Chapitre 1 1
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Romains 1
- 1.1
- Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé
à être apôtre, mis à part pour annoncer
l'Évangile de Dieu, -
- 1.2
- qui avait été promis auparavant de la part
de Dieu par ses prophètes dans les saintes
Écritures,
- 1.3
- et qui concerne son Fils (né de la
postérité de David, selon la chair,
- 1.4
- et déclaré Fils de Dieu avec puissance,
selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection
d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur,
- 1.5
- par qui nous avons reçu la grâce et
l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance
de la foi tous les païens,
- 1.6
- parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez
été appelés par Jésus Christ-
- 1.7
- à tous ceux qui, à Rome, sont
bien-aimés de Dieu, appelés à être
saints: que la grâce et la paix vous soient données
de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus
Christ!
- 1.8
- Je rends d'abord grâces à mon Dieu par
Jésus Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi
est renommée dans le monde entier.
- 1.9
- Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Évangile de
son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de
vous,
- 1.10
- demandant continuellement dans mes prières d'avoir
enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous.
- 1.11
- Car je désire vous voir, pour vous communiquer
quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis,
- 1.12
- ou plutôt, afin que nous soyons encouragés
ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune,
à vous et à moi.
- 1.13
- Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que
j'ai souvent formé le projet d'aller vous voir, afin de
recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres
nations; mais j'en ai été empêché
jusqu'ici.
- 1.14
- Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux
ignorants.
- 1.15
- Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi
l'Évangile, à vous qui êtes à Rome.
- 1.16
- Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une
puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif
premièrement, puis du Grec,
- 1.17
- parce qu'en lui est révélée la
justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est
écrit: Le juste vivra par la foi.
- 1.18
- La colère de Dieu se révèle du ciel
contre toute impiété et toute injustice des hommes
qui retiennent injustement la vérité captive,
- 1.19
- car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste
pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
- 1.20
- En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa
puissance éternelle et sa divinité, se voient comme
à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les
considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
- 1.21
- puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point
glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu
grâces; mais ils se sont égarés dans leurs
pensées, et leur coeur sans intelligence a
été plongé dans les ténèbres.
- 1.22
- Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;
- 1.23
- et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible
en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux,
des quadrupèdes, et des reptiles.
- 1.24
- C'est pourquoi Dieu les a livrés à
l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte
qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
- 1.25
- eux qui ont changé la vérité de Dieu
en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature
au lieu du Créateur, qui est béni
éternellement. Amen!
- 1.26
- C'est pourquoi Dieu les a livrés à des
passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage
naturel en celui qui est contre nature;
- 1.27
- et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel
de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les
uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses
infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que
méritait leur égarement.
- 1.28
- Comme ils ne se sont pas souciés de
connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens
réprouvé, pour commettre des choses indignes,
- 1.29
- étant remplis de toute espèce d'injustice,
de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins
d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité;
- 1.30
- rapporteurs, médisants, impies, arrogants,
hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à
leurs parents, dépourvus d'intelligence,
- 1.31
- de loyauté, d'affection naturelle, de
miséricorde.
- 1.32
- Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu,
déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles
choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui
les font.
Chapitre 2 1
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Romains 2
- 2.1
- O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc
inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes
toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes
choses.
- 2.2
- Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre
ceux qui commettent de telles choses est selon la
vérité.
- 2.3
- Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui
commettent de telles choses, et qui les fais, que tu
échapperas au jugement de Dieu?
- 2.4
- Ou méprises-tu les richesses de sa bonté,
de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas
que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?
- 2.5
- Mais, par ton endurcissement et par ton coeur
impénitent, tu t'amasses un trésor de colère
pour le jour de la colère et de la manifestation du juste
jugement de Dieu,
- 2.6
- qui rendra à chacun selon ses oeuvres;
- 2.7
- réservant la vie éternelle à ceux
qui, par la persévérance à bien faire,
cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité;
- 2.8
- mais l'irritation et la colère à ceux qui,
par esprit de dispute, sont rebelles à la
vérité et obéissent à l'injustice.
- 2.9
- Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui
fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec!
- 2.10
- Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour
le Juif premièrement, puis pour le Grec!
- 2.11
- Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
- 2.12
- Tous ceux qui ont péché sans la loi
périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont
péché avec la loi seront jugés par la loi.
- 2.13
- Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi
qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en
pratique qui seront justifiés.
- 2.14
- Quand les païens, qui n'ont point la loi, font
naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont
point la loi, une loi pour eux-mêmes;
- 2.15
- ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite
dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage,
et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour
à tour.
- 2.16
- C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon
Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions
secrètes des hommes.
- 2.17
- Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la
loi, qui te glorifies de Dieu,
- 2.18
- qui connais sa volonté, qui apprécies la
différence des choses, étant instruit par la loi;
- 2.19
- toi qui te flattes d'être le conducteur des
aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les
ténèbres,
- 2.20
- le docteur des insensés, le maître des
ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la
science et de la vérité;
- 2.21
- toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas
toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu
dérobes!
- 2.22
- Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu
commets l'adultère! Toi qui as en abomination les idoles,
tu commets des sacrilèges!
