septembre
O ma Mère, présentez-moi bien vite à la Sainte Vierge, je suis un bébé qui n'en peut plus!... Préparez-moi à bien mourir.
Tout ce que j'ai écrit sur mes désirs de la souffrance. Oh! c'est quand même bien vrai!
Et je ne me repens pas de m'être livrée à l'Amour.
Oh! non, je ne m'en repens pas, au contraire!
Un peu plus tard
Jamais je n'aurais cru qu'il était possible de tant souffrir! jamais! jamais! Je ne puis m'expliquer cela que par les désirs ardents que j'ai eus de sauver des âmes.
PRIÈRE
Dieu qui ouvres ton Royaume aux petits et aux humbles. Donne-nous de marcher avec confiance sur les pas de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus pour obtenir ainsi la révélation de ta gloire.