1062

PAROLE DE DIEU 

Mais je ne supprimerai pas entièrement la maison de Jacob - oracle du SEIGNEUR. Oui, voici que je vais donner des ordres: je vais secouer, parmi toutes les nations, la maison d'Israël, comme on secouerait dans un crible sans que la plus petite pierre tombe à terre c'est par l'épée que vont mourir tous les coupables de mon peuple. eux qui disaient: « Il ne s'approchera pas. il ne nous arrivera pas. le malheur! » Ce jour-là, je relèverai la hutte croulante de David, j'en colmaterai les brèches, j'en relèverai les ruines; je la dresserai comme aux jours d'autrefois, de sorte qu'ils posséderont le reste d'Édom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom a été proclamé, -oracle du SEIGNEUR,-qui va l'accomplir.

Voici que viennent des jours -oracle du SEIGNEUR-où le laboureur suit de près celui qui moissonne, et le vendangeur celui qui sème ; où les montagnes font couler le moût et chaque colline ruisselle je change la destinée d'Isral, mon peuple: ils rebâtissent les villes dévastées, pour¨y demeurer; ils plantent des vignes, pour en boire le vin ils cultivent des jardins, pouren manger les fruits je lesplante sur leur terre ils ne seront plus arrachés de leur terre, celle que je leur ai donnée, - dit le SEIGNEUR, ton Dieu. 

Cherchez le Seigneur, et vous vivrez. Cherchez le bien, Dieu sera avec vous. Dieu s'est choisi parmi les paiens un peuple consacré à son Nom. Pour que le reste des hommes le cherche, il revient et son règne n'aura pas de fin.

 PAROLE DE DIEU

Eh bien, c'est moi qui vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son coeur. Et de là-bas je lui rendrai ses vignobles et je ferai de la vallée d'Akor une porte d'espérance, et là elle répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle monta du pays d'Egypte. Et il adviendra en ce jour-là - oracle du SEIGNEUR - que tu m'appelleras «mon mari ». et tu ne m'appelleras plus «mon baal, mon maître». J'ôterai de sa bouche les noms des Baals et on ne mentionnera même plus leur nom. Je conclurai pour eux en ce jour-là une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel, les reptiles du sol; l'arc, l'épée et la guerre, je les briserai. il n'y en aura plus dans le pays, et je permettrai aux habitants de dormir en sécurité. Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai à moi par la justice et le droit, l'amour et la tendresse. Je te fiancerai à moi par la fidélité et tu connaîtras le SEIGNEUR. Et il adviendra en ce jour-là que je répondrai - oracle du SEIGNEUR - je répondrai à l'attente des cieux et eux répondront à l'attente de la terre. Et la terre, elle, répondra par le blé, le vin nouveau. l'huile fraîche, et eux répondront à l'attente d'Izréel. Je l'ensemencerai pour moi dans le pays. et j'aimerai Lo-Rouhama, et je dirai à Lo-Ammi: « Tu es mon peuple», et lui, il dira «Mon Dieu».

Heureux les invités aux noces de l'Agneau. Soyez dans la joie et l'allégresse: voici les noces de l'Agneau et son épouse s'est faite belle. Je te fiancerai à moi pour toujours, dans l'amour et dans la fidélité. Tu sauras que je suis le Seigneur. 

 

1062