- 2.23
- Toi qui te fais une gloire de la loi, tu
déshonores Dieu par la transgression de la loi!
- 2.24
- Car le nom de Dieu est à cause de vous
blasphémé parmi les païens, comme cela est
écrit.
- 2.25
- La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi;
mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient
incirconcision.
- 2.26
- Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi,
son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision?
- 2.27
- L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te
condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la
lettre de la loi et la circoncision?
- 2.28
- Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la
circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
- 2.29
- Mais le Juif, c'est celui qui l'est
intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur,
selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne
vient pas des hommes, mais de Dieu.
Chapitre 3 1
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Romains 3
- 3.1
- Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est
l'utilité de la circoncision?
- 3.2
- Il est grand de toute manière, et tout d'abord en
ce que les oracles de Dieu leur ont été
confiés.
- 3.3
- Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur
incrédulité anéantira-t-elle la
fidélité de Dieu?
- 3.4
- Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu
pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est
écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes
paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.
- 3.5
- Mais si notre injustice établit la justice de
Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il
déchaîne sa colère? (Je parle à la
manière des hommes.)
- 3.6
- Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le
monde?
- 3.7
- Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu
éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je
moi-même encore jugé comme pécheur?
- 3.8
- Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en
arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient,
prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens
est juste.
- 3.9
- Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car
nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et
Grecs, sont sous l'empire du péché,
- 3.10
- selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste,
Pas même un seul;
- 3.11
- Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont
égarés, tous sont pervertis;
- 3.12
- Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un
seul;
- 3.13
- Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent
de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un
venin d'aspic;
- 3.14
- Leur bouche est pleine de malédiction et
d'amertume;
- 3.15
- Ils ont les pieds légers pour répandre le
sang;
- 3.16
- La destruction et le malheur sont sur leur route;
- 3.17
- Ils ne connaissent pas le chemin de la paix;
- 3.18
- La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
- 3.19
- Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit
à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit
fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant
Dieu.
- 3.20
- Car nul ne sera justifié devant lui par les
oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la
connaissance du péché.
- 3.21
- Mais maintenant, sans la loi est manifestée la
justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la
loi et les prophètes,
- 3.22
- justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour
tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.
- 3.23
- Car tous ont péché et sont privés de
la gloire de Dieu;
- 3.24
- et ils sont gratuitement justifiés par sa
grâce, par le moyen de la rédemption qui est en
Jésus Christ.
- 3.25
- C'est lui que Dieu a destiné, par son sang,
à être, pour ceux qui croiraient victime
propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait
laissé impunis les péchés commis auparavant,
au temps de sa patience, afin, dis-je,
- 3.26
- de montrer sa justice dans le temps présent, de
manière à être juste tout en justifiant celui
qui a la foi en Jésus.
- 3.27
- Où donc est le sujet de se glorifier? Il est
exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la
loi de la foi.
- 3.28
- Car nous pensons que l'homme est justifié par la
foi, sans les oeuvres de la loi.
- 3.29
- Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne
l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des
païens,
- 3.30
- puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les
circoncis, et par la foi les incirconcis.
- 3.31
- Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de
là! Au contraire, nous confirmons la loi.
Chapitre 4 1
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Romains 4
- 4.1
- Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a
obtenu selon la chair?
- 4.2
- Si Abraham a été justifié par les
oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
- 4.3
- Car que dit l'Écriture? Abraham crut à
Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
- 4.4
- Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est
imputé, non comme une grâce, mais comme une chose
due;
- 4.5
- et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui
croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée
à justice.
- 4.6
- De même David exprime le bonheur de l'homme
à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:
- 4.7
- Heureux ceux dont les iniquités sont
pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!
- 4.8
- Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son
péché!
- 4.9
- Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il
également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi
fut imputée à justice à Abraham.
- 4.10
- Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce
après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas
encore circoncis, il était incirconcis.
- 4.11
- Et il reçut le signe de la circoncision, comme
sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il
était incirconcis, afin d'être le père de tous
les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût
aussi imputée,
- 4.12
- et le père des circoncis, qui ne sont pas
seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la
foi de notre père Abraham quand il était
incirconcis.
- 4.13
- En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage
du monde a été promis à Abraham ou à
sa postérité, c'est par la justice de la foi.
- 4.14
- Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi
est vaine, et la promesse est anéantie,
- 4.15
- parce que la loi produit la colère, et que
là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus
de transgression.
- 4.16
- C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi,
pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit
assurée à toute la postérité, non
seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à
celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous,
selon qu'il est écrit:
- 4.17
- Je t'ai établi père d'un grand nombre de
nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru,
Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne
sont point comme si elles étaient.
- 4.18
- Espérant contre toute espérance, il crut,
en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations,
selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta
postérité.
- 4.19
- Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra
point que son corps était déjà usé,
puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara
n'était plus en état d'avoir des enfants.
- 4.20
- Il ne douta point, par incrédulité, au
sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la
foi, donnant gloire à Dieu,
- 4.21
- et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut
aussi l'accomplir.
- 4.22
- C'est pourquoi cela lui fut imputé à
justice.
