INDEX

Thomas de Hereford (Hambleden vers 1218 - Montefiascone 1282)

Le seul saint excommunié

Thomas, très attaché à la défense de ses droits, dut combattre jusqu'à sa mort.

Fête : 3 octobre

Un portrait

Au physique il était beau, de teint vermeil. Avec l'âge, ses cheveux roux blanchirent, il avait une figure "angélique".

Heureux Moyen Âge qui se référait aux anges dans ses signalements i (Vies des Saints et des bienheureux, tome 8, Letouzey et Ané, 1949).

Le baron Guillaume de Cantelupe, régisseur en chef de la maison du roi d'Angleterre Henri III, était un membre d'une noble famille normande alliée aux comtes de Pembroke, Hereford et Abergavenny, et marié à la comtesse douairière de Cloucester. Son fils Thomas naquit en Buckinghamshire, et son éducation fut confiée à l'un de ses oncles, l'évêque Walter de Worcester. Il fut d'abord envoyé à Oxford puis à Paris (en raison de l'atmosphère troublée d'Oxford) avec son frère Hugues.

En 1245, Thomas participa, avec son père, au concile de Lyon et y fut probablement ordonné. Il réussit aussi à obtenir la dispense papale qui lui permettait de posséder en même temps beaucoup de bénéfices, privilège qu'il allait largement utiliser toute Sa vie. Il poursuivit ses études

juridiques à Orléans et à Paris, obtint sa licence en droit canon et retourna à Oxford comme maître de conférence. Vers 1262, il fut nommé chancelier de l'université.

Une vie agitée

Dans le conflit qui opposait les barons au roi Henri III, Thomas soutint la cause des barons à Amiens devant le roi Louis IX en 1264. Il fut nommé chancelier d'Angleterre par Simon de Montfort après la défaite d'Henri à Leves. Quand Simon fut vaincu et tué en 1265, Thomas fut chassé et il se retira en France.

Après avoir été maître de conférence à Paris pendant plusieurs années, Thomas retourna en Angleterre pour être nommé docteur en théologie et chancelier d'Oxford pour la seconde fois en 1273. Il continua aussi à diriger plusieurs diocèses:

il les visitait souvent (à l'improviste) et contrôlait les services administratifs et pastoraux. Il fut nommé évêque de Hereford en 1275 et défendit ~s droits de son diocèse contre ses voisins, ecclésiastiques et séculiers. Son attitude énergique et combative le rendit impopulaire auprès des seigneurs auxquels il s'affrontait, mais, généralement, il était aimé des gens simples de son diocèse.

Un grave conflit l'opposa à l'archevêque John Peckham de Cantorbéry. La question était de savoir comment le métropolitain pouvait exercer sa juridiction sur ses évêques. La controverse fut amenée devant le concile de Reading en 1279. Thomas y était le porte-parole des évêques opposés à Peckham et ce dernier l'excommunia en 1282. Thomas alla à Rome pour en appeler au pape Martin IV mais le voyage l'épuisa et il mourut près d'Orvieto avant même d'avoir pu défendre sa cause. Rome finalement le réhabilita. Des reliques (le coeur et quelques ossements) furent renvoyées à Hereford. Il fut canonisé par Jean XXII en 1320.