60

La Messe - La Communion.

L'EUCHARISTIE donne lieu à une réunion de famille. Tous les dimanches et les jours de fête, les prêtres invitent les enfants de Dieu à venir à l'église pour y participer : c'est la Messe. Jésus va venir sur l'autel; il va s'offrir en sacrifice à son Père pour racheter nos péchés ; il va nourrir nos âmes. Tout cela, grâce au mystérieux pouvoir qu'il a donné à ses prêtres. Il faut donc préparer le lieu où il va venir. Quand on entre dans l'église, on voit, au milieu du choeur, une table recouverte d'une belle nappe -blanche l'autel. Des cierges sont allumés. Une croix rappelle l'offrande que Jésus a faite de sa vie à son Père, pour que nos péchés soient pardonnes. Le prêtre, qui va parler et agir au nom de Jésus, se prépare. Il prie avant de commencer la Messe. Il est revêtu d'une longue robe blanche : l'aube, et d'un grand manteau de soie brodé la chasuble. Avec quel soin les chrétiens doivent aussi se préparer à accueillir Jésus!

Comment s'appelle la réunion de famille du dimanche à l'église ? - Que voit-on en entrant dans l'église ? -Qu'y a-t-il sur l'autel ? - Comment le prêtre est-il habillé ?

93 Qu'est-ce que la Messe ?

La Messe est le sacrifice dans lequel Jésus Christ s'offre à Dieu son Père, comme victime pour nous, par le ministère du prêtre.

IL y a plusieurs parties dans la messe. Tout le monde fait d'abord un signe de croix en l'honneur de la Sainte Trinité.

On se prépare. - Le prêtre accueille et salue les fidèles. Puis il les invite à demander pardon des péchés en disant avec lui le : Je confesse à Dieu . Et ensuite, une belle prière redit le chant des anges à Noël : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime! -puis, le prêtre demande au bon Dieu des grâces pour tous.

On écoute la parole de Dieu.

-on se recueille pour bien écouter la parole de Dieu en plusieurs lectures; la dernière lecture, qui est un passage de la vie de Jésus, est faite par le prêtre et s'appelle l'E'vangile. Les fidèles se lèvent, par respect, pour l'écouter. A ce moment, le prêtre parle aux fidèles pour leur expliquer l'évangile c'est l'homélie. Ensuite tout le monde dit le " Je crois en Dieu ". Enfin, on prie pour tous les besoins de l'Eglise et des hommes.

Quelles prières dit-on au début de la messe ? -Comment s'appelle la dernière lecture qui est un passage de la vie de Jésus ? - Quelle prière dit-on ou chante-t-on quand le prêtre a fini l'homélie ?

 

On participe au sacrifice de Jésus.

On présente les offrandes.

Maintenant on peut voir sur l'autel une belle coupe et une belle assiette en or. Pourquoi ces objets? Parce que, Jésus pour venir sur l'autel, choisit, comme à la Cène, du pain et du vin. Le pain est bien blanc, plat et rond c'est l'hostie. Le vin est pur, tel que le donne la vigne; il est contenu dans une burette que présente un enfant ou une grande personne : un grand honneur pour eux. Pour bien nous unir à la messe, il faut que nous apportions aussi nos offrandes: ce sera notre travail de la semaine, nos efforts, nos petits chagrins, nos joies... Tout cela, Dieu le Père l'accepte, parce que nous le mêlons au grand sacrifice de son Fils Jésus.

Que voit-on maintenant sur l'autel? - Comment appelle-t-on le pain avec lequel on dit la messe ? -Que devons-nous faire pour bien nous unir à la messe ? - Quelles offrandes pouvons-nous apporter ?

Consécration.

Suivant l'ordre de Jésus, le prêtre légèrement penché sur l'hostie et sur la coupe, dit: Ceci est mon Corps ceci est la coupe de mon Sang. -L'hostie devient Jésus. - Le vin devient Jésus. C'est la consécration. Le prêtre élève alors, d'abord l'hostie, puis la coupe, bien haut, pour les montrer. En apparence rien n'a changé. Mais on sait que c'est Jésus. On l'adore en s'inclinant et en disant tout bas, par exemple: Mon Seigneur et mon Dieu.

En venant sur l'autel, Jésus nous rappelle qu'il a offert son corps et son sang pour nous sur la croix. Il recommence à les offrir, mais cette fois sans souffrir.

Que dit le prêtre pour faire venir Jésus sur l'autel? Qui lui a commandé de faire cela ? -Qu'est-ce que Jésus nous rappelle quand il vient sur l'autel ? - Que devons-nous joindre au grand sacrifice de Jésus ? - Que devons-nous dire quand Jésus est sur l'autel ?

 

60