- 4.23
- Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est
écrit que cela lui fut imputé;
- 4.24
- c'est encore à cause de nous, à qui cela
sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a
ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,
- 4.25
- lequel a été livré pour nos
offenses, et est ressuscité pour notre justification.
Chapitre 5 1
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Romains 5
- 5.1
- Étant donc justifiés par la foi, nous avons
la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,
- 5.2
- à qui nous devons d'avoir eu par la foi
accès à cette grâce, dans laquelle nous
demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance
de la gloire de Dieu.
- 5.3
- Bien plus, nous nous glorifions même des
afflictions, sachant que l'affliction produit la
persévérance,
- 5.4
- la persévérance la victoire dans
l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
- 5.5
- Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour
de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui
nous a été donné.
- 5.6
- Car, lorsque nous étions encore sans force,
Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
- 5.7
- A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un
peut-être mourrait-il pour un homme de bien.
- 5.8
- Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que,
lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est
mort pour nous.
- 5.9
- A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes
justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui
de la colère.
- 5.10
- Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons
été réconciliés avec Dieu par la mort
de son Fils, à plus forte raison, étant
réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
- 5.11
- Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions
en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant
nous avons obtenu la réconciliation.
- 5.12
- C'est pourquoi, comme par un seul homme le
péché est entré dans le monde, et par le
péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est
étendue sur tous les hommes, parce que tous ont
péché,...
- 5.13
- car jusqu'à la loi le péché
était dans le monde. Or, le péché n'est pas
imputé, quand il n'y a point de loi.
- 5.14
- Cependant la mort a régné depuis Adam
jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas
péché par une transgression semblable à celle
d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
- 5.15
- Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense;
car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts,
à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la
grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils
été abondamment répandus sur beaucoup.
- 5.16
- Et il n'en est pas du don comme de ce qui est
arrivé par un seul qui a péché; car c'est
après une seule offense que le jugement est devenu
condamnation, tandis que le don gratuit devient justification
après plusieurs offenses.
- 5.17
- Si par l'offense d'un seul la mort a régné
par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent
l'abondance de la grâce et du don de la justice
régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.
- 5.18
- Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a
atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice
la justification qui donne la vie s'étend à tous les
hommes.
- 5.19
- Car, comme par la désobéissance d'un seul
homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de
même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront
rendus justes.
- 5.20
- Or, la loi est intervenue pour que l'offense
abondât, mais là où le péché a
abondé, la grâce a surabondé,
- 5.21
- afin que, comme le péché a
régné par la mort, ainsi la grâce
régnât par la justice pour la vie éternelle,
par Jésus Christ notre Seigneur.
Chapitre 6 1
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Romains 6
- 6.1
- Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le
péché, afin que la grâce abonde?
- 6.2
- Loin de là! Nous qui sommes morts au
péché, comment vivrions-nous encore dans le
péché?
- 6.3
- Ignorez-vous que nous tous qui avons été
baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous
avons été baptisés?
- 6.4
- Nous avons donc été ensevelis avec lui par
le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est
ressuscité des morts par la gloire du Père, de
même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
- 6.5
- En effet, si nous sommes devenus une même plante
avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons
aussi par la conformité à sa résurrection,
- 6.6
- sachant que notre vieil homme a été
crucifié avec lui, afin que le corps du péché
fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du
péché;
- 6.7
- car celui qui est mort est libre du péché.
- 6.8
- Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que
nous vivrons aussi avec lui,
- 6.9
- sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt
plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
- 6.10
- Car il est mort, et c'est pour le péché
qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la
vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.
- 6.11
- Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au
péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus
Christ.
- 6.12
- Que le péché ne règne donc point
dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses
convoitises.
- 6.13
- Ne livrez pas vos membres au péché, comme
des instruments d'iniquité; mais donnez-vous
vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de
morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres,
comme des instruments de justice.
- 6.14
- Car le péché n'aura point de pouvoir sur
vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la
grâce.
- 6.15
- Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes,
non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!
- 6.16
- Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un
comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de
celui à qui vous obéissez, soit du
péché qui conduit à la mort, soit de
l'obéissance qui conduit à la justice?
- 6.17
- Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que,
après avoir été esclaves du
péché, vous avez obéi de coeur à la
règle de doctrine dans laquelle vous avez été
instruits.
- 6.18
- Ayant été affranchis du
péché, vous êtes devenus esclaves de la
justice. -
- 6.19
- Je parle à la manière des hommes, à
cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous
avez livré vos membres comme esclaves à
l'impureté et à l'iniquité, pour arriver
à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres
comme esclaves à la justice, pour arriver à la
sainteté.
- 6.20
- Car, lorsque vous étiez esclaves du
péché, vous étiez libres à
l'égard de la justice.
- 6.21
- Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous
rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.
- 6.22
- Mais maintenant, étant affranchis du
péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour
fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
- 6.23
- Car le salaire du péché, c'est la mort;
mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en
Jésus Christ notre Seigneur.
Chapitre 7 1
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Romains 7
- 7.1
- Ignorez-vous, frères, -car je parle à des
gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur
l'homme aussi longtemps qu'il vit?
