1 Corinthiens index
Chapitre 1 1
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1 Corinthiens 1
- 1.1
- Paul, appelé à être
apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu,
et le frère Sosthène,
- 1.2
- à l'Église de Dieu qui est à
Corinthe, à ceux qui ont été
sanctifiés en Jésus Christ, appelés à
être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque
lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ,
leur Seigneur et le nôtre:
- 1.3
- que la grâce et la paix vous soient
données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur
Jésus Christ!
- 1.4
- Je rends à mon Dieu de continuelles actions
de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu
qui vous a été accordée en Jésus
Christ.
- 1.5
- Car en lui vous avez été
comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et
la connaissance,
- 1.6
- le témoignage de Christ ayant
été solidement établi parmi vous,
- 1.7
- de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans
l'attente où vous êtes de la manifestation de notre
Seigneur Jésus Christ.
- 1.8
- Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour
que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur
Jésus Christ.
- 1.9
- Dieu est fidèle, lui qui vous a
appelés à la communion de son Fils, Jésus
Christ notre Seigneur.
- 1.10
- Je vous exhorte, frères, par le nom de notre
Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même
langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais
à être parfaitement unis dans un même esprit et
dans un même sentiment.
- 1.11
- Car, mes frères, j'ai appris à votre
sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au
milieu de vous.
- 1.12
- Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi,
je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et
moi, de Christ!
- 1.13
- Christ est-il divisé? Paul a-t-il
été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de
Paul que vous avez été baptisés?
- 1.14
- Je rends grâces à Dieu de ce que je
n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et
Gaïus,
- 1.15
- afin que personne ne dise que vous avez
été baptisés en mon nom.
- 1.16
- J'ai encore baptisé la famille de
Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie
baptisé quelque autre personne.
- 1.17
- Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a
envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans
la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas
rendue vaine.
- 1.18
- Car la prédication de la croix est une folie
pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes
sauvés, elle est une puissance de Dieu.
- 1.19
- Aussi est-il écrit: Je détruirai la
sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des
intelligents.
- 1.20
- Où est le sage? où est le scribe?
où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas
convaincu de folie la sagesse du monde?
- 1.21
- Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point
connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de
sauver les croyants par la folie de la prédication.
- 1.22
- Les Juifs demandent des miracles et les Grecs
cherchent la sagesse:
- 1.23
- nous, nous prêchons Christ crucifié;
scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
- 1.24
- mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux
qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
- 1.25
- Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes,
et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
- 1.26
- Considérez, frères, que parmi vous
qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de
sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de
nobles.
- 1.27
- Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour
confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde
pour confondre les fortes;
- 1.28
- et Dieu a choisi les choses viles du monde et
celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour
réduire à néant celles qui sont,
- 1.29
- afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
- 1.30
- Or, c'est par lui que vous êtes en
Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait
pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,
- 1.31
- afin, comme il est écrit, Que celui qui se
glorifie se glorifie dans le Seigneur.
-
Chapitre 2 1
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1 Corinthiens 2
- 2.1
- Pour moi, frères, lorsque je suis
allé chez vous, ce n'est pas avec une
supériorité de langage ou de sagesse que je suis
allé vous annoncer le témoignage de Dieu.
- 2.2
- Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi
vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ
crucifié.
- 2.3
- Moi-même j'étais auprès de vous
dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand
tremblement;
- 2.4
- et ma parole et ma prédication ne reposaient
pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une
démonstration d'Esprit et de puissance,
- 2.5
- afin que votre foi fût fondée, non sur
la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
- 2.6
- Cependant, c'est une sagesse que nous
prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce
siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont
être anéantis;
- 2.7
- nous prêchons la sagesse de Dieu,
mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les
siècles, avait destinée pour notre gloire,
- 2.8
- sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a
connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas
crucifié le Seigneur de gloire.
- 2.9
- Mais, comme il est écrit, ce sont des choses
que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et
qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses
que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
- 2.10
- Dieu nous les a révélées par
l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de
Dieu.
- 2.11
- Lequel des hommes, en effet, connaît les
choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui?
De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce
n'est l'Esprit de Dieu.
- 2.12
- Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du
monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions
les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
- 2.13
- Et nous en parlons, non avec des discours
qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne
l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses
spirituelles.
- 2.14
- Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses
de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne
peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en
juge.
- 2.15
- L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et
il n'est lui-même jugé par personne.
- 2.16
- Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour
l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
-
Chapitre 3 1
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1 Corinthiens 3
- 3.1
- Pour moi, frères, ce n'est pas comme
à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme
à des hommes charnels, comme à des enfants en
Christ.
- 3.2
- Je vous ai donné du lait, non de la
nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous
ne le pouvez pas même à présent, parce que
vous êtes encore charnels.
- 3.3
- En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie
et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne
marchez-vous pas selon l'homme?
- 3.4
- Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre:
Moi, d'Apollos! n'êtes-vous pas des hommes?
- 3.5
- Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul?
Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le
Seigneur l'a donné à chacun.
- 3.6
- J'ai planté, Apollos a arrosé, mais
Dieu a fait croître,
- 3.7
- en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est
quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait
croître.
- 3.8
- Celui qui plante et celui qui arrose sont
égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon
son propre travail.
- 3.9
- Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes
le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
- 3.10
- Selon la grâce de Dieu qui m'a
été donnée, j'ai posé le fondement
comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que
chacun prenne garde à la manière dont il bâtit
dessus.
