61

Jésus se donne à nous.

Jésus vient aussi sur l'autel pour se donner à nous : c'est la communion.

On s'y prépare en disant le "Notre Père" et quelques autres prières et surtout en disant à Jésus qu'on l'aime et qu'on a un grand désir de le recevoir. Le prêtre mange et boit le corps et le sang de Notre-Seigneur. Puis, il prend un autre vase en or dans lequel il y a des hosties plus petites. Pendant ce temps-là, les fidèles (s'ils ont l'âme pure), s'approchent de l'autel. Le prêtre, en passant devant eux, leur dépose sur la langue ou dans la main l'hostie qui est Jésus. En mangeant l'hostie, ils se rappellent la parole de Jésus: "Je suis le Pain Vivant descendu du ciel ". Jésus est venu dans leur coeur pour les nourrir de lui-même!

Les petits enfants peuvent-ils communier?

Jésus aimait à s'entourer d'enfants. Il les bénissait. Il n'a pas cessé de les aimer et de les vouloir auprès de lui. Pour qu'il se donne à eux, il faut qu'ils croient en lui, qu'ils soient instruits de son histoire, qu'ils sachent bien que l'hostie c'est lui, et qu'ils souhaitent de le recevoir pour devenir meilleurs et lui ressembler. Quand tous ensemble, parents et enfants, ont ainsi Jésus en eux, comme ils le remercient de les avoir invités à cette réunion de famille! Ils ont bien plus de courage pour la semaine qui commence!

Quelle parole de Jésus les fidèles se rappellent-ils quand ils ont reçu l'hostie ? - Qu'est-ce que Jésus fait quand il est dans notre coeur ? - Jésus désire-t-il que les enfants communient ?

94 - Qu'est-ce communier ?

Communier, c'est recevoir Jésus Christ dans l'Eucharistie.

95 - Que faut-il pour bien communier ?

Pour bien communier il faut être en état de grâce et avoir une intention droite.

Ce que Jésus veut de nous.

On déplairait gravement à Dieu ,si on ne venait pas a la messe tous les dimanches et à quatre grandes fêtes: NoéI la naissance de Jésus, le 25 décembre

L Ascension - sa montée au ciel- L'Assomption de la Sainte Vierge, le 15 août ; La Toussaint, fête de tous les Saints, le 1er novembre.

Mais tous les jours, on peut assister à la messe, quand le travail le permet.Tous les jours, on peut y communier. Les chrétiens n'aimeraient vraiment pas Jésus et feraient même une faute s'ils ne communiaient pas au moins une fois par an, à Pâques. Les enfants aussi, à partir de l'âge de raison. Communier à Pâques s'appelle faire ses pâques .

96 - Quand l'Eglise vous ordonne-t-elle de communier? L'Eglise m'ordonne de communier au moins une fois chaque année au temps de Pâques.

 

61