- 7.2
- Ainsi, une femme mariée est liée par la loi
à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt,
elle est dégagée de la loi qui la liait à son
mari.
- 7.3
- Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme
d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais
si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle
n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.
- 7.4
- De même, mes frères, vous aussi vous avez
été, par le corps de Christ, mis à mort en ce
qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre,
à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous
portions des fruits pour Dieu.
- 7.5
- Car, lorsque nous étions dans la chair, les
passions des péchés provoquées par la loi
agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits
pour la mort.
- 7.6
- Mais maintenant, nous avons été
dégagés de la loi, étant morts à cette
loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous
servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a
vieilli.
- 7.7
- Que dirons-nous donc? La loi est-elle
péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le
péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la
convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.
- 7.8
- Et le péché, saisissant l'occasion,
produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises;
car sans loi le péché est mort.
- 7.9
- Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais;
mais quand le commandement vint, le péché reprit
vie, et moi je mourus.
- 7.10
- Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se
trouva pour moi conduire à la mort.
- 7.11
- Car le péché saisissant l'occasion, me
séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.
- 7.12
- La loi donc est sainte, et le commandement est saint,
juste et bon.
- 7.13
- Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une
cause de mort? Loin de là! Mais c'est le
péché, afin qu'il se manifestât comme
péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et
que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut
point.
- 7.14
- Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais
moi, je suis charnel, vendu au péché.
- 7.15
- Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce
que je veux, et je fais ce que je hais.
- 7.16
- Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par
là que la loi est bonne.
- 7.17
- Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est
le péché qui habite en moi.
- 7.18
- Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi,
c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais
non le pouvoir de faire le bien.
- 7.19
- Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal
que je ne veux pas.
- 7.20
- Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi
qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
- 7.21
- Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le
bien, le mal est attaché à moi.
- 7.22
- Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon
l'homme intérieur;
- 7.23
- mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte
contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi
du péché, qui est dans mes membres.
- 7.24
- Misérable que je suis! Qui me délivrera du
corps de cette mort?...
- 7.25
- Grâces soient rendues à Dieu par
Jésus Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même,
je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis
par la chair esclave de la loi du péché.
Chapitre 8 1
2 3 4
5 6 7
8 9 10
11 12 13
14 15 16
Romains 8
- 8.1
- Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux
qui sont en Jésus Christ.
- 8.2
- En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus
Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la
mort.
- 8.3
- Car-chose impossible à la loi, parce que la chair
la rendait sans force, -Dieu a condamné le
péché dans la chair, en envoyant, à cause du
péché, son propre Fils dans une chair semblable
à celle du péché,
- 8.4
- et cela afin que la justice de la loi fût accomplie
en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
- 8.5
- Ceux, en effet, qui vivent selon la chair,
s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent
selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.
- 8.6
- Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que
l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;
- 8.7
- car l'affection de la chair est inimitié contre
Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et
qu'elle ne le peut même pas.
- 8.8
- Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire
à Dieu.
- 8.9
- Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon
l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si
quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
- 8.10
- Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort
à cause du péché, mais l'esprit est vie
à cause de la justice.
- 8.11
- Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité
Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a
ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie
à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
- 8.12
- Ainsi donc, frères, nous ne sommes point
redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
- 8.13
- Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par
l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
- 8.14
- car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont
fils de Dieu.
- 8.15
- Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude,
pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu
un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
- 8.16
- L'Esprit lui-même rend témoignage à
notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
- 8.17
- Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi
héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers
de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être
glorifiés avec lui.
- 8.18
- J'estime que les souffrances du temps présent ne
sauraient être comparées à la gloire à
venir qui sera révélée pour nous.
- 8.19
- Aussi la création attend-elle avec un ardent
désir la révélation des fils de Dieu.
- 8.20
- Car la création a été soumise
à la vanité, -non de son gré, mais à
cause de celui qui l'y a soumise, -
- 8.21
- avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de
la servitude de la corruption, pour avoir part à la
liberté de la gloire des enfants de Dieu.
- 8.22
- Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la
création tout entière soupire et souffre les
douleurs de l'enfantement.
- 8.23
- Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui
avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons
en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption
de notre corps.
- 8.24
- Car c'est en espérance que nous sommes
sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus
espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?
- 8.25
- Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas,
nous l'attendons avec persévérance.
- 8.26
- De même aussi l'Esprit nous aide dans notre
faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de
demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même
intercède par des soupirs inexprimables;
- 8.27
- et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la
pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il
intercède en faveur des saints.
- 8.28
- Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au
bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés
selon son dessein.
- 8.29
- Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi
prédestinés à être semblables à
l'image de son Fils, afin que son Fils fût le
premier-né entre plusieurs frères.
- 8.30
- Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi
appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi
justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi
glorifiés.
- 8.31
- Que dirons-nous donc à l'égard de ces
choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
- 8.32
- Lui, qui n'a point épargné son propre Fils,
mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous
donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
- 8.33
- Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui
justifie!
- 8.34
- Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est
ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il
intercède pour nous!
- 8.35
- Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la
tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim,
ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?
- 8.36
- selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi
qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde
comme des brebis destinées à la boucherie.
