62

Jésus demeure dans l'église.

Après la messe, Jésus demeure encore dans l'église. Quand la communion est finie, le prêtre met une housse de soie blanche sur le vase contenant les hosties qui restent. Il le renferme ensuite dans une sorte de petite armoire : le tabernacle. Une lampe toujours allumée indique la présence de Jésus. Ainsi, à toute heure, on peut venir lui faire une visite et l'adorer.

97 - Quand les enfants peuvent-ils de communier?

Les enfants peuvent communier dès qu'ils ont l'usage de la raison et qu'ils sont suffisamment préparés.

98 - Que devez-vous faire pour sanctifier le dimanche ?

Pour sanctifier le dimanche, je dois assister à la messe et ne pas faire de travaux défendus.

PRIÈRE

Mon Dieu, viens souvent dans mon coeur pour que j'apprenne à te ressembler.

L'Eglise nous apprend à aimer nos frères.

Depuis que Jésus est venu sur la terre, nous avons appris que nous sommes tous frères. Des frères ne se secourent-ils pas quand ils sont malheureux ? C'est ce que les premiers chrétiens ont compris tout de suite. C'est ce que les vrais enfants de Dieu continuent à faire. Il y a souvent de pauvres petits enfants sans père, ni mère. Des religieux et des religieuses s'occupent de ces orphelins, les élèvent, leur font la classe, leur apprennent un métier. Un grand saint de chez nous, saint Vincent de Paul, est toujours représenté avec deux petits dans les bras, parce qu'il recueillait la nuit les bébés abandonnés. Des malades peuvent manquer de ressources ou n 'avoir pas de famille pour les soigner. Les chrétiens ont installé pour eux les premiers hôpitaux qui portent encore un bien beau nom Hôtels-Dieu. Quand les missionnaires partent au loin, ils commencent aussi par s'occuper des malades. En soignant les corps, ils gagnent la confiance de pauvres gens auxquels il est plus facile ensuite de parler de Jésus. D'affreuses maladies sont contagieuses. On voit cependant des prêtres, des soeurs missionnaires qui sacrifient totalement leur vie pour aller soulager et consoler les malheureux qui en sont atteints. Tous donnent leur temps, leurs forces, leur coeur, pour imiter la bonté de Jésus et adoucir en son nom les souffrances des autres. Beaucoup de personnes travaillent aussi pour les pauvres afin de leur procurer les meilleurs vêtements possibles. Les petits enfants savent bien aussi qu'en prenant sur leur tirelière, en se séparant d'un jouet qu ils aiment pour le donner, ils font ce que désire Jésus. On disait des premiers chrétiens en les voyant Si bons les uns pour les autres :"Voyez comme ils s aiment!" Il faut qu'on le dise toujours.Mais surtout nous devons tous avoir le souci de faire connaître et aimer Jésus. Un enfant peut le faire par son exemple d'abord. Il y parviendra encore mieux s'il n'hésite pas à se grouper avec d'autres enfants ayant le même désir que lui, dans les mouvements et organisations de jeunes que l'Eglise lui propose.

Qui nous a appris que nous sommes tous frères? Les chrétiens secourent-ils ceux qui sont malheureux ? Que font-ils pour les petits orphelins ? - Que font-ils pour les malades ? - Que font les missionnaires ? - Des prêtres et des soeurs hésitent-ils à soigner d'affreuses maladies pour l'amour de Jésus? -Que peut-on faire encore pour les pauvres ? -Que devons-nous surtout faire?

PRIÈRE

Mon Dieu, je veux aimer mon prochain comme moi-même, pour l'amour de toi.

 

62