36

pas dans le Royaume des Cieux. » Etre simple signifie aussi ressembler

aux Anges, qui, étant esprits, sont simples de par leur nature.
Le contraire de la simplicité, c’est être compliqué, c’est-à-dire rendre les choses plus difficiles, plus volumineuses. Dans l’Evangile, Je vous ai fait une comparaison pour établir le degré de la simplicité. Je vous ai dit « Soyez simples comme les colombes.» En effet, tu vois ces oiseaux sautiller dans les rues, ramasser le grain que leur jettent des mains compatissantes, et remonter sur les toits, Ils se tiennent volontiers en groupes, ils évitent la boue et la malpropreté. Ils rivalisent avec les enfants, par qui ils se laissent caresser et des mains de qui ils acceptent sans crainte leur nourriture.

VIVRE CONFIANTS
Ainsi doit se comporter, avec le prochain et avec Dieu, l’âme dési
reuse de conquérir cette vertu. Vivre confiante. Cela ne veut pas dire être crédule, niais savoir découvrir le bien dans ceux qui nous appro~ client, les vertus du prochain ou, du moins, la bonne volonté de les conquérir. Aucun individu n’est totalement dépourvu de quelque chose de bon, de niênie qu’en tout le monde, il y z la tendance au mal, la faculté de le commettre et quelques défauts évidents ou cachés.
Prendre le prochain comme il est, avec ses vertus et ses défauts, en admirant et en imitant les premières, en dépassant ses défauts, dont personne n’est exempt, c’est cela la simplicité.
Je vous ai dit encore dans l’Evangile « Si ton oeil est simple, tout ton corps sera dans la lumière, car la simplicité est aussi pureté.» Tout est pur aux purs. La simplicité t’aide à vivre avec plus de sérénité. Grâce à cette vertu, tu vis au jour le jour, en. surmontant l’une après l’autre, les plus grandes difficultés que d’autres personnes rendraient tragiques.
Si tu penses à l’avenir, tu trembles de peur, tu prévois le mal qui peut t’arriver et tu en souffres. Mais si tu es simple comme les petits enfants, tu ne te soucies pas de ce que tu prévois et qui, peut’ être, n’arrivera janiais.
Tu demandes du secours minute par minute, tu remercies pour celui que tu reçois et tu t’en réjouis, tu évites ainsi des souffrances et des préoccupations. La plus grande partie des croix qui accompagnent votre existence sont voulues par vous, parce que vous compliquez les choses, vous voulez les diriger, vous ne vous fiez pas à la Providence, vous ne vivez pas de confiance en Dieu, vous ne vous abandonnez pas entre Ses bras. Et pourtant, ce n’est pas vous qui dirigez les événe

137

36