- 3.11
- Car personne ne peut poser un autre fondement que
celui qui a été posé, savoir Jésus
Christ.
- 3.12
- Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec
de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du
foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée;
- 3.13
- car le jour la fera connaître, parce qu'elle
se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera
ce qu'est l'oeuvre de chacun.
- 3.14
- Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le
fondement subsiste, il recevra une récompense.
- 3.15
- Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il
perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais
comme au travers du feu.
- 3.16
- Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de
Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
- 3.17
- Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu
le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce
que vous êtes.
- 3.18
- Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un
parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il
devienne fou, afin de devenir sage.
- 3.19
- Car la sagesse de ce monde est une folie devant
Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur
ruse.
- 3.20
- Et encore: Le Seigneur connaît les
pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.
- 3.21
- Que personne donc ne mette sa gloire dans des
hommes; car tout est à vous,
- 3.22
- soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit
le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses
présentes, soit les choses à venir.
- 3.23
- Tout est à vous; et vous êtes à
Christ, et Christ est à Dieu.
-
Chapitre 4 1
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1 Corinthiens 4
- 4.1
- Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de
Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.
- 4.2
- Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est
que chacun soit trouvé fidèle.
- 4.3
- Pour moi, il m'importe fort peu d'être
jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas
non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien;
- 4.4
- mais ce n'est pas pour cela que je suis
justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur.
- 4.5
- C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps,
jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en
lumière ce qui est caché dans les
ténèbres, et qui manifestera les desseins des
coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
- 4.6
- C'est à cause de vous, frères, que
j'ai fait de ces choses une application à ma personne et
à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes
à ne pas aller au delà de ce qui est écrit,
et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de
l'un contre l'autre.
- 4.7
- Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu
n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te
glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu?
- 4.8
- Déjà vous êtes
rassasiés, déjà vous êtes riches, sans
nous vous avez commencé à régner. Et
puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous
régnions avec vous!
- 4.9
- Car Dieu, ce me semble, a fait de nous,
apôtres, les derniers des hommes, des condamnés
à mort en quelque sorte, puisque nous avons
été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.
- 4.10
- Nous sommes fous à cause de Christ; mais
vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais
vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous
sommes méprisés!
- 4.11
- Jusqu'à cette heure, nous souffrons la faim,
la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants
çà et là;
- 4.12
- nous nous fatiguons à travailler de nos
propres mains; injuriés, nous bénissons;
persécutés, nous supportons;
- 4.13
- calomniés, nous parlons avec bonté;
nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de
tous, jusqu'à maintenant.
- 4.14
- Ce n'est pas pour vous faire honte que
j'écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants
bien-aimés.
- 4.15
- Car, quand vous auriez dix mille maîtres en
Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque
c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par
l'Évangile.
- 4.16
- Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.
- 4.17
- Pour cela je vous ai envoyé Timothée,
qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le
Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ,
quelle est la manière dont j'enseigne partout dans toutes
les Églises.
- 4.18
- Quelques-uns se sont enflés d'orgueil, comme
si je ne devais pas aller chez vous.
- 4.19
- Mais j'irai bientôt chez vous, si c'est la
volonté du Seigneur, et je connaîtrai, non les
paroles, mais la puissance de ceux qui se sont enflés.
- 4.20
- Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles,
mais en puissance.
- 4.21
- Que voulez-vous? Que j'aille chez vous avec une
verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur?
-
Chapitre 5 1
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1 Corinthiens 5
- 5.1
- On entend dire généralement qu'il y a
parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle
qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est
au point que l'un de vous a la femme de son père.
- 5.2
- Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous
n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin
que celui qui a commis cet acte fût ôté du
milieu de vous!
- 5.3
- Pour moi, absent de corps, mais présent
d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si
j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.
- 5.4
- Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit
étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur
Jésus,
- 5.5
- qu'un tel homme soit livré à Satan
pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit
sauvé au jour du Seigneur Jésus.
- 5.6
- C'est bien à tort que vous vous glorifiez.
Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la
pâte?
- 5.7
- Faites disparaître le vieux levain, afin que
vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans
levain, car Christ, notre Pâque, a été
immolé.
- 5.8
- Célébrons donc la fête, non
avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de
méchanceté, mais avec les pains sans levain de la
pureté et de la vérité.
- 5.9
- Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas
avoir des relations avec les impudiques, -
- 5.10
- non pas d'une manière absolue avec les
impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou
avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du
monde.
- 5.11
- Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est
de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant
frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou
outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger
avec un tel homme.
- 5.12
- Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors?
N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?
- 5.13
- Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le
méchant du milieu de vous.
-
Chapitre 6 1
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1 Corinthiens 6
- 6.1
- Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend
avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant
les saints?
- 6.2
- Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde?
Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous
indignes de rendre les moindres jugements?
- 6.3
- Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et
nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de
cette vie?
- 6.4
- Quand donc vous avez des différends pour les
choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait
aucun cas que vous prenez pour juges!
- 6.5
- Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a
parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses
frères.
- 6.6
- Mais un frère plaide contre un frère,
et cela devant des infidèles!
- 6.7
- C'est déjà certes un défaut
chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres.
Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice?
Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?
- 6.8
- Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui
dépouillez, et c'est envers des frères que vous
agissez de la sorte!
- 6.9
- Ne savez-vous pas que les injustes
n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez
pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les
adultères,
- 6.10
- ni les efféminés, ni les
infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni
les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume
de Dieu.
