87

PEUPLE DE DIEU

Il n'a pas été facile au Peuple de Dieu de vivre fidèle à l'Alliance que Dieu a conclue avec lui.

« Mon peuple a le coeur dur et la nuque raide» dit Dieu, Il a applaudi mon Alliance, mais il ne lui est pas souvent fidèle. Maintenant, ils ont une terre , ils la cultivent, ils se bâtissent des maisons pour y habiter, ils sont heureux de se reposer à l'ombre des figuiers, mais ils oublient que c'est grâce à moi qu'ils ont ce bonheur. Ils ne pensent pas à me dire merci.

Quelquefois ils vont même jusqu'à adorer des dieux fabriqués, en bois ou en pierre, comme font les peuples qui les entourent, et qui ne me connaissent pas encore. C'est toujours moi qui relance mon peuple, c'est toujours moi qui fais le premier pas... dit Dieu. Je leur envoie des prophètes des hommes que j'ai moi-même choisis, appelés, envoyés. Ils parlent en mon nom, ils font des gestes étonnants. Alors mon peuple se détourne du mal, il se rappelle que je suis son Dieu, celui qui l'a fait sortir d'Egypte. Il se remet à partager avec les plus pauvres.

Il redevient mon peuple, jusqu'à la prochaine fois. Mais moi, jamais je ne le laisserai tomber,

jamais je n 'oublierai mon Alliance. »

· Comment OSEE parle de l'amour de Dieu pour son peuple...

· Comment AMOS rappelle que Dieu ne peut pas être d'accord quand nous sommes injustes envers les autres, quand nous ne pensons qu'à gagner de l'argent...

Ce qui est dit du mot : Prophète.

UN PROPHÈTE: EZEKIEL

Les temps sont difficiles, le peuple d'lsraël connaît bien des épreuves. Nabuchodonozore, roi de Babylone, attaque les Israélites. Beaucoup d'entre eux sont tués. Vers 580 avant Jésus-Christ, Jérusalem est prise. Le Temple est brûlé. Les chefs, les gens instruits, le roi et les prophètes , et beaucoup d'autres sont déportés àBabylone.

e Là, ils n'ont plus de Temple : pour se rassembler pour la prière

- pour se rappeler que Dieu habite son peuple.

· Ils n'ont plus de pays. Alors où est la « Terre promise >' par Dieu à Abraham ? Ils n'ont plus de Roi pour les encourager à vivre la loi de Dieu. Ils ont l'impression que le Seigneur les a abandonnés et ils se demandent même : « Ces Babyloniens nous ont vaincus, ils sont les plus forts ; leurs dieux ne sont-ils pas les plus puissants ?

Ezékiel, déporté avec eux, les invite, malgré les difficultés du moment, à garder leur confiance en Dieu. Il veut les aider à découvrir que Dieu continue d'être avec eux, même loin de leur pays c'est Lui seul qui est leur guide maintenant. Même sans Temple et sans Roi, ils peuvent vivre dans l'Alliance avec Dieu.

 

87