1109

PAROLE DE DIEU

Celui qui sait toutes choses connaît la SAGESSE ; il l'a découverte par son intelligence ; il a appareillé la terre pour l'éterité, puis l'a peuplée de quadrupèdes; il envoie la lumière et elle chemine ; il l'a appelée : elle lui obéit en frémissant; les étoiles ont brillé cri leurs veilles et se sont réjouies; il les a appelées, et elles ont répondu: Nous voici ! Elles ont brillé avec allégresse pour leur Créateur. C'est lui notre Dieu, et l'on n'en comptera pas d'autre que lui. Il a découvert tout le chemin qui mène à la science et l'a indiqué à Jacob, son serviteur, et à Israél, son bien-aimé. Après cela, on la vit sur la terre et elle a vécu parmi les hommes. La Sagesse, c'est le livre des commandements de Dieu, c'est la Loi qui existe pour toujours; tous ceux qui s'attachent à elle iront à la vie, mais ceux qui l'abandonnent mourront. Retourne-toi, Jacob, et saisis-la ; fais route vers la clarté, à la rencontre de sa lumière. Ne donne pas ta gloire à un autre, ni tes privilèges à une nation étrangère. Heureux sommes-nous, Israël, car il nous est possible de connaître ce qui plaît à Dieu! 

O abîme de la sagesse et de la science de Dieu, insondables, ses décrets,incompréhensibles, ses voies. Mystère de Dieu, mystère du Christ, où se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et dc la connaissance. Dieu a voulu nous faire connaître la gloire de ce mystère au milieu des nations: le Christ parmi nous, l'espérance de la gloire.

  PAROLE DE DIEU 

L'Esprit du Seigneur remplît la terre et comme il contient l'univers, il a connaissance de chaque son. Aussi quiconque parle méchamment ne passe pas inaperçu et la justice accusatrice ne le manquera pas. Sur les intentions de l'impie, enquête sera faite, le bruit de ses paroles ira jusqu'au Seigneur comme preuve de ses forfaits. Une oreille zélée écoute tout, même le chuchotement des murmures ne lui échappe pas. Gardez-vous donc du murmure inutile; pour ne pas médire, retenez votre langue, car un mot dit en secret ne reste pas sans conséquence et la bouche qui calomnie tue l'âme. Ne recherchez pas la mort en fourvoyant votre vie, n'attirez pas à vous la ruine par les oeuvres de vos mains. Dieu, lui, n'a pas fait la mort et il ne prend pas plaisir à la perte des vivants. Car il a créé tous les êtres pour qu'ils subsistent et, dans le monde, les générations sont salutaires; en elles il n'y a pas de poison funeste et la domination de l'Hadès ne s'exerce pas sur la terre, car la justice est immortelle.

Tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Cherchez le Seigneur avec simplicité de coeur, il se révèle à ceux qui l'accueillent.

L'Esprit du Seigneur remplit l'univers, il rassemble cri lui tout ce qui est.

 

1109