- 6.11
- Et c'est là ce que vous étiez,
quelques-uns de vous. Mais vous avez été
lavés, mais vous avez été sanctifiés,
mais vous avez été justifiés au nom du
Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.
- 6.12
- Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout
m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce
soit.
- 6.13
- Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour
les aliments; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais
le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le
Seigneur, et le Seigneur pour le corps.
- 6.14
- Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous
ressuscitera aussi par sa puissance.
- 6.15
- Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de
Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les
membres d'une prostituée?
- 6.16
- Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui
s'attache à la prostituée est un seul corps avec
elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.
- 6.17
- Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui
un seul esprit.
- 6.18
- Fuyez l'impudicité. Quelque autre
péché qu'un homme commette, ce péché
est hors du corps; mais celui qui se livre à
l'impudicité pèche contre son propre corps.
- 6.19
- Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du
Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu,
et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
- 6.20
- Car vous avez été rachetés
à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et
dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
-
Chapitre 7 1
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1 Corinthiens 7
- 7.1
- Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez
écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point
toucher de femme.
- 7.2
- Toutefois, pour éviter l'impudicité,
que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
- 7.3
- Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui
doit, et que la femme agisse de même envers son mari.
- 7.4
- La femme n'a pas autorité sur son propre
corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas
autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.
- 7.5
- Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est
d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la
prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous
tente par votre incontinence.
- 7.6
- Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un
ordre.
- 7.7
- Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi;
mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une
manière, l'autre d'une autre.
- 7.8
- A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves,
je dis qu'il leur est bon de rester comme moi.
- 7.9
- Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se
marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
- 7.10
- A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas
moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de
son mari
- 7.11
- (si elle est séparée, qu'elle demeure
sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et
que le mari ne répudie point sa femme.
- 7.12
- Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui
dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle
consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie
point;
- 7.13
- et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il
consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie
point son mari.
- 7.14
- Car le mari non-croyant est sanctifié par la
femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le
frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que
maintenant ils sont saints.
- 7.15
- Si le non-croyant se sépare, qu'il se
sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés
dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre
en paix.
- 7.16
- Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou
que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?
- 7.17
- Seulement, que chacun marche selon la part que le
Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu.
C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Églises.
- 7.18
- Quelqu'un a-t-il été appelé
étant circoncis, qu'il demeure circoncis; quelqu'un a-t-il
été appelé étant incirconcis, qu'il ne
se fasse pas circoncire.
- 7.19
- La circoncision n'est rien, et l'incirconcision
n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
- 7.20
- Que chacun demeure dans l'état où il
était lorsqu'il a été appelé.
- 7.21
- As-tu été appelé étant
esclave, ne t'en inquiète pas; mais si tu peux devenir
libre, profites-en plutôt.
- 7.22
- Car l'esclave qui a été appelé
dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même,
l'homme libre qui a été appelé est un esclave
de Christ.
- 7.23
- Vous avez été rachetés
à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
- 7.24
- Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans
l'état où il était lorsqu'il a
été appelé.
- 7.25
- Pour ce qui est des vierges, je n'ai point d'ordre
du Seigneur; mais je donne un avis, comme ayant reçu du
Seigneur miséricorde pour être fidèle.
- 7.26
- Voici donc ce que j'estime bon, à cause des
temps difficiles qui s'approchent: il est bon à un homme
d'être ainsi.
- 7.27
- Es-tu lié à une femme, ne cherche pas
à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une
femme, ne cherche pas une femme.
- 7.28
- Si tu t'es marié, tu n'as point
péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a
point péché; mais ces personnes auront des
tribulations dans la chair, et je voudrais vous les
épargner.
- 7.29
- Voici ce que je dis, frères, c'est que le
temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes
soient comme n'en ayant pas,
- 7.30
- ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui
se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui
achètent comme ne possédant pas,
- 7.31
- et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas,
car la figure de ce monde passe.
- 7.32
- Or, je voudrais que vous fussiez sans
inquiétude. Celui qui n'est pas marié
s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au
Seigneur;
- 7.33
- et celui qui est marié s'inquiète des
choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.
- 7.34
- Il y a de même une différence entre la
femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée
s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte
de corps et d'esprit; et celle qui est mariée
s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire
à son mari.
- 7.35
- Je dis cela dans votre intérêt; ce
n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous
porter à ce qui est bienséant et propre à
vous attacher au Seigneur sans distraction.
- 7.36
- Si quelqu'un regarde comme déshonorant pour
sa fille de dépasser l'âge nubile, et comme
nécessaire de la marier, qu'il fasse ce qu'il veut, il ne
pèche point; qu'on se marie.
- 7.37
- Mais celui qui a pris une ferme résolution,
sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et
qui a décidé en son coeur de garder sa fille vierge,
celui-là fait bien.
- 7.38
- Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui
qui ne la marie pas fait mieux.
- 7.39
- Une femme est liée aussi longtemps que son
mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se
marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le
Seigneur.
- 7.40
- Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle
demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je crois
avoir l'Esprit de Dieu.
-
Chapitre 8 1
2 3 4
5 6 7
8 9 10
11 12 13
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1 Corinthiens 8
- 8.1
- Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées
aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La
connaissance enfle, mais la charité édifie.
- 8.2
- Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas
encore connu comme il faut connaître.
- 8.3
- Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est
connu de lui. -
- 8.4
- Pour ce qui est donc de manger des viandes
sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point
d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
- 8.5
- Car, s'il est des êtres qui sont
appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme
il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs
seigneurs,
- 8.6
- néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul
Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui
nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui
sont toutes choses et par qui nous sommes.
