Chapitre 1 1
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Hébreux 1
- 1.1
- Après avoir autrefois, à plusieurs reprises
et de plusieurs manières, parlé à nos
pères par les prophètes,
- 1.2
- Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le
Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par
lequel il a aussi créé le monde,
- 1.3
- et qui, étant le reflet de sa gloire et
l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa
parole puissante, a fait la purification des péchés
et s'est assis à la droite de la majesté divine dans
les lieux très hauts,
- 1.4
- devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a
hérité d'un nom plus excellent que le leur.
- 1.5
- Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon
Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai
pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
- 1.6
- Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le
premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
- 1.7
- De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges
des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
- 1.8
- Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est
éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre
d'équité;
- 1.9
- Tu as aimé la justice, et tu as haï
l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint
D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
- 1.10
- Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement
fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
- 1.11
- Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront
tous comme un vêtement,
- 1.12
- Tu les rouleras comme un manteau et ils seront
changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes
années ne finiront point.
- 1.13
- Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi
à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis
ton marchepied?
- 1.14
- Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu,
envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux
qui doivent hériter du salut?
Chapitre 2 1
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Hébreux 2
- 2.1
- C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher
aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons
emportés loin d'elles.
- 2.2
- Car, si la parole annoncée par des anges a eu son
effet, et si toute transgression et toute
désobéissance a reçu une juste
rétribution,
- 2.3
- comment échapperons-nous en négligeant un
si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous
a été confirmé par ceux qui l'ont entendu,
- 2.4
- Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des
prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit
distribués selon sa volonté.
- 2.5
- En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a
soumis le monde à venir dont nous parlons.
- 2.6
- Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage:
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le
fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?
- 2.7
- Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous
des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,
- 2.8
- Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui
soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui
fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant
que toutes choses lui soient soumises.
- 2.9
- Mais celui qui a été abaissé pour un
peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons
couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort
qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il
souffrît la mort pour tous.
- 2.10
- Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui
sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire
beaucoup de fils, élevât à la perfection par
les souffrances le Prince de leur salut.
- 2.11
- Car celui qui sanctifie et ceux qui sont
sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a
pas honte de les appeler frères,
- 2.12
- lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes
frères, Je te célébrerai au milieu de
l'assemblée.
- 2.13
- Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici,
moi et les enfants que Dieu m'a donnés.
- 2.14
- Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et
à la chair, il y a également participé
lui-même, afin que, par la mort, il anéantît
celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le
diable,
- 2.15
- et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte
de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la
servitude.
- 2.16
- Car assurément ce n'est pas à des anges
qu'il vient en aide, mais c'est à la
postérité d'Abraham.
- 2.17
- En conséquence, il a dû être rendu
semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il
fût un souverain sacrificateur miséricordieux et
fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des
péchés du peuple;
- 2.18
- car, ayant été tenté lui-même
dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont
tentés.
Chapitre 3 1
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Hébreux 3
- 3.1
- C'est pourquoi, frères saints, qui avez part
à la vocation céleste, considérez
l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous
professons,
- 3.2
- Jésus, qui a été fidèle
à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans
toute sa maison.
- 3.3
- Car il a été jugé digne d'une gloire
d'autant supérieure à celle de Moïse que celui
qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison
même.
- 3.4
- Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui
qui a construit toutes choses, c'est Dieu.
- 3.5
- Pour Moïse, il a été fidèle
dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre
témoignage de ce qui devait être annoncé;
- 3.6
- mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison,
c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la
ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.
- 3.7
- C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit:
Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
- 3.8
- N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la
révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
- 3.9
- Où vos pères me tentèrent, Pour
m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.
- 3.10
- Aussi je fus irrité contre cette
génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui
s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.
- 3.11
- Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas
dans mon repos!
- 3.12
- Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait
un coeur mauvais et incrédule, au point de se
détourner du Dieu vivant.
- 3.13
- Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi
longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne
s'endurcisse par la séduction du péché.
- 3.14
- Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu
que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que
nous avions au commencement,
- 3.15
- pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa
voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la
révolte.
