INDEX

Timothée (né à Lystres - Éphèse 97)

Le jeune disciple de Paul

Il fut un ambassadeur extraordinaire de Paul auprès des nouvelles communautés chrétiennes.

Le père de Timothée était grec et sa mère, Eunice, Juive convertie. Enfant, Timothée étudia lui-même les Écritures juives. Il fut converti et devint le disciple de Paul quand celui-ci vint prêcher à Lystres. Ensuite il l'accompagna dans ses voyages comme ami et collègue de travail (Actes 16,1-5>. Sur le conseil de Paul, lui, fils d'un père grec, se fit circoncire pour être plus facilement accepté des Juifs chrétiens. Il accompagna Paul lors de son deuxième voyage missionnaire lorsque ce dernier fut obligé de fuir Bérée à cause de l'hostilité qu'il y rencontrait. Mais Timothée resta dans la ville pendant quelque temps. Puis il fut envoyé par Paul en Thessalonique pour encourager les chrétiens persécutés et pour lui rendre compte de leurs progrès. Quand Paul retrouva Timothée à Corinthe, ce compte rendu le décida à écrire la première épître aux Thessaloniciens.

· Le premier évêque d'Éphèse

En 58, Timothée partit en Macédoine et à Corinthe avec Eraste pour contrôler l'enseignement et la vie des Églises. Plus tard il accompagna Paul en Macédoine et en Achaïe dans une tournée de prédication. Il était probablement toujours avec Paul lors de son premier emprisonnement à Césarée, et ensuite à Rome. Il fut lui-même emprisonné, mais brièvement. Une légende tenace, rapportée par Eusèbe, prétend qu'il devint alors le premier évêque d'Éphèse. Il y reçut deux lettres pastorales de Paul l'encourageant à conserver une saine doctrine et à administrer son Église avec fermeté malgré sa jeunesse. On pense que la première fut écrite de Macédoine vers 65 et la seconde pendant que Paul attendait son exécution à Rome.

· Sa mort et son culte

Un apocryphe du II-e siècle, les Actes de Timothée, raconte son martyre à Ephèse il se serait opposé aux fêtes trop licencieuses en l'honneur de Diane (certains disent en l'honneur de Dionysos). Il fut lapidé et frappé à coups de bâton jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il fut enterré à Ephèse. Puis en 365, ses reliques furent transférées dans un tombeau à Constantinople. De nombreuses guérisons miraculeuses eurent lieu sur sa tombe et furent rapportées par Jérôme et par Jean Chrysostome. Parc e que saint Paul lui avait conseillé de '~ prendre un peu de vin en mangeant, pour soigner son estomac, Timothée est traditionnellement invoqué en cas de maux de ventre. Il est habituellement représenté avec un gourdin et une pierre.

Fête : 26 janvier

S. Timothée et S. Tite, évêques.

Timothée et Tite furent, avec Lue, les fidèles collaborateurs de saint Paul. Le premier, élevé par une mère juive, avait été baptisé par Paul, et il le suivit dans ses missions avant d'être établi par lui à la tête de l'Église d'Ephèse. Quant à Tite, Paul se l'adjoignit à Antioche dès le début de son apostolat. Il lui confia ensuite l'évangélisation de la Crête.

HOMÉLIE DE S. JEAN CHRYSOSTOME À LA LOUANGE DE PAUL

La prison où demeurait saint Paul était pour lui comme le ciel même, et il accueillait les blessures des fouets avec plus de plaisir qu'on ne saisit le prix remporté à la course ; il n'aimait pas moins ses épreuves que des récompenses, car il les considérait comme des récompenses, et c'est pour cela qu'il les appelait une grâce. Remarquons-le c'était une récompense que s'en aller pour être avec le Christ; tandis que demeurer dans ce monde, c'était le combat; et pourtant, il dit qu'il préfère à la récompense le combat, qui est plus nécessaire. Être maudit, séparé du Christ, c'était cela le combat et l'épreuve, c'était même bien davantage; être avec lui, c'était la récompense. Mais, à cause du Christ, Paul a choisi le combat plutôt que la récompense. On dira peut-être que tout cela lui était doux, à cause du Christ. Je le reconnais aussi, car ce qui est pour nous cause de tristesse produisait en lui un grand plaisir. Mais peu importent les dangers et les autres misères. Il se trouvait dans cette tristesse continuelle qui lui fait dire: Qui est faible sans que je sois faible? Qui vient à tomber sans qu'un feu me brûle? Je vous exhorte à ne pas admirer seulement, mais aussi à imiter ce modèle de vertu, car c'est ainsi que nous pourrons participer à sa victoire. Si tu es étonné d'entendre dire qu'il suffit de suivre le même chemin pour obtenir le même succès, écoute-le parler de lui-même : Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle. Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur; dans sa justice, le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là. Non pas seulement à moi, mais aussi à ceux qui désirent sa venue. Tu vois comment il nous appelle tous à partager son sort. Et puisque cela est offert à tous, nous devons tous nous efforcer de mériter ces biens qui nous sont promis. Ne regardons pas seulement en saint Paul l'éminence et l'ampleur de ses hauts faits, mais aussi la vigueur de son désir qui l'a fait parvenir à une telle grâce, alors qu'il est de la même nature que nous, partageant avec nous toutes ses ressources. Ainsi les exploits les plus ardus nous paraîtront faciles et doux et en peinant pendant cette vie brève, nous parviendrons à remporter la couronne impérissable et immortelle par la grâce et la bonté de Jésus Christ notre Seigneur, à qui appartiennent gloire et puissance, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.

 

En Dieu notre confiance: il nous pourvoit de tout avec générosité.

Combats le bon combat, conquiers la vie éternelle à laquelle tu as été appelé.

N'amassez pas de trésors sur la terre mais dans le ciel, et débordez d'action de grâce. Proclame la parole à temps et à contre-temps, toujours avec patience et souci d'enseigner.

Vivons avec justice et droiture, attendons la venue du Seigneur.

 

Dieu qui as donné à Tite et à Timothée une vertu digne des Apôtres, fais que, soutenus par leurs prières, vivant avec justice et piété dans ce monde, nous parvenions au ciel, notre patrie.