- 8.7
- Mais cette connaissance n'est pas chez tous.
Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent
encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant
sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible,
en est souillée.
- 8.8
- Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu:
si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en
mangeons pas, nous n'avons rien de moins.
- 8.9
- Prenez garde, toutefois, que votre liberté
ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles.
- 8.10
- Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la
connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa
conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas
à manger des viandes sacrifiées aux idoles?
- 8.11
- Et ainsi le faible périra par ta
connaissance, le frère pour lequel Christ est mort!
- 8.12
- En péchant de la sorte contre les
frères, et en blessant leur conscience faible, vous
péchez contre Christ.
- 8.13
- C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon
frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas
scandaliser mon frère.
-
Chapitre 9 1
2 3 4
5 6 7
8 9 10
11 12 13
14 15 16
1 Corinthiens 9
- 9.1
- Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre?
N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur? N'êtes-vous pas
mon oeuvre dans le Seigneur?
- 9.2
- Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le
suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon
apostolat dans le Seigneur.
- 9.3
- C'est là ma défense contre ceux qui
m'accusent.
- 9.4
- N'avons-nous pas le droit de manger et de boire?
- 9.5
- N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une
soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres,
et les frères du Seigneur, et Céphas?
- 9.6
- Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous
n'avons pas le droit de ne point travailler?
- 9.7
- Qui jamais fait le service militaire à ses
propres frais? Qui est-ce qui plante une vigne, et n'en mange pas
le fruit? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se
nourrit pas du lait du troupeau?
- 9.8
- Ces choses que je dis, n'existent-elles que dans
les usages des hommes? la loi ne les dit-elle pas aussi?
- 9.9
- Car il est écrit dans la loi de Moïse:
Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se
met-il en peine des boeufs,
- 9.10
- ou parle-t-il uniquement à cause de nous?
Oui, c'est à cause de nous qu'il a été
écrit que celui qui laboure doit labourer avec
espérance, et celui qui foule le grain fouler avec
l'espérance d'y avoir part.
- 9.11
- Si nous avons semé parmi vous les biens
spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos
biens temporels.
- 9.12
- Si d'autres jouissent de ce droit sur vous,
n'est-ce pas plutôt à nous d'en jouir? Mais nous
n'avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons
tout, afin de ne pas créer d'obstacle à
l'Évangile de Christ.
- 9.13
- Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les
fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui
servent à l'autel ont part à l'autel?
- 9.14
- De même aussi, le Seigneur a ordonné
à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de
l'Évangile.
- 9.15
- Pour moi, je n'ai usé d'aucun de ces droits,
et ce n'est pas afin de les réclamer en ma faveur que
j'écris ainsi; car j'aimerais mieux mourir que de me
laisser enlever ce sujet de gloire.
- 9.16
- Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour
moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est
imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas
l'Évangile!
- 9.17
- Si je le fais de bon coeur, j'en ai la
récompense; mais si je le fais malgré moi, c'est une
charge qui m'est confiée.
- 9.18
- Quelle est donc ma récompense? C'est
d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user
de mon droit de prédicateur de l'Évangile.
- 9.19
- Car, bien que je sois libre à l'égard
de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le
plus grand nombre.
- 9.20
- Avec les Juifs, j'ai été comme Juif,
afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme
sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi),
afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
- 9.21
- avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi
(quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous
la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.
- 9.22
- J'ai été faible avec les faibles,
afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous,
afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.
- 9.23
- Je fais tout à cause de l'Évangile,
afin d'y avoir part.
- 9.24
- Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le
stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de
manière à le remporter.
- 9.25
- Tous ceux qui combattent s'imposent toute
espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une
couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne
incorruptible.
- 9.26
- Moi donc, je cours, non pas comme à
l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air.
- 9.27
- Mais je traite durement mon corps et je le tiens
assujetti, de peur d'être moi-même rejeté,
après avoir prêché aux autres.
-
Chapitre 10 1
2 3 4
5 6 7
8 9 10
11 12 13
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1 Corinthiens 10
- 10.1
- Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que
nos pères ont tous été sous la nuée,
qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
- 10.2
- qu'ils ont tous été baptisés
en Moïse dans la nuée et dans la mer,
- 10.3
- qu'ils ont tous mangé le même aliment
spirituel,
- 10.4
- et qu'ils ont tous bu le même breuvage
spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les
suivait, et ce rocher était Christ.
- 10.5
- Mais la plupart d'entre eux ne furent point
agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le
désert.
- 10.6
- Or, ces choses sont arrivées pour nous
servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais
désirs, comme ils en ont eu.
- 10.7
- Ne devenez point idolâtres, comme
quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple
s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent
pour se divertir.
- 10.8
- Ne nous livrons point à l'impudicité,
comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en
tomba vingt-trois mille en un seul jour.
- 10.9
- Ne tentons point le Seigneur, comme le
tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les
serpents.
- 10.10
- Ne murmurez point, comme murmurèrent
quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur.
- 10.11
- Ces choses leur sont arrivées pour servir
d'exemples, et elles ont été écrites pour
notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la
fin des siècles.
- 10.12
- Ainsi donc, que celui qui croit être debout
prenne garde de tomber!
- 10.13
- Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait
été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne
permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos
forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen
d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
- 10.14
- C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez
l'idolâtrie.