- 3.16
- Qui furent, en effet, ceux qui se
révoltèrent après l'avoir entendue, sinon
tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la
conduite de Moïse?
- 3.17
- Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante
ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres
tombèrent dans le désert?
- 3.18
- Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans
son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
- 3.19
- Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à
cause de leur incrédulité.
Chapitre 4 1
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Hébreux 4
- 4.1
- Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son
repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être
venu trop tard.
- 4.2
- Car cette bonne nouvelle nous a été
annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui
leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne
trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.
- 4.3
- Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos,
selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront
pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent
été achevées depuis la création du
monde.
- 4.4
- Car il a parlé quelque part ainsi du
septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le
septième jour.
- 4.5
- Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos!
- 4.6
- Or, puisqu'il est encore réservé à
quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la
promesse a été faite n'y sont pas entrés
à cause de leur désobéissance,
- 4.7
- Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans
David si longtemps après, comme il est dit plus haut:
Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos
coeurs.
- 4.8
- Car, si Josué leur eût donné le
repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
- 4.9
- Il y a donc un repos de sabbat réservé au
peuple de Dieu.
- 4.10
- Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de
ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
- 4.11
- Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin
que personne ne tombe en donnant le même exemple de
désobéissance.
- 4.12
- Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus
tranchante qu'une épée quelconque à deux
tranchants, pénétrante jusqu'à partager
âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les
sentiments et les pensées du coeur.
- 4.13
- Nulle créature n'est cachée devant lui,
mais tout est à nu et à découvert aux yeux de
celui à qui nous devons rendre compte.
- 4.14
- Ainsi, puisque nous avons un grand souverain
sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le
Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
- 4.15
- Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne
puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a
été tenté comme nous en toutes choses, sans
commettre de péché.
- 4.16
- Approchons-nous donc avec assurance du trône de la
grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver
grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Chapitre 5 1
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Hébreux 5
- 5.1
- En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des
hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu,
afin de présenter des offrandes et des sacrifice pour les
péchés.
- 5.2
- Il peut être indulgent pour les ignorants et les
égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage.
- 5.3
- Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit
offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme
pour ceux du peuple.
- 5.4
- Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est
appelé de Dieu, comme le fut Aaron.
- 5.5
- Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire
de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui
lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui!
- 5.6
- Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour
toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.
- 5.7
- C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant
présenté avec de grands cris et avec larmes des
prières et des supplications à celui qui pouvait le
sauver de la mort, et ayant été exaucé
à cause de sa piété,
- 5.8
- a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance
par les choses qu'il a souffertes,
- 5.9
- et qui, après avoir été
élevé à la perfection, est devenu pour tous
ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
- 5.10
- Dieu l'ayant déclaré souverain
sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.
- 5.11
- Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et
des choses difficiles à expliquer, parce que vous
êtes devenus lents à comprendre.
- 5.12
- Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être
des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les
premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus
à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
- 5.13
- Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience
de la parole de justice; car il est un enfant.
- 5.14
- Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour
ceux dont le jugement est exercé par l'usage à
discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
Chapitre 6 1
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Hébreux 6
- 6.1
- C'est pourquoi, laissant les éléments de la
parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser
de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,
- 6.2
- de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de
l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du
jugement éternel.
- 6.3
- C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
- 6.4
- Car il est impossible que ceux qui ont été
une fois éclairés, qui ont goûté le don
céleste, qui ont eu part au Saint Esprit,
- 6.5
- qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les
puissances du siècle à venir,
- 6.6
- et qui sont tombés, soient encore
renouvelés et amenés à la repentance,
puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent
à l'ignominie.
- 6.7
- Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui
tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile
à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe
à la bénédiction de Dieu;
- 6.8
- mais, si elle produit des épines et des chardons,
elle est réprouvée et près d'être
maudite, et on finit par y mettre le feu.
- 6.9
- Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous
attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et
favorables au salut.
- 6.10
- Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et
l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et
rendant encore des services aux saints.
- 6.11
- Nous désirons que chacun de vous montre le
même zèle pour conserver jusqu'à la fin une
pleine espérance,
- 6.12
- en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que
voue imitiez ceux qui, par la foi et la
persévérance, héritent des promesses.
