63

L'Eglise nous prépare à vivre pour toujours auprès de Dieu.

Un jour, il faudra mourir. L'âme se sépare du corps pour très longtemps. Le corps ne vit plus. Il devient tout froid et immobile. On le porte d'abord à l'église, puis au cimetière. Mais Jésus, comme il l'a promis, viendra un jour le réveiller de la mort. Ce sera la résurrection de la chair, comme pour Jésus, au matin de Pâques. Mais, dès le moment de la mort, l'âme va vers le bon Dieu. Il la regarde. Il voit si elle ressemble un peu à son Fils Jésus. Il lui pose des questions : A-t-elle toujours bien agi, comme doit le faire l'âme d'un baptisé? A-t-elle conservé la grâce? A-t-elle donné le bon exemple aux autres? A-t-elle cherché à leur faire du bien? Le bon Dieu sait bien tout cela, mais il la juge pour lui montrer qu'il est juste. Si cette pauvre âme n'a aimé ni Dieu, ni ses frères, et n'a pas voulu demander pardon de ses péchés, le bon Dieu lui dit : "Va-t'en". Elle est chassée de la famille des enfants de Dieu. Elle s'en va dans l'enfer où elle est bien malheureuse, car, avec les mauvais anges, jamais plus elle ne verra le bon Dieu.

Que se passe-t-il 'a la mort ? - Que devient le corps ? Qu'arrivera-t-il pour lui, à la fin du monde ? -Que devient l'âme ?

Si elle n'a pas beaucoup aimé le bon Dieu, si elle n'a pas assez réparé les péchés qu'elle a commis, le bon Dieu l'envoie pour un temps plus ou moins long dans le purgatoire.

L'âme souffre d'être séparée de Dieu; mais elle se console en pensant qu'elle en sortira un jour, et plus vite, si on prie bien pour elle. Enfin, le bon Dieu prend bien vite avec lui l'âme qui l'a aimé, qui l'a bien servi, qui a toujours voulu vivre dans sa grâce. Alors, c'est le bonheur parfait, pour toujours, avec le Père, le Fils et le Saint Esprit, avec la sainte Vierge et les Anges.Et aussi avec tous ceux qui sont morts dans la grâce de Dieu... Le ciel ne fait que continuer l'Eglise. Il est composé, comme elle de ceux qui, par la grâce, sont restés ou redevenus enfants de Dieu. C'est la bienheureuse vie de famille pour laquelle Dieu nous a créés, et qui durera toujours. L'Eglise est souvent représentée par un bateau balloté sur de grosses vagues. Les passagers peuvent courir de grands dangers. S'ils ont confiance dans leur pilote, le pape, et s'ils lui obéissent fidèlement, celui-ci les conduira sûrement au port.

Le ciel, la vie éternelle.

Où va l'âme qui n'a pas assez réparé ses péchés sur la terre ? Est-ce pour toujours ? - Peut-on l'aider 'a en sortir plus vite ? - Où va l'âme qui meurt dans la grâce du bon Dieu ? - Combien de temps demeurera-t-elle avec lui ? - A quoi a-t-on souvent comparé l'Eglise ?

- Y a-t-il une autre vie après la vie de la terre?

Oui, après la vie de la terre, il y a une autre vie qui ne finira jamais c'est la vie éternelle.

ACTE D'ESPÉRANCE

Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par les mérites de Jésus Christ, ta grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l'autre, parce que tu l'as promis et que tu tiens toujours tes promesses.

PRlERE

Je Crois...

à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Ainsi soit-il.

Chaque jour.

104 - Que devez-vous faire à votre réveil ?

A mon réveil, le dois faire le signe de la croix et dire « Mon Dieu le vous donne mon coeur ».

105 - Que devez-vous faire quand vous êtes habillé ?

Quand je suis habillé, le dois faire à genoux ma prière du matin.

106 - Que devez-vous faire quand vous avez commis un péché ?

Quand l'ai commis un péché, je dois m'en repentir, en demander pardon à Dieu et promettre de me confesser au plus tôt.

107 - Comment devez-vous finir la journée ?

Je dois finir la journée par la prière du soir et l'examen de conscience.

 

63