1061

LETTRE ATTRIBUE A BARNABE

Le Seigneur a souffert dans la chair pour renouveler toute chair. 

Si le Seigneur a supporté de livrer sa chair à la destruction, c'est pour nous purifier par la rémission des péchés, qui se fait par l'aspersion de son sane. L'Écriture le dit d'une part à l'intention d'Israël, et d'autre part à notre intention. Elle parle ainsi : Il a été blessé à cause de nos fautes, broyé à cause de nos péchés; par sa meurtrissure nous avons été guéris. Comme une brebis, il a été conduit à l'abattoir, et il est resté muet comme un agneau devant le tondeur. Nous devons donc rendre au Seigneur les plus grandes actions de grâce de ce qu'il nous a donné la connaissance du passé, la sagesse pour le présent; et même sur l'avenir nous ne sommes pas sans intelligence. L'Écriture dit : Ce n'est pas pour nen qu'on tend des filets pour prendre les oiseaux. Cela veut dire : on mérite de périr si, connaissant la voie de la justice. on s'en écarte pour suivre la voie des ténèbres.

Ajoutons ceci, mes frères: Si le Seigneur a supporté de souffrir pour nous. alors qu'il est le Seigneur de l'univers, à qui Dieu avait dit dès l'origine du monde : Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance, comment a-t-il supporté de souffrir par la main des hommes? Apprenez-le. Les prophètes, qui recevaient de lui la grâce, ont prophétisé à son sujet. Et lui, comme c'était dans la chair qu'il lui fallait se faire voir afin de détruire la mort et de manifester la résurrection des morts, il a supporté de souffrir, C'est ainsi qu'il devait accomplir la promesse faite aux patriarches de s'acquérir pour lui-même un peuple nouveau pendant son séjour sur la terre et montrer, lorsqu'il est l'auteur de la résurrection, qu'il est lui-même notre juge. Enfin, bien qu'il enseignât Israël et lui fit voir de si grands miracles et prodiges, et malgré sa prédication, ils refusèrent de l'aimer.

Lorsqu'il nous a renouvelés par la rémission des péchés, il nous a donné une autre forme, si bien que nous avons une forme d'enfant, comme s'il nous créait à nouveau. C'est de nous, en effet, que parle l'Écriture, lorsque le Père dit au Fils: Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance. Qu'il soit le maître des bêtes de la terre, des oiseaux du ciel et des poissons de la mer. Et, en voyant que nous étions une belle création, il dit encore : Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre. Voilà ce qu'il dit au Fils.

Je vais maintenant vous montrer comment il s'adresse à nous. Il a fait une deuxième création, dans les derniers temps. Le Seigneur dit: Voici que je fais toutes choses nouvelles comme les premières. C'est à cela que se rapporte la parole du prophète : Entrez dans le pays où coulent le lait et le miel et dominez-le. Nous voilà donc créés à nouveau, comme le dit encore un autre prophète: Quant à ceux-là, dit le Seigneur, c'est-à-dire ceux que l'Esprit du Seigneur voyait par avance, je leur enlèverai leurs coeurs de pierre, et je leur donnerai des coeurs de chair. C'est en effet dans la chair que lui-même devait se manifester et habiter chez nous. Car l'habitation du Seigneur dans notre coeur, mes frères, en fait un temple saint. En effet, le Seigneur dit encore : Je te célébrerai dans l'assemblée de mes frères, et je te chanterai au milieu de l'assemblée des saints. C'est donc nous qu'il a conduits dans la terre excellente.

Le monde s'ouvre à la vie, l'homme reçoit l'Esprit, au souffle du Très-Haut se lève un peuple nouveau de toute race, langue et frontière Pour devenir le corps de Jésus Christ et transformer la face de la terre. C'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés: Pour devenir le corps de jésus Christ et transformer la face de la terre.

Dieu éternel et tout-puissant, qui régis l'univers du ciel et de la terre: exauce, en ta bonté. les prières de ton peuple et fais à notre temps la grâce de la paix.

 

1061