- 6.13
- Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant
jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et
dit:
- 6.14
- Certainement je te bénirai et je multiplierai ta
postérité.
- 6.15
- Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant
persévéré, obtint l'effet de la promesse.
- 6.16
- Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux,
et le serment est une garantie qui met fin à toutes leurs
différends.
- 6.17
- C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus
d'évidence aux héritiers de la promesse
l'immutabilité de sa résolution, intervint par un
serment,
- 6.18
- afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il
est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant
encouragement, nous dont le seul refuge a été de
saisir l'espérance qui nous était proposée.
- 6.19
- Cette espérance, nous la possédons comme
une ancre de l'âme, sûre et solide; elle
pénètre au delà du voile,
- 6.20
- là où Jésus est entré pour
nous comme précurseur, ayant été fait
souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de
Melchisédek.
Chapitre 7 1
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Hébreux 7
- 7.1
- En effet, ce Melchisédek, roi de Salem,
sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant
d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le
bénit,
- 7.2
- et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui
est d'abord roi de justice, d'après la signification de son
nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -
- 7.3
- qui est sans père, sans mère, sans
généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin
de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce
Melchisédek demeure sacrificateur à
perpétuité.
- 7.4
- Considérez combien est grand celui auquel le
patriarche Abraham donna la dîme du butin.
- 7.5
- Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce
ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le
peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui
cependant sont issus des reins d'Abraham;
- 7.6
- et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la
dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les
promesses.
- 7.7
- Or c'est sans contredit l'inférieur qui est
béni par le supérieur.
- 7.8
- Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des
hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est
attesté qu'il est vivant.
- 7.9
- De plus, Lévi, qui perçoit la dîme,
l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham;
- 7.10
- car il était encore dans les reins de son
père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham.
- 7.11
- Si donc la perfection avait été possible
par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que
repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore
besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de
Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron?
- 7.12
- Car, le sacerdoce étant changé,
nécessairement aussi il y a un changement de loi.
- 7.13
- En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient
à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de
l'autel;
- 7.14
- car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda,
tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le
sacerdoce.
- 7.15
- Cela devient plus évident encore, quand il
paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de
Melchisédek,
- 7.16
- institué, non d'après la loi d'une
ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie
impérissable;
- 7.17
- car ce témoignage lui est rendu: Tu es
sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek.
- 7.18
- Il y a ainsi abolition d'une ordonnance
antérieure, à cause de son impuissance et de son
inutilité,
- 7.19
- -car la loi n'a rien amené à la perfection,
-et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle
nous nous approchons de Dieu.
- 7.20
- Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment,
- 7.21
- -car, tandis que les Lévites sont devenus
sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec
serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il
ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon
l'ordre de Melchisédek. -
- 7.22
- Jésus est par cela même le garant d'une
alliance plus excellente.
- 7.23
- De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre,
parce que la mort les empêchait d'être permanents.
- 7.24
- Mais lui, parce qu'il demeure éternellement,
possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible.
- 7.25
- C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux
qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant
pour intercéder en leur faveur.
- 7.26
- Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain
sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache,
séparé des pécheurs, et plus
élevé que les cieux,
- 7.27
- qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs,
d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres
péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il
l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
- 7.28
- En effet, la loi établit souverains sacrificateurs
des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment
qui a été fait après la loi établit le
Fils, qui est parfait pour l'éternité.
Chapitre 8 1
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Hébreux 8
- 8.1
- Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est
que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis
à la droite du trône de la majesté divine dans
les cieux,
- 8.2
- comme ministre du sanctuaire et du véritable
tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur
et non par un homme.
- 8.3
- Tout souverain sacrificateur est établi pour
présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il
est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose a
présenter.
- 8.4
- S'il était sur la terre, il ne serait pas
même sacrificateur, puisque là sont ceux qui
présentent des offrandes selon la loi
- 8.5
- (lesquels célèbrent un culte, image et
ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut
divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie
soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le
modèle qui t'a été montré sur la
montagne).
