69

QUI GOUVERNAIT LE PAYS?

A cette époque, comme tous les pays qui bordent la mer Méditerranée, ce pays est soumis à l'empereur de Rome et occupé par ses armées. Le délégué des Romains est à la fois un chef militaire et le gouverneur de la Province. Il fixe les impôts et les fait ramasser par des collecteurs appelés "Publicains". Pour cela, il dispose de 30 000 soldats.

A la naissance de Jésus, toute une partie de la Palestine est gouvernée par un roi, Hérode le Grand. Il est ami du peuple romain. Pour se faire accepter des Juifs, il a lancé de grands travaux, comme la reconstruction du Temple de Jérusalem. Pour contrôler le pouvoir religieux, il a décidé de nommer le grand-prêtre qui lui plaît. Au moment de la mort de Jésus, le gouverneur romain s'appelle Ponce-Pilate. Il est détesté par le Peuple.

LES DIRIGEANTS DU PAYS.

Quelques privilégiés dominent ce peuple qui peine.

· Les grands-prêtres et leurs familles. Ils puisent leurs richesses dans les revenus du Temple Jérusalem, où se font les sacrifices d'animaux au cours des grands pèlerinages et fêtes religieuses. Tout membre du peuple juif doit payer une taxe pour service du Temple.

·Les Anciens du Temple: font partie de grandes familles riches. Ils se méfient de tous ceux qui pourraient leur ravir leur place dans la société.

·Les Scribes. Ce sont les spécialistes de la loi de Moïse. Ils savent l'expliquer aux autres et ils détaillent tous les commandements pour la vie quotidienne. Pour devenir scribe il faut faire de longues études, parfois jusqu'à de 40 ans. Ils prennent la parole dans les tribunaux en ce qui concerne les affaires religieuses. Beaucoup sont des Pharisiens.

Au temps de Jésus, le peuple juif, écrasé d'impôts, supporte de plus en plus mal la présence des Romains qui occupent le pays. Ce peuple espère un Messie.

Mais chaque groupe religieux se représente le Messie à sa façon selon l'image qu'il s'en fait.

- Les Pharisiens:

Ils viennent de toutes les couches de la société. Ils se regroupent pour mieux connaître et pratiquer la loi. Ils se donnent du mal pour aider les pauvres, appliquer strictement les règles du sabbat, suivre les rites de pureté que demande la sainteté de Dieu. Pour se garder purs, ils se séparent des pécheurs, des impurs, de tous ceux qu'il ne faut pas fréquenter. Ils se nomment "les sages". Ils sont les guides du Peuple qui se reconnaît en eux, même s'il ne les suit pas toujours. Ils ont une très haute idée de la sainteté du Peuple Elu. Les Pharisiens se préparent à la venue du Messie en suivant la Loi dans toutes ses exigences. Ils attendent un Messie qui sera un autre Moïse et rétablira Israël dans la droite ligne de sa vocation: obéissance à la Loi de Moïse.

- Les groupes baptistes:

Les baptistes veulent une religion ouverte à tous, proche des gens. A la place des pratiques compliquées de purification qui font que des gens sont exclus, ils proposent un baptême d'eau pour le pardon des péchés. Tous ceux qui sont prêts à changer de vie peuvent le recevoir. Cette pratique, toute centrée sur le pardon de Dieu offert à tous, n'accorde que peu d'importance aux sacrifices offerts au Temple, c'est pourquoi les baptistes sont mal vus des Pharisiens et des prêtres. Les baptistes se préparent à accueillir le Messie par la conversion du coeur et en pratiquant la bonté envers tous. Ils annoncent un Messie, un "Berger" qui a pitié de ses brebis abandonnées et les connaît par leur nom.

 

69