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HOMÉLIE D'ANASTASE DU SINAÏ POUR LA TRANSFIGURATION

«Il nous est bon d'être ici».

Jésus montra ce mystère à ses disciples sur le mont Thabor . Tandis qu'il cheminait au milieu d'eux, il les avait entretenus de son règne et de son deuxième avènement dans la gloire. Mais parce qu'ils n'étaient peut-être pas suffisamment certains de ce qu'il leur avait annoncé au sujet de son règne, il voulut qu'ils finissent par être très fermement convaincus au fond de leur coeur, et que les événements présents les aident à croire aux événements à venir. C'est pourquoi, sur le mont Thabor, il leur fit voir une merveilleuse manifestation divine. comme une image préfigurative du royaume des cieux. C'est exactement comme s'il leur disait: « Pour que le retard n'engendre pas en vous l'incrédulité, dès maintenant, immédiatement, vraiment, je vous le dis, il y en a parmi ceux, qui sont ici qui ne connaîtront pas la mort avant qu'ils voient venir le Fils de l'homme dans la gloire de son Père. Et, voulant montrer que la puissance du Christ s'accorde avec sa propre volonté, l'évangéliste ajoute : Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux, son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements, blancs comme la neige. Et voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s'entretenaient avec lui.

Telles sont les merveilles divines de la présente solennité; tel est le mystère, accompli pour nous sur la montagne aujourd'hui, mystère qui est en même temps un acte sauveur. Car ce qui nous réunit est en même temps initiation au mystère du Christ et rassemblement pour sa célébration. Afin donc que nous pénétrions dans les mystères sacrés et inexprimables avec ceux qui ont été choisis parmi s disciples inspirés par Dieu, écoutons la voix divine et 's sainte qui, comme d'en haut et du sommet de la montagne, nous convoque de la façon la plus persuasive. C'est donc vers la montagne qu'il faut nous hâter, j'ose le dire, comme l'a fait Jésus qui, là comme dans le ciel, est notre guide et notre avant-coureur. Avec lui nous brillerons pour les regards spirituels, nous serons renouvelés et divinisés dans les structures de notre âme et, avec lui, comme lui, nous serons transfigurés, divinisés pour toujours et transférés dans les hauteurs. Accourons donc, dans la confiance et l'allégresse, et pénétrons dans la nuée, ainsi que Moïse et Élie, ainsi que Jacques et Jean. Comme Pierre, sois emporté dans cette contemplation et cette manifestation divines, sois magnifiquement transformé, sois emporté hors du monde, enlevé de cette terre ; abandonne la chair, quitte la création et tourne-toi vers le Créateur à qui Pierre disait, ravi hors de lui-même: Seigneur, il nous est bon d'être ici. Certainement, Pierre, il est vraiment bon d'être ici avec Jésus, et d'y être pour toujours. Qu'y a-t-il de plus heureux, qu'y a-t-il de plus sublime, qu'y a-t-il de plus noble que d'être avec Dieu, que d'être transfiguré en Dieu dans la lumière? Certes, chacun de nous, possédant Dieu dans son coeur, et transfiguré à l'image de Dieu doit dire avec joie:!l nous est bon d'être ici, où tout est lumineux, où il y a joie, plaisir et allégresse, où tout, dans notre coeur, est paisible, calme et imperturbable, où l'on voit Dieu : là il fait sa demeure avec le Père et il dit, en y arrivant: Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison. Là tous les trésors des biens éternels sont présents et accumulés. Là sont présentées comme dans un miroir les prémices et les images de toute l'éternité à venir.

 

Le Seigneur, c'est l'Esprit, l'Esprit du Seigneur est la liberté. Nous tous, à visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire de Dieu.

Laissons-nous transformer en l'image du Seigneur, toujours plus glorieuse.

 

Debout sur la montagne, tu as fait resplendir ton visage devant Moïse et Élie

- que le peuple de la première Alliance reconnaisse en toi son messie.

Tu as illuminé la terre quand la gloire du Créateur s'est levée sur toi:

- que l'humanité tout entière marche vers ta clarté.

Tu veux rendre nos corps de misère semblables à ton corps de gloire:

- que nos frères défunts soient transformés à ton image.

Seigneur, dans la transfiguration de ton Christ, tu as confirmé par le témoignage de Moïse et d'Élie la vérité des mystères de la foi, et lu as annoncé notre merveilleuse adoption; accorde-nous d'écouter la voix de ton Fils bien-aimé, afin de pouvoir un jour partager avec lui son héritage. Lui qui règne.

Dans ta lumière nous voyons la lumière. (Saint JEAN DAMASCÈNE)

 Chantons avec David le prophète! Chantons notre Dieu, chantons notre Roi, chantons : Il est roi sur toute la terre. Chantons pour Dieu avec sagesse. Chantons l'Esprit qui sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu, nous qui voyons dans la Lumière du Père qui est l'Esprit, le Fils de Dieu, lumière inaccessible. Aujourd'hui se manifeste ce que des yeux de chair ne peuvent voir un corps terrestre rayonnant de la splendeur divine, un corps mortel manifestant la gloire de la divinité. Car la Parole s'est faite chair et la chair Parole, bien que celle-ci ne soit pas sortie de la nature divine. Le Thabor jubile et se réjouit, montagne divine et sainte... Là, les apôtres choisis voient le Christ dans la gloire de son Royaume. Là, la résurrection des morts est manifestée à leur foi et le Christ se montre Seigneur des morts et des vivants. Jadis, Moïse entrait dans la nuée divine, indiquant le caractère d'ombre de la Loi. C'est Paul qui écrit La Loi est l'ombre des choses à venir, non la vérité elle-même. Et alors Israël ne pouvait regarder intensément la gloire pourtant passagère du visage de Moïse; mais nous, le visage découvert, nous contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, transformés de gloire en gloire comme par l'Esprit du Seigneur. C'est pourquoi une nuée, non plus de ténèbres, mais lumineuse les couvrit de son ombre. Car le mystère caché dès avant les siècles et les générations est révélé et la gloire véritable se manifeste... Et une voix sortit de la nuée disant celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le : celui-ci qui est homme et qui est vu tel; qui, hier, est devenu homme, qui, humble, a conversé avec nous, dont maintenant la face resplendit, celui-ci est mon Fils Bien-Aimé d'avant tous les siècles, le Fils unique qui éternellement procède de moi, qui est toujours de moi, en moi et avec moi. En lui j 'ai mis ma bienveillance. Car par la bienveillance du Père, le Fils unique s'est fait chair. Par la bienveillance du Père, le Fils unique a opéré le salut du monde entier. La bienveillance du Père a forgé dans le Fils unique la communion de tous les hommes.

PRIÈRE

Seigneur, dans la transfiguration de ton Christ, tu as confirmé par le témoignage de Moïse et d'Elie la vérité des mystères de la foi, et tu as annoncé notre merveilleuse adoption; Accorde-nous d'écouter la voix de ton Fils bien-aimé, afin de pouvoir un jour partager avec lui son héritage.