- 8.6
- Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant
supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus
excellente, qui a été établie sur de
meilleures promesses.
- 8.7
- En effet, si la première alliance avait
été sans défaut, il n'aurait pas
été question de la remplacer par une seconde.
- 8.8
- Car c'est avec l'expression d'un blâme que le
Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit
le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la
maison de Juda Une alliance nouvelle,
- 8.9
- Non comme l'alliance que je traitai avec leurs
pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les
faire sortir du pays d'Égypte; Car ils n'ont pas
persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je
ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
- 8.10
- Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison
d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur:
Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans
leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
- 8.11
- Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son
frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me
connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand
d'entre eux;
- 8.12
- Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que
je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
- 8.13
- En disant: une alliance nouvelle, il a
déclaré la première ancienne; or, ce qui est
ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Chapitre 9 1
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Hébreux 9
- 9.1
- La première alliance avait aussi des ordonnances
relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
- 9.2
- Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie
antérieure, appelée le lieu saint, étaient le
chandelier, la table, et les pains de proposition.
- 9.3
- Derrière le second voile se trouvait la partie du
tabernacle appelée le saint des saints,
- 9.4
- renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de
l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans
l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui
avait fleuri, et les tables de l'alliance.
- 9.5
- Au-dessus de l'arche étaient les chérubins
de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est
pas le moment de parler en détail là-dessus.
- 9.6
- Or, ces choses étant ainsi disposées, les
sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la
première partie du tabernacle;
- 9.7
- et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre
une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour
lui-même et pour les péchés du peuple.
- 9.8
- Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du
lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que
le premier tabernacle subsistait.
- 9.9
- C'est une figure pour le temps actuel, où l'on
présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent
rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce
culte,
- 9.10
- et qui, avec les aliments, les boissons et les divers
ablutions, étaient des ordonnances charnelles
imposées seulement jusqu'à une époque de
réformation.
- 9.11
- Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des
biens à venir; il a traversé le tabernacle plus
grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme,
c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;
- 9.12
- et il est entré une fois pour toutes dans le lieu
très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais
avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption
éternelle.
- 9.13
- Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre
d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés,
sanctifient et procurent la pureté de la chair,
- 9.14
- combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit
éternel, s'est offert lui-même sans tache à
Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que
vous serviez le Dieu vivant!
- 9.15
- Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une
nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour
le rachat des transgressions commises sous la première
alliance, ceux qui ont été appelés
reçoivent l'héritage éternel qui leur a
été promis.
- 9.16
- Car là où il y a un testament, il est
nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
- 9.17
- Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort,
puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit.
- 9.18
- Voilà pourquoi c'est avec du sang que même
la première alliance fut inaugurée.
- 9.19
- Moïse, après avoir prononcé devant
tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des
veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et
de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et
sur tout le peuple, en disant:
- 9.20
- Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée
pour vous.
- 9.21
- Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le
tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
- 9.22
- Et presque tout, d'après la loi, est
purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas
de pardon.
- 9.23
- Il était donc nécessaire, puisque les
images des choses qui sont dans les cieux devaient être
purifiées de cette manière, que les choses
célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices
plus excellents que ceux-là.
- 9.24
- Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait
de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est
entré dans le ciel même, afin de comparaître
maintenant pour nous devant la face de Dieu.
- 9.25
- Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs
fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur
entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang
étranger;
- 9.26
- autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert
plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que
maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul
fois pour abolir le péché par son sacrifice.
- 9.27
- Et comme il est réservé aux hommes de
mourir une seul fois, après quoi vient le jugement,
- 9.28
- de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour
porter les péchés de plusieurs, apparaîtra
sans péché une seconde fois à ceux qui
l'attendent pour leur salut.
Chapitre 10 1
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11 12 13
Hébreux 10
- 10.1
- En effet, la loi, qui possède une ombre des biens
à venir, et non l'exacte représentation des choses,
ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre
perpétuellement chaque année, amener les assistants
à la perfection.
- 10.2
- Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir,
parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois
purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs
péchés?
