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LE RIEN ET LE TOUT. (Saint JEAN DE LA CROIX)

 « On criera vers Dieu avec force. »

Présence étrange de Dieu; il est tout. Je ne suis rien. Saint Jean de la Croix m'apprend une pauvreté fondamentale qui me fera riche de la richesse de Dieu.

Rien, Rien, Rien, Rien, Rien, et sur la montagne: Rien.

De tout, de tout, de tout, de toutes tes forces, par-dessus tout.

Tout d'abord, il faut avoir le désir habituel d'imiter le Christ en tout, et de se conformer à sa vie. En le considérant avec soin, on saura l'imiter et en tout comme lui-même l'aurait fait. En second lieu, si l'on veut bien se conformer à ses avis, et s'il s'offre aux sens quelques plaisirs que ce soient purement pour l'honneur et la gloire Dieu, il faut se mortifier et se renoncer, par amour pour Jésus Christ qui durant sa vie sur la terre n'a jamais eu d'autre goût ni d'autre désir que de faire la volonté de son Père : c'est là -ce qu'il disait- se trouvait sa nourriture et son aliment. Entrenne-toi toujours non au plus aisé, mais au difficile, non au plus savoureux, mais au plus insipide, non au repos, mais à ce qui est pénible, non à la consolation, mais à la désolation, non au plus, mais au moins, non au plus haut et au plus précieux, mais au plus bas et au plus méprisé, non à vouloir quelque chose, mais à ne vouloir rien, non à rechercher le meilleur des choses temporelles, mais le pire, à désirer d'entrer en toute nudité, privation et pauvreté de tout ce qu'il y a au monde pour le Christ.

Pour arriver à goûter tout, ne veuille avoir goût d'une chose quelconque, pour arriver à posséder tout, ne veuille posséder aucune chose, pour venir à être tout, ne veuille être aucune chose, pour venir à savoir tout, ne veuille rien savoir en aucune chose, pour parvenir à ce que tu ne goûtes, il faut passer par ce que tu ne goûtes, pour venir à ce que tu ne sais, va par où tu ne sais, pour parvenir à ce que tu ne possèdes, va par où tu ne possèdes, pour parvenir à ce que tu n'es, il faut aller par où tu n'es. Quand tu t'arrêtes en quelque sorte, tu ne te jettes pas au tout, car pour parvenir du tout au tout, tu dois te renoncer du tout au tout, et quand une fois tu auras tout, il le faut tenir sans rien vouloir, car si tu veux avoir quelque chose en tout, tu ne tiens pas ton trésor purement en Dieu.

 

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