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«VENEZ ET VOUS VERREZ.»

«NOUS AVONS TROUVE LE MESSIE.»

«Voici I'Evangiîe, la Bonne Nouvelle »,

Le mot EVANGILE,veut dire quoi? BONNE NOUVELLE.

Un jour Jésus dit à ses disciples et à ceux qui le cherchaient:

Heureux, ceux qui écoutent la Parole de Dieu.

« Heureux ceux qui écoutent la PAROLE de Dieu »

Il chante: « acclamons la PAROLE DE DIEU.

Tous: Louange à toi, Seigneur Jésus.

Le passage de l'Évangile de Jean que vous connaissez bien est écrit dans ce livre: la Bible.»

L'animateur ouvre la Bible à la page du texte et laisse le livre ouvert.

ACTION DE GRACE

Nous te rendons grâce, Seigneur Dieu.

Tu nous invites à écouter ta parole.

Tu nous rassembles autour de ton Fils Jésus.

Ta parole est le chemin qui nous conduit vers toi.

Prêtre ou animateur:

«Continuez de vous mettre à l'écoute de Jésus.»

Ecoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit.On marche sur la route, on marche dans la nuit.Ecoute, écoute, les pas du Seigneur vers toi,Il marche sur ta route, Il marche près de toi.

Jésus, le Messie Etonnant

Qui est Jésus? Quelqu'un qui est plein d'attention et de tendresse pour ceux que la société de son temps rejetait : les enfants, les pauvres, les malades, les pécheurs. Il s'agit de montrer les côtés étonnants de la personnalité de Jésus, et pourquoi cet amour pour les « peu aimables » était étonnant, son attitude en « décalage » avec ce qu'on pensait être la sainteté, la proximité de Dieu. Il s'agit aussi de montrer quel visage de Dieu Jésus nous manifeste : Le Dieu de Jésus n'est-il pas intéressant?

Avec les enfants:

- Découvrir en quoi Jésus, le Messie, est étonnant.

- Le contempler dans son attitude d'accueil, d'attention.

- Chercher à quelle conversion nous sommes appelés.

Découvrir avec les enfants, que notre société exclut certaines personnes. Nous aussi, nous excluons.Il est même souvent impossible de ne pas exclure des parents disent parfois : « Je ne veux pas que tu joues avec un tel... » Il nous faut alors chercher avec les enfants, pourquoi les parents disent cela, ce qu'eux-mêmes peuvent faire et comment?

Veiller à ne pas les culpabiliser quand ils ont l'impression de ne rien pouvoir faire, mais en même temps, les aider à découvrir que nous aurons toujours à lutter pour exclure le moins possible.

Trois scènes vécues par des enfants sont présentées ici: des scènes à la fois d'exclusion et d'accueil. Aider les enfants à retrouver dans leur vie des situations analogues.

Ne pas porter tout de suite un jugement moral sur des situations apportées par les enfants. Il est difficile de ne pas exclure. Ils sont eux aussi témoins de situations d'exclusion et d'accueil. Parfois ils subissent eux-mêmes l'exclusion de la part des autres.

Pour chacune d'elles, les enfants disent ce qu'ils en pensent. Ils évoquent des situations analogues ou différentes. Ils peuvent continuer l'une ou l'autre histoire.

Continuer l'histoire, c'est donner aux enfants l'occasion de dire ce qu'ils pensent de la situation ; et pour les animateurs de comprendre comment l'enfant se situe.

Quatre textes d'Évangile sont ici présentés afin d'aider les enfants à

- découvrir et contempler l'attitude d'accueil et de tendresse de Jésus vis-à-vis des enfants, des malades, des publicains;

- saisir en quoi, dans des situations différentes, ce Messie est étonnant. Son attitude est signe de la tendresse et de l'amour de Dieu pour les hommes.

- le travail pour aider les enfants à comprendre l'Évangile.

 

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