- 10.15
- Je parle comme à des hommes intelligents;
jugez vous-mêmes de ce que je dis.
- 10.16
- La coupe de bénédiction que nous
bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ?
Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de
Christ?
- 10.17
- Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes
plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous
à un même pain.
- 10.18
- Voyez les Israélites selon la chair: ceux
qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec
l'autel?
- 10.19
- Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux
idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose?
Nullement.
- 10.20
- Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie
à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux
pas que vous soyez en communion avec les démons.
- 10.21
- Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la
coupe des démons; vous ne pouvez participer à la
table du Seigneur, et à la table des démons.
- 10.22
- Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur?
Sommes-nous plus forts que lui?
- 10.23
- Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout
est permis, mais tout n'édifie pas.
- 10.24
- Que personne ne cherche son propre
intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.
- 10.25
- Mangez de tout ce qui se vend au marché,
sans vous enquérir de rien par motif de conscience;
- 10.26
- car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle
renferme.
- 10.27
- Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez
aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous
enquérir de rien par motif de conscience.
- 10.28
- Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a
été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à
cause de celui qui a donné l'avertissement, et à
cause de la conscience.
- 10.29
- Je parle ici, non de votre conscience, mais de
celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté
serait-elle jugée par une conscience
étrangère?
- 10.30
- Si je mange avec actions de grâces, pourquoi
serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends
grâces?
- 10.31
- Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez,
soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la
gloire de Dieu.
- 10.32
- Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni
à l'Église de Dieu,
- 10.33
- de la même manière que moi aussi je
m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant,
non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils
soient sauvés.
-
Chapitre 11 1
2 3 4
5 6 7
8 9 10
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14 15 16
1 Corinthiens 11
- 11.1
- Soyez mes imitateurs, comme je le suis
moi-même de Christ.
- 11.2
- Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi
à tous égards, et de ce que vous retenez mes
instructions telles que je vous les ai données.
- 11.3
- Je veux cependant que vous sachiez que Christ est
le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que
Dieu est le chef de Christ.
- 11.4
- Tout homme qui prie ou qui prophétise, la
tête couverte, déshonore son chef.
- 11.5
- Toute femme, au contraire, qui prie ou qui
prophétise, la tête non voilée,
déshonore son chef: c'est comme si elle était
rasée.
- 11.6
- Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle
se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme
d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée,
qu'elle se voile.
- 11.7
- L'homme ne doit pas se couvrir la tête,
puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme
est la gloire de l'homme.
- 11.8
- En effet, l'homme n'a pas été
tiré de la femme, mais la femme a été
tirée de l'homme;
- 11.9
- et l'homme n'a pas été
créé à cause de la femme, mais la femme a
été créée à cause de l'homme.
- 11.10
- C'est pourquoi la femme, à cause des anges,
doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont
elle dépend.
- 11.11
- Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point
sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
- 11.12
- Car, de même que la femme a été
tirée de l'homme, de même l'homme existe par la
femme, et tout vient de Dieu.
- 11.13
- Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une
femme prie Dieu sans être voilée?
- 11.14
- La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle
pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
- 11.15
- mais que c'est une gloire pour la femme d'en
porter, parce que la chevelure lui a été
donnée comme voile?
- 11.16
- Si quelqu'un se plaît à contester,
nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises
de Dieu.
- 11.17
- En donnant cet avertissement, ce que je ne loue
point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs,
mais pour devenir pires.
- 11.18
- Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous
réunissez en assemblée, il y a parmi vous des
divisions, -et je le crois en partie,
- 11.19
- car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi
vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus
comme tels au milieu de vous. -
- 11.20
- Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est
pas pour manger le repas du Seigneur;
- 11.21
- car, quand on se met à table, chacun
commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que
l'autre est ivre.
- 11.22
- N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire?
Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous
honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous
louerai-je? En cela je ne vous loue point.
- 11.23
- Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai
enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit
où il fut livré, prit du pain,
- 11.24
- et, après avoir rendu grâces, le
rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous;
faites ceci en mémoire de moi.
- 11.25
- De même, après avoir soupé, il
prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon
sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que
vous en boirez.
- 11.26
- Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que
vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur,
jusqu'à ce qu'il vienne.
- 11.27
- C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira
la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et
le sang du Seigneur.
- 11.28
- Que chacun donc s'éprouve soi-même, et
qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
- 11.29
- car celui qui mange et boit sans discerner le corps
du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
- 11.30
- C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup
d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.
- 11.31
- Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne
serions pas jugés.
- 11.32
- Mais quand nous sommes jugés, nous sommes
châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas
condamnés avec le monde.
- 11.33
- Ainsi, mes frères, lorsque vous vous
réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
- 11.34
- Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que
vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur
vous. Je réglerai les autres choses quand je serai
arrivé.
-
Chapitre 12 1
2 3 4
5 6 7
8 9 10
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1 Corinthiens 12
- 12.1
- Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne
veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.
- 12.2
- Vous savez que, lorsque vous étiez
païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles
muettes, selon que vous étiez conduits.
- 12.3
- C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il
parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est
anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le
Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.
- 12.4
- Il y a diversité de dons, mais le même
Esprit;
- 12.5
- diversité de ministères, mais le
même Seigneur;
- 12.6
- diversité d'opérations, mais le
même Dieu qui opère tout en tous.
- 12.7
- Or, à chacun la manifestation de l'Esprit
est donnée pour l'utilité commune.
