1014

Connaître LA MISERICORDE. (Saint ASTERE d'Amasée)

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »  

Si vous cherchez à égaler Dieu parce que vous êtes créés à son image, imitez donc votre modèle. Vous, chrétiens, dont le nom évoque la charité, imitez l'amour du Christ. Considérez la richesse de sa bienveillance envers les hommes. Sur le point de se manifester à eux, il a envoyé Jean pour leur prêcher la pénitence et le repentir, et, avant le Précurseur, tous les prophètes pour leur enseigner la conversion. Peu après, il est apparu lui-même et s'est écrié de sa propre voix : Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Ceux qui ont répondu à cette invitation, comment les a-t-i1 accueillis ? Il leur a accordé sans peine le pardon de fautes et la délivrance immédiate de leurs dettes. Le Verbe les a sanctifiés, l'Esprit les a confirmés. Le vieil homme est enseveli, l'homme veau est né, rajeuni par la grâce. Cet homme devenu un intime au lieu d'un inconnu, un familier au lieu d'un étranger, un initié au lieu d'un profane, un saint au lieu d'un impie.

Vous donc, qui êtes durs et incapables de douceur, apprenez la bonté de votre Créateur et ne soyez pas pour vos compagnons de service des juges amers et des arbitres, en attendant que celui qui dévoilera les replis des coeurs et rétribuera, lui, le maître tout-puissant, à chacun selon ses actes dans la vie de l'au-delà. Ne portez pas jugements sévères afin de n'être pas jugés de la sorte et transpercés par les paroles de votre propre bouche comme par des dents acérées. Car c'est contre ce genre de délit que semble bien nous mettre en garde cette parole de l'Évangile : Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. En disant cela, il ne bannit pas le discernement et la sagesse; ce qu'il appelle jugement, c'est une condamnation trop sévère. Allège donc autant qu'il est possible le poids de ta mesure, si tu veux que tes actes ne pèsent pas trop lourd, quand notre vie sera pesée, au jugement de Dieu... Ne refuse pas de faire miséricorde afin que tu ne sois pas exclu du pardon quand toi-même tu en auras besoin. 

PRIÈRE 

Seigneur Jésus, fais-nous rentrer en nous-mêmes. Viens demeurer chez nous, comme un ami à notre table, parle-nous de réconciliation, de paix et de l'inouïe proximité de Dieu. Prononce sur nous ta parole de pardon et nous la transmettrons avec le pain de ta grâce et la coupe de réconciliation, et nous louerons Dieu qui a donné aux hommes le pouvoir de se guérir les uns les autres et de s'édifier en ton nom. 

 

1014