- 8.37
- Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que
vainqueurs par celui qui nous a aimés.
- 8.38
- Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les
anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les
choses à venir,
- 8.39
- ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni
aucune autre créature ne pourra nous séparer de
l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre
Seigneur.
Chapitre 9 1
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Romains 9
- 9.1
- Je dis la vérité en Christ, je ne mens
point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint
Esprit:
- 9.2
- J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le
coeur un chagrin continuel.
- 9.3
- Car je voudrais moi-même être anathème
et séparé de Christ pour mes frères, mes
parents selon la chair,
- 9.4
- qui sont Israélites, à qui appartiennent
l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le
culte,
- 9.5
- et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu,
selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses,
Dieu béni éternellement. Amen!
- 9.6
- Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit
restée sans effet. Car tous ceux qui descendent
d'Israël ne sont pas Israël,
- 9.7
- et, pour être la postérité d'Abraham,
ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera
nommée pour toi une postérité,
- 9.8
- c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la
chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la
promesse qui sont regardés comme la
postérité.
- 9.9
- Voici, en effet, la parole de la promesse: Je reviendrai
à cette même époque, et Sara aura un fils.
- 9.10
- Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui
conçut du seul Isaac notre père;
- 9.11
- car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés
et ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein
d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre
des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle,
-
- 9.12
- il fut dit à Rébecca: L'aîné
sera assujetti au plus jeune; selon qu'il est écrit:
- 9.13
- J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Ésaü.
- 9.14
- Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice?
Loin de là!
- 9.15
- Car il dit à Moïse: Je ferai
miséricorde à qui je fais miséricorde, et
j'aurai compassion de qui j'ai compassion.
- 9.16
- Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut,
ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
- 9.17
- Car l'Écriture dit à Pharaon: Je t'ai
suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance,
et afin que mon nom soit publié par toute la terre.
- 9.18
- Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut,
et il endurcit qui il veut.
- 9.19
- Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui
est-ce qui résiste à sa volonté?
- 9.20
- O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec
Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a
formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi?
- 9.21
- Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour
faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un
usage vil?
- 9.22
- Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et
faire connaître sa puissance, a supporté avec une
grande patience des vases de colère formés pour la
perdition,
- 9.23
- et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa
gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance
préparés pour la gloire?
- 9.24
- Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre
les Juifs, mais encore d'entre les païens,
- 9.25
- selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon
peuple celui qui n'était pas mon peuple, et
bien-aimée celle qui n'était pas la
bien-aimée;
- 9.26
- et là où on leur disait: Vous n'êtes
pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant.
- 9.27
- Ésaïe, de son côté,
s'écrie au sujet d'Israël: Quand le nombre des fils
d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement
sera sauvé.
- 9.28
- Car le Seigneur exécutera pleinement et
promptement sur la terre ce qu'il a résolu.
- 9.29
- Et, comme Ésaïe l'avait dit auparavant: Si le
Seigneur des armées Ne nous eût laissé une
postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous
aurions été semblables à Gomorrhe.
- 9.30
- Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient
pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la
foi,
- 9.31
- tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice,
n'est pas parvenu à cette loi.
- 9.32
- Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non
par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont
heurtés contre la pierre d'achoppement,
- 9.33
- selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une
pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit
en lui ne sera point confus.
Chapitre 10 1
2 3 4
5 6 7
8 9 10
11 12 13
14 15 16
Romains 10
- 10.1
- Frères, le voeu de mon coeur et ma prière
à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.
- 10.2
- Je leur rends le témoignage qu'ils ont du
zèle pour Dieu, mais sans intelligence:
- 10.3
- ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant
à établir leur propre justice, ils ne se sont pas
soumis à la justice de Dieu;
- 10.4
- car Christ est la fin de la loi, pour la justification de
tous ceux qui croient.
- 10.5
- En effet, Moïse définit ainsi la justice qui
vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra
par elles.
- 10.6
- Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi:
Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire
descendre Christ;
- 10.7
- ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire
remonter Christ d'entre les morts.
- 10.8
- Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans
ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que
nous prêchons.
- 10.9
- Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et
si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des
morts, tu seras sauvé.
- 10.10
- Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la
justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au
salut, selon ce que dit l'Écriture:
- 10.11
- Quiconque croit en lui ne sera point confus.
- 10.12
- Il n'y a aucune différence, en effet, entre le
Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui
est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
- 10.13
- Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera
sauvé.
- 10.14
- Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas
cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu
parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne
qui prêche?
- 10.15
- Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne
sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont
beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui
annoncent de bonnes nouvelles!
- 10.16
- Mais tous n'ont pas obéi à la bonne
nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru
à notre prédication?
- 10.17
- Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend
vient de la parole de Christ.
- 10.18
- Mais je dis: N'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur
voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles
jusqu'aux extrémités du monde.
- 10.19
- Mais je dis: Israël ne l'a-t-il pas su? Moïse
le premier dit: J'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point
une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans
intelligence.
- 10.20
- Et Ésaïe pousse la hardiesse jusqu'à
dire: J'ai été trouvé par ceux qui ne me
cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne
me demandaient pas.