- 12.8
- En effet, à l'un est donnée par
l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de
connaissance, selon le même Esprit;
- 12.9
- à un autre, la foi, par le même
Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le
même Esprit;
- 12.10
- à un autre, le don d'opérer des
miracles; à un autre, la prophétie; à un
autre, le discernement des esprits; à un autre, la
diversité des langues; à un autre,
l'interprétation des langues.
- 12.11
- Un seul et même Esprit opère toutes
ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme
il veut.
- 12.12
- Car, comme le corps est un et a plusieurs membres,
et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne
forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
- 12.13
- Nous avons tous, en effet, été
baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps,
soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons
tous été abreuvés d'un seul Esprit.
- 12.14
- Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il
est formé de plusieurs membres.
- 12.15
- Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une
main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela?
- 12.16
- Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un
oeil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour
cela?
- 12.17
- Si tout le corps était oeil, où
serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où
serait l'odorat?
- 12.18
- Maintenant Dieu a placé chacun des membres
dans le corps comme il a voulu.
- 12.19
- Si tous étaient un seul membre, où
serait le corps?
- 12.20
- Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un
seul corps.
- 12.21
- L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai
pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas
besoin de vous.
- 12.22
- Mais bien plutôt, les membres du corps qui
paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
- 12.23
- et ceux que nous estimons être les moins
honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur.
Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le
plus d'honneur,
- 12.24
- tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont
pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière
à donner plus d'honneur à ce qui en manquait,
- 12.25
- afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps,
mais que les membres aient également soin les uns des
autres.
- 12.26
- Et si un membre souffre, tous les membres souffrent
avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se
réjouissent avec lui.
- 12.27
- Vous êtes le corps de Christ, et vous
êtes ses membres, chacun pour sa part.
- 12.28
- Et Dieu a établi dans l'Église
premièrement des apôtres, secondement des
prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux
qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de
guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses
langues.
- 12.29
- Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils
prophètes? Tous sont-ils docteurs?
- 12.30
- Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le
don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous
interprètent-ils?
- 12.31
- Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore
vous montrer une voie par excellence.
-
Chapitre 13 1
2 3 4
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1 Corinthiens 13
- 13.1
- Quand je parlerais les langues des hommes et des
anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui
résonne, ou une cymbale qui retentit.
- 13.2
- Et quand j'aurais le don de prophétie, la
science de tous les mystères et toute la connaissance,
quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter
des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
- 13.3
- Et quand je distribuerais tous mes biens pour la
nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps
pour être brûlé, si je n'ai pas la
charité, cela ne me sert de rien.
- 13.4
- La charité est patiente, elle est pleine de
bonté; la charité n'est point envieuse; la
charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
- 13.5
- elle ne fait rien de malhonnête, elle ne
cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point,
elle ne soupçonne point le mal,
- 13.6
- elle ne se réjouit point de l'injustice,
mais elle se réjouit de la vérité;
- 13.7
- elle excuse tout, elle croit tout, elle
espère tout, elle supporte tout.
- 13.8
- La charité ne périt jamais. Les
prophéties prendront fin, les langues cesseront, la
connaissance disparaîtra.
- 13.9
- Car nous connaissons en partie, et nous
prophétisons en partie,
- 13.10
- mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est
partiel disparaîtra.
- 13.11
- Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un
enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant;
lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui
était de l'enfant.
- 13.12
- Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une
manière obscure, mais alors nous verrons face à
face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je
connaîtrai comme j'ai été connu.
- 13.13
- Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi,
l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces
choses, c'est la charité.
-
Chapitre 14 1
2 3 4
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14 15 16
1 Corinthiens 14
- 14.1
- Recherchez la charité. Aspirez aussi aux
dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
- 14.2
- En effet, celui qui parle en langue ne parle pas
aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et
c'est en esprit qu'il dit des mystères.
- 14.3
- Celui qui prophétise, au contraire, parle
aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
- 14.4
- Celui qui parle en langue s'édifie
lui-même; celui qui prophétise édifie
l'Église.
- 14.5
- Je désire que vous parliez tous en langues,
mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui
prophétise est plus grand que celui qui parle en langues,
à moins que ce dernier n'interprète, pour que
l'Église en reçoive de l'édification.
- 14.6
- Et maintenant, frères, de quelle
utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant
en langues, et si je ne vous parlais pas par
révélation, ou par connaissance, ou par
prophétie, ou par doctrine?
- 14.7
- Si les objets inanimés qui rendent un son,
comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons
distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué
sur la flûte ou sur la harpe?
- 14.8
- Et si la trompette rend un son confus, qui se
préparera au combat?
- 14.9
- De même vous, si par la langue vous ne donnez
pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites?
Car vous parlerez en l'air.
- 14.10
- Quelque nombreuses que puissent être dans le
monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une
langue intelligible;
- 14.11
- si donc je ne connais pas le sens de la langue, je
serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un
barbare pour moi.
- 14.12
- De même vous, puisque vous aspirez aux dons
spirituels, que ce soit pour l'édification de
l'Église que vous cherchiez à en posséder
abondamment.
- 14.13
- C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie
pour avoir le don d'interpréter.
- 14.14
- Car si je prie en langue, mon esprit est en
prière, mais mon intelligence demeure stérile.
- 14.15
- Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je
prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais
je chanterai aussi avec l'intelligence.
- 14.16
- Autrement, si tu rends grâces par l'esprit,
comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple
répondra-t-il Amen! à ton action de grâces,
puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?
