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SUIVRE DIEU. (Saint GREGOIRE de Nysse)

« Vous serez parfaits comme votre Père céleste. »  

Celui qui s'est avancé jusqu'au creux du rocher et qui a été couvert par la main de Dieu, selon la parole adressée à Moise - la main de Dieu c'est évidemment la puissance créatrice des êtres, le Dieu par qui tout a été fait, qui est à la fois lieu pour ceux qui courent, et Rocher pour ceux qui sont affermis, et demeure pour ceux qui reposent - entendra alors Dieu l'appeler et se trouvera derrière lui, c'est-à-dire marchera à la suite du Seigneur Dieu, selon le précepte de la Loi. C'est l'appel que David a bien compris, lorsqu'il dit à celui qui s'abrite sous la protection du Très-Haut Il te couvrira de ses ailes, ce qui est la même chose qu'être derrière Dieu, et quand il crie lui-méme: Mon âme est attachée à toi, ta droite me soutient. Tu vois comme le psaume s'accorde avec l'histoire. En effet, de même que celui-ci dit que Dieu soutient de sa droite celui qui s'attache à lui, de même, là aussi, la main touche celui qui entend dans le rocher l'appel divin et demande à le suivre. D'ailleurs le Seigneur lui-même qui a rendu alors cet oracle à Moise, lorsqu'il vient accomplir sa propre loi, s'exprime de même, à ses disciples, mettant en lumière le sens de ce qui avait été dit en figures. Si quelqu'un veut me suivre, dit-il, et non si quelqu'un veut me précéder. Et à celui qui lui adresse une prière au sujet de la vie éternelle, il propose la même chose: Viens, dit-il, suis-moi. Or celui qui suit est tourné vers le dos. Voilà donc l'enseignement que reçoit Moïse, cherchant à voir Dieu, sur la manière dont il est possible de le voir; suivre Dieu où qu'il conduise, c'est là: voir Dieu. En effet son passage signifie qu'il conduit celui qui le suit. Car il n'est pas possible à celui qui ignore le chemin, de vovager en sécurité s'il ne suit pas le guide. Le Seigneur lui montre le chemin en le précédant. Celui qui suit alors ne s'écartera pas du bon chemin,car il est toujours tourné vers le dos de celui qui le conduit. En effet, si dans son mouvement il va se porter vers les côtés ou s'il fait face à son guide, il s'engage dans une autre voie que celle que le guide lui montre. Aussi est-il dit à celui qui est conduit: Tu ne verras pas mon visage, c'est-à-dire: ne fais pas face à ton guide. Car alors tu irais en sens contraire à lui. Tu vois combien importe d'apprendre à suivre Dieu, puisque ces sublimes ascensions, et ces théophanies pleines de terreur et de gloire, presque au terme de la vie, à peine est -t-il jugé digne de cette grâce celui qui a appris à marcher derrière lui. Mais celui qui suit ainsi Dieu, aucune des contrarietés suscitées par le mal ne s'oppose plus à sa quête de Dieu.

 

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