- 10.21
- Mais au sujet d'Israël, il dit: J'ai tendu mes mains
tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant.
Chapitre 11 1
2 3 4
5 6 7
8 9 10
11 12 13
14 15 16
Romains 11
- 11.1
- Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin
de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la
postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
- 11.2
- Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu
d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte
d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte
contre Israël:
- 11.3
- Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils
ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et
ils cherchent à m'ôter la vie?
- 11.4
- Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis
réservé sept mille hommes, qui n'ont point
fléchi le genou devant Baal.
- 11.5
- De même aussi dans le temps présent il y un
reste, selon l'élection de la grâce.
- 11.6
- Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les
oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et
si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement
l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
- 11.7
- Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas
obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres
ont été endurcis,
- 11.8
- selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un
esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des
oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour. Et David
dit:
- 11.9
- Que leur table soit pour eux un piège, Un filet,
une occasion de chute, et une rétribution!
- 11.10
- Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et
tiens leur dos continuellement courbé!
- 11.11
- Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont
bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut
est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent
excités à la jalousie.
- 11.12
- Or, si leur chute a été la richesse du
monde, et leur amoindrissement la richesse des païens,
combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.
- 11.13
- Je vous le dis à vous, païens: en tant que je
suis apôtre des païens, je glorifie mon
ministère,
- 11.14
- afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de
ma race, et d'en sauver quelques-uns.
- 11.15
- Car si leur rejet a été la
réconciliation du monde, que sera leur
réintégration, sinon une vie d'entre les morts?
- 11.16
- Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est
aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
- 11.17
- Mais si quelques-unes des branches ont été
retranchées, et si toi, qui était un olivier
sauvage, tu as été enté à leur place,
et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,
- 11.18
- ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si
tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine,
mais que c'est la racine qui te porte.
- 11.19
- Tu diras donc: Les branches ont été
retranchées, afin que moi je fusse enté.
- 11.20
- Cela est vrai; elles ont été
retranchées pour cause d'incrédulité, et toi,
tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil,
mais crains;
- 11.21
- car si Dieu n'a pas épargné les branches
naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.
- 11.22
- Considère donc la bonté et la
sévérité de Dieu:
sévérité envers ceux qui sont tombés,
et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans
cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.
- 11.23
- Eux de même, s'ils ne persistent pas dans
l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est
puissant pour les enter de nouveau.
- 11.24
- Si toi, tu as été coupé de l'olivier
naturellement sauvage, et enté contrairement à ta
nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux
seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
- 11.25
- Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce
mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages,
c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans
l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des
païens soit entrée.
- 11.26
- Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il
est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il
détournera de Jacob les impiétés;
- 11.27
- Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai
leurs péchés.
- 11.28
- En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis
à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection,
ils sont aimés à cause de leurs pères.
- 11.29
- Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
- 11.30
- De même que vous avez autrefois
désobéi à Dieu et que par leur
désobéissance vous avez maintenant obtenu
miséricorde,
- 11.31
- de même ils ont maintenant désobéi,
afin que, par la miséricorde qui vous a été
faite, ils obtiennent aussi miséricorde.
- 11.32
- Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la
désobéissance, pour faire miséricorde
à tous.
- 11.33
- O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la
science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies
incompréhensibles! Car
- 11.34
- Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a
été son conseiller?
- 11.35
- Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait
à recevoir en retour?
- 11.36
- C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes
choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
Chapitre 12 1
2 3 4
5 6 7
8 9 10
11 12 13
14 15 16
Romains 12
- 12.1
- Je vous exhorte donc, frères, par les compassions
de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant,
saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un
culte raisonnable.
- 12.2
- Ne vous conformez pas au siècle présent,
mais soyez transformés par le renouvellement de
l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la
volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et
parfait.
- 12.3
- Par la grâce qui m'a été
donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de
lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des
sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a
départie à chacun.
- 12.4
- Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul
corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction,
- 12.5
- ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul
corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
- 12.6
- Puisque nous avons des dons différents, selon la
grâce qui nous a été accordée, que
celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie
de la foi;
- 12.7
- que celui qui est appelé au ministère
s'attache à son ministère; que celui qui enseigne
s'attache à son enseignement,
- 12.8
- et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui
qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui
préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique
la miséricorde le fasse avec joie.
- 12.9
- Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal
en horreur; attachez-vous fortement au bien.
- 12.10
- Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns
pour les autres; par honneur, usez de prévenances
réciproques.
- 12.11
- Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents
d'esprit. Servez le Seigneur.
- 12.12
- Réjouissez-vous en espérance. Soyez
patients dans l'affliction. Persévérez dans la
prière.
- 12.13
- Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez
l'hospitalité.
- 12.14
- Bénissez ceux qui vous persécutent,
bénissez et ne maudissez pas.
- 12.15
- Réjouissez-vous avec ceux qui se
réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.
- 12.16
- Ayez les mêmes sentiments les uns envers les
autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé,
mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point
sages à vos propres yeux.
- 12.17
- Ne rendez à personne le mal pour le mal.
Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
- 12.18
- S'il est possible, autant que cela dépend de vous,
soyez en paix avec tous les hommes.
