68

LA SITUATION DES HOMMES, DES FEMMES, DES ENFANTS

1. La manière de vivre des habitants du pays.

La plupart des habitants du pays vivent de la culture, du blé, de la vigne et des arbres fruitiers (figuiers, oliviers, etc.); ce sont des paysans. Ils font aussi de l'élevage de vaches, de moutons et de chèvres, d'autres pratiquent la pêche dans les lacs ou la mer Méditerranée. Il y a aussi des artisans: ceux du bâtiment, comme les charpentiers,

· ceux qui travaillent le cuir, · des fabricants d'étoffes ou de laine, · des potiers,

· des commerçants. Le métier s'apprend en famille; le père transmet à son fils ce qu'il sait faire; de Jésus, ses compatriotes disaient: "N'est-il pas le fils du charpentier?", Marc 6,3.

Les paysans et artisans sont pauvres; ils arrivent tout juste à vivre de leur travail.

Certains métiers sont méprisés, car les pharisiens et les prêtres estiment qu'ils éloignent de la pureté que réclame la loi de Moïse. Ceux qui les exercent sont donc "impurs". Ceux qui s'occupent des animaux sont considérés comme tels : les bergers, les tisserands, les tanneurs. Une autre profession est mal vue: celle des collecteurs d'impôts, ces hommes ramassant les taxes pour le compte de l'occupant romain. Certains sont chômeurs. D'autres travaillent seulement au jour le jour, quand il y a un besoin urgent, par exemple au moment de la moisson ou des vendanges. Les mendiants, les malades survivent péniblement. Les lépreux sont encore plus misérables. En effet il est interdit de les approcher sous peine d'être impur et ils doivent se tenir à l'écart. Selon la mentalité très répandue, les malades: handicapés, boiteux, aveugles, sourds et muets, sont considérés comme punis par Dieu a cause de leurs péchés ou ceux de leurs familles.

2. La situation des femmes et des enfants.

a) Les femmes

La place de la femme est à la maison; mariée, elle ne peut rien décider par elle-même; Elle n'a pas le droit d'être témoin au tribunal. Elle ne peut pas prendre la parole à la synagogue. Pourtant, elle a une grande influence sur l'éducation, y compris religieuse, des enfants et surtout des filles.

b) Les enfants

Jusqu'à 12 ans, l'enfant est peu considéré. L'éducation consiste surtout à apprendre à vivre avec les autres. Les garçons, le plus souvent, apprennent le métier de leur père. Ils vont à l'école à la Synagogue. Ils y apprennent à lire dans la Bible. A 12 ans, l'enfant devient majeur. Il doit observer les commandements de la loi de Moïse. Tu connaîtras mieux cette loi, dans l'avenir. Il a quelques années afin d'amasser le nécessaire pour pouvoir nourrir femme et enfants. Vers 18 ans il est marie. A 12 ans pour une fille, c'est l'âge où normalement elle doit être fiancée. Le père choisit pour elle un mari. Le mariage a lieu le plus souvent un an après les fiançailles.

 

68