86

AVEC LES ENFANTS AU CATECHISME

En découvrant l'appel de Dieu à Moïse: vous avez perçu que Dieu nous invite, nous aussi à lutter contre le mal à notre manière, là où nous sommes, avec nos moyens... ?

En regardant l'attitude de Jésus

- qui s'arrête près des malades, des infirmes...

- qui soulage leurs souffrances...

- qui donne le pardon de Dieu...

ont-ils découvert que le Dieu des chrétiens est contre le mal et la souffrance ?

Dans le grand combat contre le mal, avec le Christ, nous sommes appelés par notre Baptême à prendre notre place.

- prendre du temps pour réfléchir ensemble, et prendre conscience de telle ou telle situation douloureuse que nous connaissons: d'où cela vient-il ? Pouvons-nous faire quelque chose ? Si oui, quoi donc ?, avec qui ? Qu'est-ce que Dieu peut attendre de nous ?

Témoignage d'une maman : « Je n 'ai pas beaucoup de temps, et pas tellement d'argent, mais j 'essaie de faire ce que je peux, dans mon petit coin avec mes petits moyens... »

Découvrir avec les enfants que Dieu, qui a autrefois libéré son peuple, continue de nous libérer aujourd'hui.

Différents éléments permettent cette découverte

- des dessins rappelant l'action libératrice de Jésus,

- un texte qui aide les enfants à approfondir cette action de Jésus et à

l'accueillir dans une attitude de foi.

Attirer l'attention des enfants sur les dessins, ce sont des dessins déjà vus l'an dernier ; puis lire avec eux la première partie du texte. L'animateur aidera les enfants à se souvenir de quoi Jésus libère Zachée, le paralysé, le lépreux ; on se reportera pour cela aux pages 41 et 63 de « Viens avec nous. Il t'appelle. » On termine en lisant avec les enfants la fin du texte de réflexion qui exprime comment Jésus-Christ continue de nous libérer du mal.L es enfants sont appelés à découvrir que Dieu continue, aujourd'hui, à nous libérer du mal qui est en nous. Le Baptême est le sacrement de cette libération, libération que Jésus-Christ mort et ressuscité opère en nous.

Le témoignage de Bettina.

Ce témoignage met l'accent sur la libération intérieure que Jésus-Christ opère peu à peu en nous; souligner les verbes et expressions qui montrent ce que fait Bettina face aux disputes dans son groupe ,elle en souffre, ne sait que faire,

· elle est un peu découragée, ce n'est pas facile d'être chrétienne,

· elle prie en espérant que Jésus va arranger les choses,

· elle en parle à ses camarades, ensemble ils cherchent une solution,

· elle exprime ce que Jésus lui a fait découvrir dans la prière.

Remarquez que Jésus-Christ ne nous libère pas « magiquement », sans nous. Il invite alors les enfants à chercher dans leur propre vie des moments où ils ont découvert que Jésus-Christ est avec eux pour lutter contre le mal. Terminer par un temps de prière à Dieu qui nous aime et nous libère du mal. Par exemple:"Seigneur, toi qui nous aimes, viens nous libérer.Tu es notre lumière et notre guide, reste avec nous quand la route est difficile.Tu es toujours là pour nous offrir ton aide, mais nous l'oublions Si souvent. Nous avons souvent du mal à entendre ta Parole, ouvre nos oreilles, ouvre notre coeur. Souvent nous ne savons pas voir ceux qui ont besoin d'aide,ouvre nos yeux, ouvre notre coeur.Nous refusons de nous donner du mal pour tes autres, viens nous donner ta force."

Prière de Claire.

Seigneur Jésus, tu m'as donné la foi, une foi très grande, qui peut grandir encore. Tu sais la confiance totale que j'ai en Toi, ce qui me manque le plus, c'est la patience. Donne-moi la patience du petit enfant qui apprend à marcher sans savoir où il va, il fait confiance à la main qui le tient. Mon Dieu, aide-moi dans cette épreuve, qu'elle ne m'empêche pas de rayonner la joie que j 'ai dans le coeur et d'aller toujours vers les autres pour la partager.

 

86