73

vent souvent, qui fréquentent l’église, passent avec une grande facilité de la médisance à la calomnie.
Quelquefois, elle provieiit de l’envie, de l’orgueil. Parfois, ce sont les petites rivalités, jusque dans le bien, (lui vous rendent sataniques. C’est l’envie devant la grâce reçue par les autres qui vous rend capables de dévoiler même ce qu’il n’y a pas, et de répandre le mal qui n’existe pas.
Mes chers enfants, pleurez ce péché si grave qui sème la mort dans l’honneur de personnes qui vous entourent, à l’insu de celles-ci, et faites une promesse solennelle de ne plus jamais vous tacher par ce péché si difficile à réparer.
Si vous ne pouvez dire du bien de votre prochain, taisez-vous. R vaudrait beaucoup mieux pour vous rester muets, plutôt que de mal employer votre langue
Vous tous, vous formez avec Moi un seul corps, Mon Corps Mystique. Celui qui calomnie déchire Mon Corps, arrache Mes membres, Me fait souffrir et c’est un mal qui se répercute sur toute l’Eglise.
Mes enfants, craignez et tremblez.


Le scandale
Lundi 5 août 1968

Nous reprenons la leçon d’hier et Je te parlerai du scandale dont Je t’ai dit qu’il était un véritable homicide, même s’il est invisible aux yeux du corps
Je vous ai dit dans l’Evangile : « Malheur à ceux par qui le scandale arrive ! II vaudrait mieux pour eux se mettre une meule de moulin au cou et se jeter à la mer, plutôt que de provoquer le scandale. » Et Je t’explique: si une personne se jette à la mer, elle ne porte préjudice qu’à elle-même, mais celui qui scandalise, non seulement se détruit lui-même, mais encore porte la ruine chez les autres et de ceux-là, tu ne peux en déterminer le nombre.
Observe ce qui arrive quand tu jettes un caillou dans Peau : il se forme un nombre infini de cercles concentriques qui s’éloignent de plus en plus. Ainsi en est-il de tout péché. [1 a une répercussion sur le monde entier et particulièrement sur Mon Corps Mystique, l’Eglise, de sorte que vous pouvez dire avec justesse que celui qui pèche porte préjudice à ses frères, ainsi qu’à lui, même si le péché leur est inconnu.
C’est ce qui se produit pour tout péché en général, mais de façon particulière pour celui de scanJale.
Tu comprends tout de suite que, si dans le Ciel, la récompense est basée sur la Charité exercée euvers le prochain, de la même manière


272

73