- 10.3
- Mais le souvenir des péchés est
renouvelé chaque année par ces sacrifices;
- 10.4
- car il est impossible que le sang des taureaux et des
boucs ôte les péchés.
- 10.5
- C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu
n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un
corps;
- 10.6
- Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices
pour le péché.
- 10.7
- Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre
il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta
volonté.
- 10.8
- Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as
agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni
sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la
loi),
- 10.9
- il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta
volonté. Il abolit ainsi la première chose pour
établir la seconde.
- 10.10
- C'est en vertu de cette volonté que nous sommes
sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ,
une fois pour toutes.
- 10.11
- Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le
service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne
peuvent jamais ôter les péchés,
- 10.12
- lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les
péchés, s'est assis pour toujours à la droite
de Dieu,
- 10.13
- attendant désormais que ses ennemis soient devenus
son marchepied.
- 10.14
- Car, par une seule offrande, il a amené à
la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
- 10.15
- C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car,
après avoir dit:
- 10.16
- Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces
jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs
coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
- 10.17
- Et je ne me souviendrai plus de leurs
péchés ni de leurs iniquités.
- 10.18
- Or, là où il y a pardon des
péchés, il n'y a plus d'offrande pour le
péché.
- 10.19
- Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen
du sang de Jésus, une libre entrée dans le
sanctuaire
- 10.20
- par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée
pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
- 10.21
- et puisque nous avons un souverain sacrificateur
établi sur la maison de Dieu,
- 10.22
- approchons-nous avec un coeur sincère, dans la
plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une
mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.
- 10.23
- Retenons fermement la profession de notre
espérance, car celui qui a fait la promesse est
fidèle.
- 10.24
- Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter
à la charité et aux bonnes oeuvres.
- 10.25
- N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la
coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous
réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez
s'approcher le jour.
- 10.26
- Car, si nous péchons volontairement après
avoir reçu la connaissance de la vérité, il
ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
- 10.27
- mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un
feu qui dévorera les rebelles.
- 10.28
- Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans
miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois
témoins;
- 10.29
- de quel pire châtiment pensez-vous que sera
jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de
Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel
il a été sanctifié, et qui aura
outragé l'Esprit de la grâce?
- 10.30
- Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance,
à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera
son peuple.
- 10.31
- C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du
Dieu vivant.
- 10.32
- Souvenez-vous de ces premiers jours, où,
après avoir été éclairés, vous
avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances,
- 10.33
- d'une part, exposés comme en spectacle aux
opprobres et aux tribulations, et de l'autre, vous associant
à ceux dont la position était la même.
- 10.34
- En effet, vous avez eu de la compassion pour les
prisonniers, et vous avez accepté avec joie
l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens
meilleurs et qui durent toujours.
- 10.35
- N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle
est attachée une grande rémunération.
- 10.36
- Car vous avez besoin de persévérance, afin
qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous
obteniez ce qui vous est promis.
- 10.37
- Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir
viendra, et il ne tardera pas.
- 10.38
- Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon
âme ne prend pas plaisir en lui.
- 10.39
- Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se
perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
Chapitre 11 1
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Hébreux 11
- 11.1
- Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on
espère, une démonstration de celles qu'on ne voit
pas.
- 11.2
- Pour l'avoir possédée, les anciens ont
obtenu un témoignage favorable.
- 11.3
- C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a
été formé par la parole de Dieu, en sorte que
ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
- 11.4
- C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un
sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle
qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses
offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.
- 11.5
- C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour
qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce
Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il
avait reçu le témoignage qu'il était
agréable à Dieu.
- 11.6
- Or sans la foi il est impossible de lui être
agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu
croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur
de ceux qui le cherchent.
- 11.7
- C'est par la foi que Noé, divinement averti des
choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte
respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est
par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la
justice qui s'obtient par la foi.
- 11.8
- C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation,
obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en
héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.
- 11.9
- C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la
terre promise comme dans une terre étrangère,
habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les
cohéritiers de la même promesse.
- 11.10
- Car il attendait la cité qui a de solides
fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
- 11.11
- C'est par la foi que Sara elle-même, malgré
son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une
postérité, parce qu'elle crut à la
fidélité de celui qui avait fait la promesse.