- 14.17
- Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de
grâces, mais l'autre n'est pas édifié.
- 14.18
- Je rends grâces à Dieu de ce que je
parle en langue plus que vous tous;
- 14.19
- mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq
paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres,
que dix mille paroles en langue.
- 14.20
- Frères, ne soyez pas des enfants sous le
rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et,
à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.
- 14.21
- Il est écrit dans la loi: C'est par des
hommes d'une autre langue Et par des lèvres
d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne
m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.
- 14.22
- Par conséquent, les langues sont un signe,
non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la
prophétie, au contraire, est un signe, non pour les
non-croyants, mais pour les croyants.
- 14.23
- Si donc, dans une assemblée de
l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il
survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils
pas que vous êtes fous?
- 14.24
- Mais si tous prophétisent, et qu'il
survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est
convaincu par tous, il est jugé par tous,
- 14.25
- les secrets de son coeur sont
dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face,
il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au
milieu de vous.
- 14.26
- Que faire donc, frères? Lorsque vous vous
assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique,
une instruction, une révélation, une langue, une
interprétation, que tout se fasse pour
l'édification.
- 14.27
- En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois
au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un
interprète;
- 14.28
- s'il n'y a point d'interprète, qu'on se
taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même
et à Dieu.
- 14.29
- Pour ce qui est des prophètes, que deux ou
trois parlent, et que les autres jugent;
- 14.30
- et si un autre qui est assis a une
révélation, que le premier se taise.
- 14.31
- Car vous pouvez tous prophétiser
successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient
exhortés.
- 14.32
- Les esprits des prophètes sont soumis aux
prophètes;
- 14.33
- car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais
de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,
- 14.34
- que les femmes se taisent dans les
assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais
qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
- 14.35
- Si elles veulent s'instruire sur quelque chose,
qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est
malséant à une femme de parler dans l'Église.
- 14.36
- Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est
sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?
- 14.37
- Si quelqu'un croit être prophète ou
inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris
est un commandement du Seigneur.
- 14.38
- Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore.
- 14.39
- Ainsi donc, frères, aspirez au don de
prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.
- 14.40
- Mais que tout se fasse avec bienséance et
avec ordre.
-
Chapitre 15 1
2 3 4
5 6 7
8 9 10
11 12 13
14 15 16
1 Corinthiens 15
- 15.1
- Je vous rappelle, frères, l'Évangile
que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans
lequel vous avez persévéré,
- 15.2
- et par lequel vous êtes sauvés, si
vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement,
vous auriez cru en vain.
- 15.3
- Je vous ai enseigné avant tout, comme je
l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos
péchés, selon les Écritures;
- 15.4
- qu'il a été enseveli, et qu'il est
ressuscité le troisième jour, selon les
Écritures;
- 15.5
- et qu'il est apparu à Céphas, puis
aux douze.
- 15.6
- Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents
frères à la fois, dont la plupart sont encore
vivants, et dont quelques-uns sont morts.
- 15.7
- Ensuite, il est apparu à Jacques, puis
à tous les apôtres.
- 15.8
- Après eux tous, il m'est aussi apparu
à moi, comme à l'avorton;
- 15.9
- car je suis le moindre des apôtres, je ne
suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que
j'ai persécuté l'Église de Dieu.
- 15.10
- Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis,
et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin
de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi
toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
- 15.11
- Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux,
voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez
cru.
- 15.12
- Or, si l'on prêche que Christ est
ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous
disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?
- 15.13
- S'il n'y a point de résurrection des morts,
Christ non plus n'est pas ressuscité.
- 15.14
- Et si Christ n'est pas ressuscité, notre
prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
- 15.15
- Il se trouve même que nous sommes de faux
témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons
témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité
Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les
morts ne ressuscitent point.
- 15.16
- Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non
plus n'est pas ressuscité.
- 15.17
- Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi
est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,
- 15.18
- et par conséquent aussi ceux qui sont morts
en Christ sont perdus.
- 15.19
- Si c'est dans cette vie seulement que nous
espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous
les hommes.
- 15.20
- Mais maintenant, Christ est ressuscité des
morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
- 15.21
- Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est
aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.
- 15.22
- Et comme tous meurent en Adam, de même aussi
tous revivront en Christ,
- 15.23
- mais chacun en son rang. Christ comme
prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors
de son avènement.
- 15.24
- Ensuite viendra la fin, quand il remettra le
royaume à celui qui est Dieu et Père, après
avoir détruit toute domination, toute autorité et
toute puissance.
- 15.25
- Car il faut qu'il règne jusqu'à ce
qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
- 15.26
- Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la
mort.
- 15.27
- Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais
lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est
évident que celui qui lui a soumis toutes choses est
excepté.
- 15.28
- Et lorsque toutes choses lui auront
été soumises, alors le Fils lui-même sera
soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que
Dieu soit tout en tous.
- 15.29
- Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser
pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas,
pourquoi se font-ils baptiser pour eux?
- 15.30
- Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure
en péril?
- 15.31
- Chaque jour je suis exposé à la mort,
je l'atteste, frères, par la gloire dont vous êtes
pour moi le sujet, en Jésus Christ notre Seigneur.
- 15.32
- Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu
contre les bêtes à Éphèse, quel
avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas,
Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
- 15.33
- Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies
corrompent les bonnes moeurs.
