1108

 PAROLE DE DIEU

Vous donnerez lecture de ce livre que nous vous avons envoyé pour que l'on fasse confession des péchés dans la Maison du SEIGNEUR, le jour de la Fête et les jours où cela convient. Vous direz: Au SEIGNEUR notre Dieu appartient la justice, mais à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd'hui! La honte pour l'homme de Juda et les habitants de Jérusalem. Les malheurs se sont collés à nous. N'aie pas souvenir des injustices de nos pères mais, en cette occasion, souviens-toi de ta main et de ton Nom, car c'est toi le SEIGNEUR notre Dieu. et nous te louerons, SEIGNEUR! C'est pour cela que tu as inspiré ta crainte en nos coeurs: pour que nous invoquions ton Nom. Nous te louerons dans notre exil, car nous avons détourné de nos coeurs toute l'injustice de nos pères qui péchèrent contre toi. Nous voici aujourd'hui dans cet exil où tu nous as dispersés, en objets d'outrage et de malédiction et pour notre amendement, à cause de toutes les injustices de nos pères qui se sont détachés du SEIGNEUR notre Dieu. 

Dans la richesse de sa miséricorde, Dieu nous a fait revivre avec le Christ.

Au Seigneur la justice, pour nous la honte: nous avons été rebelles cri refusant d'écouter sa voix. Seigneur tout-puissant, écoute l'appel des morts de ton peuple, souviens-toi de ta main et de ton nom. Nous voulons te louer cri notre exil, Seigneur, car tu as écarté de notre coeur la malice. 

Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour, afin qu'au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance.

PAROLE DE DIEU 

Seigneur! Parce que tu es Juste, tu gouvernes l'univers avec justice, et condamner un homme ne méritant pas d'être châtié te paraît incompatible avec ta puissance. Car ta force est la source de ta justice et ta maîtrise sur tous te fait user de clémence envers tous. Il fait montre de sa force, celui dont le pouvoir absolu est mis en doute, et il confond l'arrogance de ceux-là mêmes qui reconnaissent ce pouvoir. Mais toi qui maîtrises ta force, tu juges avec sérénité, et tu nous gouvernes avec tant de ménagements. Le pouvoir d'agir est à ta disposition quand tu le veux. En agissant ainsi tu as appris à ton peuple que le juste doit être ami des hommes et tu as rempli tes fils d'espérance puisque tu offres le repentir pour les péchés.

Tu as pitié de tous, Seigneur, car tu peux tout.

Dieu seul est juge, car seul il peut perdre et sauver. Le Seigneur use de patience, afin que tous paniennent au repentir. Disposant de sa force, Dieu juge avec modération, il gouverne avec de grands ménagements. 

 

1108