- 12.19
- Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés,
mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi
la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
- 12.20
- Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger;
s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce
sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
- 12.21
- Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal
par le bien.
Chapitre 13 1
2 3 4
5 6 7
8 9 10
11 12 13
14 15 16
Romains 13
- 13.1
- Que toute personne soit soumise aux autorités
supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne
vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont
été instituées de Dieu.
- 13.2
- C'est pourquoi celui qui s'oppose à
l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a
établi, et ceux qui résistent attireront une
condamnation sur eux-mêmes.
- 13.3
- Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une
mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne
pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son
approbation.
- 13.4
- Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si
tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte
l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer
la vengeance et punir celui qui fait le mal.
- 13.5
- Il est donc nécessaire d'être soumis, non
seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de
conscience.
- 13.6
- C'est aussi pour cela que vous payez les impôts.
Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement
appliqués à cette fonction.
- 13.7
- Rendez à tous ce qui leur est dû:
l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut
à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous
devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur.
- 13.8
- Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous
aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli
la loi.
- 13.9
- En effet, les commandements: Tu ne commettras point
d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas
point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir,
se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain
comme toi-même.
- 13.10
- L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est
donc l'accomplissement de la loi.
- 13.11
- Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps
nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du
sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que
lorsque nous avons cru.
- 13.12
- La nuit est avancée, le jour approche.
Dépouillons-nous donc des oeuvres des
ténèbres, et revêtons les armes de la
lumière.
- 13.13
- Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des
excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de
l'impudicité, des querelles et des jalousies.
- 13.14
- Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ,
et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.
Chapitre 14 1
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Romains 14
- 14.1
- Faites accueil à celui qui est faible dans la foi,
et ne discutez pas sur les opinions.
- 14.2
- Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est
faible, ne mange que des légumes.
- 14.3
- Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne
mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui
mange, car Dieu l'a accueilli.
- 14.4
- Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se
tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais
il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
- 14.5
- Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les
estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine
conviction.
- 14.6
- Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le
Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car
il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est
pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces
à Dieu.
- 14.7
- En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul
ne meurt pour lui-même.
- 14.8
- Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si
nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous
vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.
- 14.9
- Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer
sur les morts et sur les vivants.
- 14.10
- Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi,
pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous
comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.
- 14.11
- Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur,
Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera
gloire à Dieu.
- 14.12
- Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour
lui-même.
- 14.13
- Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez
plutôt à ne rien faire qui soit pour votre
frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.
- 14.14
- Je sais et je suis persuadé par le Seigneur
Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est
impure que pour celui qui la croit impure.
- 14.15
- Mais si, pour un aliment, ton frère est
attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas,
par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
- 14.16
- Que votre privilège ne soit pas un sujet de
calomnie.
- 14.17
- Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le
boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
- 14.18
- Celui qui sert Christ de cette manière est
agréable à Dieu et approuvé des hommes.
- 14.19
- Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix
et à l'édification mutuelle.
- 14.20
- Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu.
A la vérité toutes choses sont pures; mais il est
mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre
d'achoppement.
- 14.21
- Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire
de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton
frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
- 14.22
- Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu.
Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il
approuve!
- 14.23
- Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange
est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout
ce qui n'est pas le produit d'une conviction est
péché.
Chapitre 15 1
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8 9 10
11 12 13
14 15 16
Romains 15
- 15.1
- Nous qui sommes forts, nous devons supporter les
faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en
nous-mêmes.
- 15.2
- Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est
bien en vue de l'édification.
- 15.3
- Car Christ ne s'est point complu en lui-même, mais,
selon qu'il est écrit: Les outrages de ceux qui t'insultent
sont tombés sur moi.
- 15.4
- Or, tout ce qui a été écrit d'avance
l'a été pour notre instruction, afin que, par la
patience, et par la consolation que donnent les Écritures,
nous possédions l'espérance.
- 15.5
- Que le Dieu de la persévérance et de la
consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns
envers les autres selon Jésus Christ,
- 15.6
- afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous
glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus
Christ.
- 15.7
- Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ
vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.
- 15.8
- Je dis, en effet, que Christ a été
serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de
Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,
- 15.9
- tandis que les païens glorifient Dieu à cause
de sa miséricorde, selon qu'il est écrit: C'est
pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à
la gloire de ton nom. Il est dit encore:
- 15.10
- Nations, réjouissez-vous avec son peuple!
- 15.11
- Et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations,
Célébrez-le, vous tous les peuples!
- 15.12
- Ésaïe dit aussi: Il sortira d'Isaï un
rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations;
Les nations espéreront en lui.
- 15.13
- Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute
joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en
espérance, par la puissance du Saint Esprit!
- 15.14
- Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis
moi-même persuadé que vous êtes pleins de
bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de
vous exhorter les uns les autres.
- 15.15
- Cependant, à certains égards, je vous ai
écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour
réveiller vos souvenirs, à cause de la grâce
que Dieu m'a faite
- 15.16
- d'être ministre de Jésus Christ parmi les
païens, m'acquittant du divin service de l'Évangile de
Dieu, afin que les païens lui soient une offrande
agréable, étant sanctifiée par l'Esprit
Saint.
