INDEX

Wenceslas (Bohême vers 907 - Boleslav 929)

Le bon roi

Un jeune duc qui devient en montant sur le trône un puissant ennemi du paganisme.

Fête : 28 septembre Patron des

Tchèques, des Slovaques,des Bohémiens, des Polonais, et des Hongrois.

L'éducation du jeune Wenceslas, fils du duc Wratislaw de Bohême, fut confiée aux soins de sa grand-mère chrétienne, sainte Ludmilla. Vers 920, Wratislaw mourut au cours d'une bataille contre les Magyars et la mère de Wenceslas, Drahomira, qui avait des sympathies païennes en dépit d'un christianisme de façade, en profita pour prendre le pouvoir. El~ fit assassiner Ludmilla, et se proclama régente. Elle installa un nouveau gouvernement et mena une politique antichrétienne pendant la minorité de son fils. Son règne se termina dans une révolte populaire vers 922 et Wenceslas lui succéda.

Le règne de Wenceslas

Le jeune duc se montra juste et strict il soumit la rébellion des jeunes nobles et revint sur les sympathies païennes de sa mère. Drahomira fut d'abord bannie de la cour, puis rappelée, et réduite au silence. Wenceslas prit conseil auprès des chefs de l'Eglise et commença à promouvoir le christianisme dans le pays. Il invita les missionnaires allemands à venir effectuer des missions d'évangélisation. Il accepta même la suzeraineté d'Henri l'Oiseleur, roi d'Allemagne, qu'il reconnut comme le successeur de Charlemagne. Ces décisions politiques et religieuses provoquèrent une forte opposition chez les Bohémiens les plus païens, et plus particulièrement chez les nobles. Son propre frère Boleslav faisait partie des opposants et son ressentiment s'accrut lorsque Wenceslas eut un fils héritier. Alors il décida de se joindre aux rebelles.

Wenceslas fut assassiné par Boleslav et ses compagnons un 20 septembre. Certains prétendent qu'il fut attaqué alors qu'il se rendait à la messe, d'autres qu'il était au pied de l'autel. Il fut immédiatement vénéré comme un martyr, et Boleslav fit transférer ses restes à l'église Saint-Vite de Prague. Que cet acte soit dû au remords ou non, il était d'un fin politique, car Wenceslas était très populaire.

· Son culte

L'église où étaient conservés ses restes devint rapidement un important lieu de pèlerinage. Il fut vite reconnu comme

patron de la Bohême et son portrait fut gravé sur toutes les monnaies du pays. Sa couronne devint le puissant symbole du nationalisme tchèque et, comme c'est un pays de bonne bière, il devint le patron des brasseurs. Anomalie, puisqu'il devrait plutôt être associé au vin, lui qui tirait de sa propre vigne le vin pour messe. La Pologne et la Hongrie le choisirent également comme patron.

PREMIER RÉCIT PALÉOSLAVE

A la mort de son père Vratislas, les Tchèques nommèrent Wenceslas duc de Bohême. Et, par la grâce de Dieu, sa foi chrétienne était parfaite. Il faisait du bien à tous les pauvres, vêtait ceux qui étaient nus, nourrissait les affamés recueillait les voyageurs, selon la parole de l'Évangile. Il ne souffrait pas qu'on fasse du tort aux veuves. il aimait tous les hommes. riches et pauvres, il servait les ministres de Dieu, il embellissait beaucoup d'églises. Mais les seigneurs de Bohême se révoltèrent et insinuèrent à son frère cadet, Boleslav: «Ton frère Wenceslas va te faire assassiner, il conspire avec sa mère et ses soldats.» Comme il y avait dans toutes les villes des fêtes pour la consécration des églises. Wenceslas allait séjourner dans toutes ces villes. Il fit donc son entrée dans la cité de Boleslav, un dimanche, en la fête des saints Côme et Damien. Après avoir entendu la messe, il voulut retourner à Prague. Mais Boleslav le retint avec perfidie, en lui disant: « Pourquoi veux-tu partir, mon frère?» Le lendemain, on sonna la cloche pour les Matines. En entendant la cloche, Wenceslas dit: « Louange à toi, Seigneur, qui m'as donné de vivre jusqu'à ce matin.» Il se leva et se rendit aux Matines. Aussitôt Boleslav le rejoignit à la porte. Wenceslas le regarda et lui dit: «Mon frère, tu étais hier un bon compagnon pour nous.» Le diable parla à l'oreille de Boleslav et pervertit son coeur. Tirant son épée, Boleslav répondit:«Maintenant, je veux être pour toi un meilleur compagnon», et il lui donna un coup d'épée à la tête. Wenceslas, tourné vers lui, dit alors: « À quoi penses-tu, mon frère?» Il l'empoigna et le jeta par terre. Mais un des conseillers de Boleslav accourut et frappa Wenceslas à la main. Celui-ci, blessé à la main, épargna son frère et accourut vers l'église. Mais deux assassins l'abattirent à la porte de l'église. Un troisième accourut et de son épée lui transperça le côté. Alors Wenceslas expira aussitôt en disant: En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit.

Le juste vivra par sa fidélité. Je vais me tenir à mon poste de garde et guetter pour voir ce que Dieu me dira. Encore un peu, bien peu de temps, celui qui vient arrivera sans tarder. Ne soyons pas des hommes qui se dérobent et se perdent, mais des hommes de foi pour notre salut.

Dieu qui inspirais à saint Wenceslas ton martyr de préférer le royaume du ciel à celui de la terre, accorde-nous. par son intercession, de savoir renoncer à nous-mêmes pour nous attacher à toi de tout notre coeur.