- 15.34
- Revenez à vous-mêmes, comme il est
convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne
connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
- 15.35
- Mais quelqu'un dira: Comment les morts
ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
- 15.36
- Insensé! ce que tu sèmes ne reprend
point vie, s'il ne meurt.
- 15.37
- Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps
qui naîtra; c'est un simple grain, de blé
peut-être, ou de quelque autre semence;
- 15.38
- puis Dieu lui donne un corps comme il lui
plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui
est propre.
- 15.39
- Toute chair n'est pas la même chair; mais
autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes,
autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
- 15.40
- Il y a aussi des corps célestes et des corps
terrestres; mais autre est l'éclat des corps
célestes, autre celui des corps terrestres.
- 15.41
- Autre est l'éclat du soleil, autre
l'éclat de la lune, et autre l'éclat des
étoiles; même une étoile diffère en
éclat d'une autre étoile.
- 15.42
- Ainsi en est-il de la résurrection des
morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite
incorruptible;
- 15.43
- il est semé méprisable, il ressuscite
glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de
force;
- 15.44
- il est semé corps animal, il ressuscite
corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps
spirituel.
- 15.45
- C'est pourquoi il est écrit: Le premier
homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est
devenu un esprit vivifiant.
- 15.46
- Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier,
c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
- 15.47
- Le premier homme, tiré de la terre, est
terrestre; le second homme est du ciel.
- 15.48
- Tel est le terrestre, tels sont aussi les
terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les
célestes.
- 15.49
- Et de même que nous avons porté
l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du
céleste.
- 15.50
- Ce que je dis, frères, c'est que la chair et
le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la
corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
- 15.51
- Voici, je vous dis un mystère: nous ne
mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
- 15.52
- en un instant, en un clin d'oeil, à la
dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts
ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons
changés.
- 15.53
- Car il faut que ce corps corruptible revête
l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête
l'immortalité.
- 15.54
- Lorsque ce corps corruptible aura revêtu
l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura
revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole
qui est écrite: La mort a été engloutie dans
la victoire.
- 15.55
- O mort, où est ta victoire? O mort,
où est ton aiguillon?
- 15.56
- L'aiguillon de la mort, c'est le
péché; et la puissance du péché, c'est
la loi.
- 15.57
- Mais grâces soient rendues à Dieu, qui
nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!
- 15.58
- Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez
fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux
à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera
pas vain dans le Seigneur.
-
Chapitre 16 1
2 3 4
5 6 7
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11 12 13
14 15 16
1 Corinthiens 16
- 16.1
- Pour ce qui concerne la collecte en faveur des
saints, agissez, vous aussi, comme je l'ai ordonné aux
Églises de la Galatie.
- 16.2
- Que chacun de vous, le premier jour de la semaine,
mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa
prospérité, afin qu'on n'attende pas mon
arrivée pour recueillir les dons.
- 16.3
- Et quand je serai venu, j'enverrai avec des
lettres, pour porter vos libéralités à
Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées.
- 16.4
- Si la chose mérite que j'y aille
moi-même, elles feront le voyage avec moi.
- 16.5
- J'irai chez vous quand j'aurai traversé la
Macédoine, car je traverserai la Macédoine.
- 16.6
- Peut-être séjournerai-je auprès
de vous, ou même y passerai-je l'hiver, afin que vous
m'accompagniez là où je me rendrai.
- 16.7
- Je ne veux pas cette fois vous voir en passant,
mais j'espère demeurer quelque temps auprès de vous,
si le Seigneur le permet.
- 16.8
- Je resterai néanmoins à
Éphèse jusqu'à la Pentecôte;
- 16.9
- car une porte grande et d'un accès efficace
m'est ouverte, et les adversaires sont nombreux.
- 16.10
- Si Timothée arrive, faites en sorte qu'il
soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à
l'oeuvre du Seigneur.
- 16.11
- Que personne donc ne le méprise.
Accompagnez-le en paix, afin qu'il vienne vers moi, car je
l'attends avec les frères.
- 16.12
- Pour ce qui est du frère Apollos, je l'ai
beaucoup exhorté à se rendre chez vous avec les
frères, mais ce n'était décidément pas
sa volonté de le faire maintenant; il partira quand il en
aura l'occasion.
- 16.13
- Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des
hommes, fortifiez-vous.
- 16.14
- Que tout ce que vous faites se fasse avec
charité!
- 16.15
- Encore une recommandation que je vous adresse,
frères. Vous savez que la famille de Stéphanas est
les prémices de l'Achaïe, et qu'elle s'est
dévouée au service des saints.
- 16.16
- Ayez vous aussi de la déférence pour
de tels hommes, et pour tous ceux qui travaillent à la
même oeuvre.
- 16.17
- Je me réjouis de la présence de
Stéphanas, de Fortunatus et d'Achaïcus; ils ont
suppléé à votre absence,
- 16.18
- car ils ont tranquillisé mon esprit et le
vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes.
- 16.19
- Les Églises d'Asie vous saluent. Aquilas et
Priscille, avec l'Église qui est dans leur maison, vous
saluent beaucoup dans le Seigneur.
- 16.20
- Tous les frères vous saluent. Saluez-vous
les uns les autres par un saint baiser.
- 16.21
- Je vous salue, moi Paul, de ma propre main.
- 16.22
- Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit
anathème! Maranatha.
- 16.23
- Que la grâce du Seigneur Jésus soit
avec vous!
- 16.24
Mon amour est avec vous tous en Jésus Christ.