- 15.17
- J'ai donc sujet de me glorifier en Jésus Christ,
pour ce qui regarde les choses de Dieu.
- 15.18
- Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait
pas faite par moi pour amener les païens à
l'obéissance, par la parole et par les actes,
- 15.19
- par la puissance des miracles et des prodiges, par la
puissance de l'Esprit de Dieu, en sorte que, depuis
Jérusalem et les pays voisins jusqu'en Illyrie, j'ai
abondamment répandu l'Évangile de Christ.
- 15.20
- Et je me suis fait honneur d'annoncer l'Évangile
là où Christ n'avait point été
nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement
d'autrui, selon qu'il est écrit:
- 15.21
- Ceux à qui il n'avait point été
annoncé verront, Et ceux qui n'en avaient point entendu
parler comprendront.
- 15.22
- C'est ce qui m'a souvent empêché d'aller
vers vous.
- 15.23
- Mais maintenant, n'ayant plus rien qui me retienne dans
ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le
désir d'aller vers vous,
- 15.24
- j'espère vous voir en passant, quand je me rendrai
en Espagne, et y être accompagné par vous,
après que j'aurai satisfait en partie mon désir de
me trouver chez vous.
- 15.25
- Présentement je vais à Jérusalem,
pour le service des saints.
- 15.26
- Car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu
s'imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints
de Jérusalem.
- 15.27
- Elles l'ont bien voulu, et elles le leur devaient; car si
les païens ont eu part à leurs avantages spirituels,
ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles.
- 15.28
- Dès que j'aurai terminé cette affaire et
que je leur aurai remis ces dons, je partirai pour l'Espagne et
passerai chez vous.
- 15.29
- Je sais qu'en allant vers vous, c'est avec une pleine
bénédiction de Christ que j'irai.
- 15.30
- Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur
Jésus Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre
avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma
faveur,
- 15.31
- afin que je sois délivré des
incrédules de la Judée, et que les dons que je porte
à Jérusalem soient agréés des saints,
- 15.32
- en sorte que j'arrive chez vous avec joie, si c'est la
volonté de Dieu, et que je jouisse au milieu de vous de
quelque repos.
- 15.33
- Que le Dieu de paix soit avec vous tous! Amen!
Chapitre 16 1
2 3 4
5 6 7
8 9 10
11 12 13
14 15 16
Romains 16
- 16.1
- Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est
diaconesse de l'Église de Cenchrées,
- 16.2
- afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une
manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les
choses où elle aurait besoin de vous, car elle en a
donné aide à plusieurs et à moi-même.
- 16.3
- Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'oeuvre en
Jésus Christ,
- 16.4
- qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie;
ce n'est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore
toutes les Églises des païens.
- 16.5
- Saluez aussi l'Église qui est dans leur maison.
Saluez Épaïnète, mon bien-aimé, qui a
été pour Christ les prémices de l'Asie.
- 16.6
- Saluez Marie, qui a pris beaucoup de peine pour vous.
- 16.7
- Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes
compagnons de captivité, qui jouissent d'une grande
considération parmi les apôtres, et qui même
ont été en Christ avant moi.
- 16.8
- Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur.
- 16.9
- Saluez Urbain, notre compagnon d'oeuvre en Christ, et
Stachys, mon bien-aimé.
- 16.10
- Saluez Apellès, qui est éprouvé en
Christ. Saluez ceux de la maison d'Aristobule.
- 16.11
- Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de la
maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur.
- 16.12
- Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour
le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup
travaillé pour le Seigneur.
- 16.13
- Saluez Rufus, l'élu du Seigneur, et sa
mère, qui est aussi la mienne.
- 16.14
- Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès,
Patrobas, Hermas, et les frères qui sont avec eux.
- 16.15
- Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa
soeur, et Olympe, et tous les saints qui sont avec eux.
- 16.16
- Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.
Toutes les Églises de Christ vous saluent.
- 16.17
- Je vous exhorte, frères, à prendre garde
à ceux qui causent des divisions et des scandales, au
préjudice de l'enseignement que vous avez reçu.
Éloignez-vous d'eux.
- 16.18
- Car de tels hommes ne servent point Christ notre
Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et
flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.
- 16.19
- Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je
me réjouis donc à votre sujet, et je désire
que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui
concerne le mal.
- 16.20
- Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous
vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus
Christ soit avec vous!
- 16.21
- Timothée, mon compagnon d'oeuvre, vous salue,
ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes parents.
- 16.22
- Je vous salue dans le Seigneur, moi Tertius, qui ai
écrit cette lettre.
- 16.23
- Gaïus, mon hôte et celui de toute
l'Église, vous salue. Éraste, le trésorier de
la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus.
- 16.24
- Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ
soit avec vous tous! Amen!
- 16.25
- A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile
et la prédication de Jésus Christ,
conformément à la révélation du
mystère caché pendant des siècles,
- 16.26
- mais manifesté maintenant par les écrits
des prophètes, d'après l'ordre du Dieu
éternel, et porté à la connaissance de toutes
les nations, afin qu'elles obéissent à la foi,
- 16.27
à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles
des siècles, par Jésus Christ! Amen!