- 11.12
- C'est pourquoi d'un seul homme, déjà
usé de corps, naquit une postérité nombreuse
comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le
bord de la mer et qu'on ne peut compter.
- 11.13
- C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir
obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et
saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient
étrangers et voyageurs sur la terre.
- 11.14
- Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une
patrie.
- 11.15
- S'ils avaient eu en vue celle d'où ils
étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.
- 11.16
- Mais maintenant ils en désirent une meilleure,
c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a
pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a
préparé une cité.
- 11.17
- C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut
mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique,
lui qui avait reçu les promesses,
- 11.18
- et à qui il avait été dit: En Isaac
sera nommée pour toi une postérité.
- 11.19
- Il pensait que Dieu est puissant, même pour
ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de
résurrection.
- 11.20
- C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et
Ésaü, en vue des choses à venir.
- 11.21
- C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun
des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur
l'extrémité de son bâton.
- 11.22
- C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la
sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet
de ses os.
- 11.23
- C'est par la foi que Moïse, à sa naissance,
fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils
virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent
pas l'ordre du roi.
- 11.24
- C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa
d'être appelé fils de la fille de Pharaon,
- 11.25
- aimant mieux être maltraité avec le peuple
de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du
péché,
- 11.26
- regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus
grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les
yeux fixés sur la rémunération.
- 11.27
- C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans
être effrayé de la colère du roi; car il se
montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
- 11.28
- C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion
du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux
premiers-nés des Israélites.
- 11.29
- C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge
comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent
la tentative furent engloutis.
- 11.30
- C'est par la foi que les murailles de Jéricho
tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant
sept jours.
- 11.31
- C'est par la foi que Rahab la prostituée ne
périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait
reçu les espions avec bienveillance.
- 11.32
- Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour
parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de
Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,
- 11.33
- qui, par la foi, vainquirent des royaumes,
exercèrent la justice, obtinrent des promesses,
fermèrent la gueule des lions,
- 11.34
- éteignirent la puissance du feu,
échappèrent au tranchant de l'épée,
guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la
guerre, mirent en fuite des armées
étrangères.
- 11.35
- Des femmes recouvrèrent leurs morts par la
résurrection; d'autres furent livrés aux tourments,
et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir
une meilleure résurrection;
- 11.36
- d'autres subirent les moqueries et le fouet, les
chaînes et la prison;
- 11.37
- ils furent lapidés, sciés, torturés,
ils moururent tués par l'épée, ils
allèrent çà et là vêtus de peaux
de brebis et de peaux de chèvres, dénués de
tout, persécutés, maltraités,
- 11.38
- eux dont le monde n'était pas digne, errants dans
les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les
antres de la terre.
- 11.39
- Tous ceux-là, à la foi desquels il a
été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui
leur était promis,
- 11.40
- Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous,
afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
Chapitre 12 1
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Hébreux 12
- 12.1
- Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés
d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout
fardeau, et le péché qui nous enveloppe si
facilement, et courons avec persévérance dans la
carrière qui nous est ouverte,
- 12.2
- ayant les regards sur Jésus, le chef et le
consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui
était réservée, a souffert la croix,
méprisé l'ignominie, et s'est assis à la
droite du trône de Dieu.
- 12.3
- Considérez, en effet, celui qui a supporté
contre sa personne une telle opposition de la part des
pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme
découragée.
- 12.4
- Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au
sang, en luttant contre le péché.
- 12.5
- Et vous avez oubliez l'exhortation qui vous est
adressée comme à des fils: Mon fils, ne
méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas
courage lorsqu'il te reprend;
- 12.6
- Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il
frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
- 12.7
- Supportez le châtiment: c'est comme des fils que
Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne
châtie pas?
- 12.8
- Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel
tous ont part, vous êtes donc des enfants
illégitimes, et non des fils.
- 12.9
- D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous
ont châtiés, et que nous les avons respectés,
ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre
au Père des esprits, pour avoir la vie?
- 12.10
- Nos pères nous châtiaient pour peu de jours,
comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour
notre bien, afin que nous participions à sa
sainteté.
