94

LIRE ET COMPRENDRE.

«Venez et vous verrez»

«Viens, et tu verras» «Nous avons trouvé le Messie» «Nous l'avons trouvé Celui...»

Jésus et deux disciples de Jean «Ils le suivirent

«Venez, et vous verrez ".André trouve Simon. Nous avons trouvé le Messie Jésus posa son regard sur lui. «Tu es Simon...

Jésus et Philippe «Suis~moi

Viens, et tu verras Philippe trouve Nathanaël.

Nous l'avons trouvé Celui... Jésus vit Nathanaël.

Voici un véritable fils...

On constate ainsi que la rencontre de Jésus avec les deux disciples de Jean-Baptiste conduit André à trouver Simon, et que de même la rencontre de Jésus avec Philippe le conduit à trouver Nathanaël. André et Philippe font la même déclaration : « Nous avons trouvé le Messie. » Si les deux disciples de Jean-Baptiste suivent Jésus, Philippe aussi est invité à le suivre. Jésus regarde Simon et Nathanaël, avant de leur adresser à chacun une déclaration personnelle. Le parallélisme des deux scènes montre que l'accent se porte sur la connaissance qu'a Jésus de Simon et de Nathanaël, et sur la promesse qu'il leur adresse. On remarque aussi les nombreux titres donnés à Jésus au long du récit: l'Agneau de Dieu, Maître, le Messie, Celui dont parlent la Loi de Moïse et les prophètes, le Fils de Dieu, le Roi d'Israël.

CE QUE LE TEXTE VEUT FAIRE SAISIR

a) « Nous avons trouvé.» Cette affirmation répétée montre que des hommes en recherche ont fini par trouver celui qu'ils espéraient rencontrer. L'initiative est du côté des hommes. Jean-Baptiste désigne Jésus; ses deux disciples le suivent; ils se rendent là où Jésus demeure et passent la soirée avec lui ; André amène son frère à Jésus et Philippe fait de même avec Nathanaël. Ce qui fonde leur certitude d'avoir trouvé le Messie, c'est d'avoir rencontré Jésus.

b) « Venez et vous verrez.» Cette invitation à venir et à voir, qui sera répétée par Philippe à Nathanaël, montre que Jésus a aussi l'initiative. Il interroge les deux disciples: « Que cherchez-vous? » ; il les invite à venir auprès de lui et à voir par eux-mêmes; il pose son regard sur Simon et lui annonce qu'il s'appellera Céphas, une pierre sur laquelle on peut bâtir du solide; puis Jésus décide de partir en Galilée et appelle Philippe à le suivre; il connaît Nathanaël et lui promet qu'il verra des choses plus grandes encore. La réticence de Nathanaël à croire Philippe montre la nécessité de venir à Jésus et de voir. Le récit se termine par une promesse de Jésus: «tu verras». Il appelle donc une suite, un compagnonnage de ces hommes avec Jésus au cours duquel s'approfondira leur découverte du Messie.

c) Les titres donnés à Jésus. La multiplicité de ces titres étonne. Alors que les disciples annoncent seulement avoir trouvé en Jésus le Messie, ces autres titres laissent entendre que tout n'est pas dit sur Jésus avec le terme de Messie; d'autres découvertes attendent encore les disciples. Ces titres concourent à appuyer la promesse : «tu verras ».

Deux paroles que vous connaissez maintenant bien.

 

94