- 12.11
- Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un
sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour
ceux qui ont été ainsi exercés un fruit
paisible de justice.
- 12.12
- Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux
affaiblis;
- 12.13
- et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce
qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se
raffermisse.
- 12.14
- Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans
laquelle personne ne verra le Seigneur.
- 12.15
- Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce
de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des
rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient
infectés;
- 12.16
- à ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme
Ésaü, qui pour un mets vendit son droit
d'aînesse.
- 12.17
- Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la
bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la
sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun
effet.
- 12.18
- Vous ne vous êtes pas approchés d'une
montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée
par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres,
ni de la tempête,
- 12.19
- ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des
paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il
ne leur en fût adressé aucune de plus,
- 12.20
- car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si
même une bête touche la montagne, elle sera
lapidée.
- 12.21
- Et ce spectacle était si terrible que Moïse
dit: Je suis épouvanté et tout tremblant!
- 12.22
- Mais vous vous êtes approchés de la montagne
de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem
céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,
- 12.23
- de l'assemblé des premiers-nés inscrits
dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des
justes parvenus à la perfection,
- 12.24
- de Jésus qui est le médiateur de la
nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que
celui d'Abel.
- 12.25
- Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si
ceux-là n'ont pas échappé qui
refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la
terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous
détournons de celui qui parle du haut des cieux,
- 12.26
- lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui
maintenant a fait cette promesse: Une fois encore
j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
- 12.27
- Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des
choses ébranlées, comme étant faites pour un
temps, afin que les choses inébranlables subsistent.
- 12.28
- C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable,
montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte
qui lui soit agréable,
- 12.29
- avec piété et avec crainte, car notre Dieu
est aussi un feu dévorant.
Chapitre 13 1
2 3 4
5 6 7
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11 12 13
Hébreux 13
- 13.1
- Persévérez dans l'amour fraternel.
- 13.2
- N'oubliez pas l'hospitalité; car, en
l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le
savoir.
- 13.3
- Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez
aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme
étant aussi vous-mêmes dans un corps.
- 13.4
- Que le mariage soit honoré de tous, et le lit
conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et
les adultères.
- 13.5
- Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent;
contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit:
Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.
- 13.6
- C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le
Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un
homme?
- 13.7
- Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont
annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a
été la fin de leur vie, et imitez leur foi.
- 13.8
- Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui,
et éternellement.
- 13.9
- Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines
diverses et étrangères; car il est bon que le coeur
soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont
servi de rien à ceux qui s'y sont attachés.
- 13.10
- Nous avons un autel dont ceux qui font le service au
tabernacle n'ont pas le pouvoir de manger.
- 13.11
- Le corps des animaux, dont le sang est porté dans
le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le
péché, sont brûlés hors du camp.
- 13.12
- C'est pour cela que Jésus aussi, afin de
sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la
porte.
- 13.13
- Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en
portant son opprobre.
- 13.14
- Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente,
mais nous cherchons celle qui est à venir.
- 13.15
- Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de
louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son
nom.
- 13.16
- Et n'oubliez pas la bienfaisance et la
libéralité, car c'est à de tels sacrifices
que Dieu prend plaisir.
- 13.17
- Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux
de la déférence, car ils veillent sur vos âmes
comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le
fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne
serait d'aucun avantage.
- 13.18
- Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne
conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire.
- 13.19
- C'est avec instance que je vous demande de le faire, afin
que je vous sois rendu plus tôt.
- 13.20
- Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les
morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance
éternelle, notre Seigneur Jésus,
- 13.21
- vous rende capables de toute bonne oeuvre pour
l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui
lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la
gloire aux siècles des siècles! Amen!
- 13.22
- Je vous prie, frères, de supporter ces paroles
d'exhortation, car je vous ai écrit brièvement.
- 13.23
- Sachez que notre frère Timothée a
été relâché; s'il vient bientôt,
j'irai vous voir avec lui.
- 13.24
- Saluez tous vos conducteurs, et tous les saints. Ceux
d'Italie vous saluent.
- 13.25
Que la grâce soit avec vous tous! Amen!