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MISSION DES APÔTRES

Pierre et ses compagnons rencontrent Jésus.

Il les appelle à lui faire confiance.

Pierre et les disciples. Jésus, l'Alliance faite homme. Avec Jésus nous voyons ce que l'Alliance fait vivre lorsqu'un homme met Dieu dans sa vie. C'est ce que les disciples ont compris au début. Après, c'est-à-dire lors-que la vie de Jésus s'est accomplie - à sa mort - ils ont compris bien davantage sur Jésus : non seulement que cet homme avait mis Dieu dans sa vie, mais qu'il était lui-même don de Dieu, fils de Dieu, l'Alliance vraiment réalisée. Ce fut la Résurrection.

Il à fallu du temps pour que les disciples comprennent. Il faudra du temps pour que nous entrions à notre tour dans ce mystère. C'est pourquoi nous allons parcourir trois étapes qui sont comme des jalons de notre vie à la suite de Jésus-Christ. Nous regarderons de plus prés PIERRE, parce que Pierre apparaît souvent dans l'évangile, parce qu'il est le chef...

Et tout d'abord, Pierre est séduit par l'homme Jésus qui lui fait confiance, qui lui fait faire des « miracles »...

Pierre qui affirme : « Tu es le Messie » et qui s'interroge tout de même, car ce Jésus est bien déroutant.

Nous connaissons bien ce va-et-vient entre confiance et doute. Nous nous reconnaissons bien en Pierre.

OBJECTIF

Faire mieux connaître Pierre et ses compagnons. Découvrir comment

- ils ont répondu à l'appel du Christ qui a vécu totalement de l'amour du Père, donc dans l'Alliance.

· ils ont vécu à leur tour de cette Alliance, par leur vie avec Jésus-Christ.

Rappeler que beaucoup de récits des évangiles se sont déroulés au bord du lac. Pierre était pêcheur sur ce lac.

Avec les enfants faire le point sur les connaissances acquises sur Pierre et les autres apôtres.

Il s'agit d'aider les enfants à réfléchir

- à leurs expériences de confiance en quelqu'un,

- et aussi à leurs difficultés à faire confiance.

Les expériences décrites ici sont un point de départ pour amorcer un dialogue. La confiance faite à d'autres est fondamentale pour qu'un enfant puisse se construire; elle est fondamentale aussi dans l'acte de foi.

La réflexion à pour but:

- de montrer aux enfants l'importance de pouvoir faire confiance à d'autres dans leur vie de tous les jours, même si c'est parfois difficile. Il est donc indispensable aussi que nous leur fassions confiance pour qu'ils puissent grandir

· de les aider à mieux comprendre la confiance que Pierre fait à Jésus.

· Écoutons attentivement les enfants.

Notons

- Si des adultes leur font confiance ou non,

· ce qui les conduit à faire confiance, et à quelles personnes,

- d'où viennent leurs difficultés à faire confiance. Respectons les enfants qui ne tiennent pas à s'exprimer; cela peut traduire une difficulté profonde.

Le texte de Luc 5, 1-11 est présenté en deux temps.

Elle décrit

- où et de quelle manière Jésus rencontre et appelle Pierre,

- la réponse de Pierre à l'appel de Jésus.

Que savons-nous de Pierre et de ses compagnons ?

JÉSUS LES APPELLE

Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu.

Il vit deux barques amarrées au bord du lac; les pécheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.

Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon:

« Avance au large et jetez les filets pour prendre du poisson »

Simon lui répondit: « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre;

mais sur ton ordre, je vais jeter les filets. »

1. Voici une rencontre importante de

Jésus et des apôtres.

· Où se passe-t-elle ?

· Qui était avec Jésus ?

· Que faisait Jésus ? et ceux qui étaient avec lui ?

2. Donnez un titre à chacune des séquences de ce récit.

3. Que demande Jésus à Simon-Pierre ?

· Que répond Simon-Pierre ?

- Qu'en pensez-vous ?

Luc 5, 6-11

1. Dans ce récit, d'autres personnes sont maintenant nommées.

Lesquelles ?

Que se passe-t-il ?

Que dit Jésus à Simon Pierre ?

Que veut-il lui faire comprendre ?

Regarde le dessin. Les hommes sont-ils enfermés dans le filet ? Que comprends-tu?

Que font alors Simon Pierre, Jacques et Jean ? Pourquoi ?

Donnez un titre à chacune des parties de ce récit.

Que fait Simon-Pierre ?

Pourquoi ?

Que découvre-t-il de Jésus ?

Un filet plein à craquer, voilà la réponse de Jésus à Pierre qui lui fait confiance.

Alors, celui-ci, bouleversé, entrevoit que ce geste de Jésus n'est pas seulement celui d'un homme Jésus à en lui la Vie, la Force de Dieu. En lui, c'est Dieu qui est présent, et Pierre se prosterne devant Jésus, comme autrefois Abraham, Moïse, Ezékiel se prosternaient devant Dieu.

Ce filet rempli de poissons, c'est aussi l'image de la mission que Jésus lui confie

Comme le pêcheur rassemble les poissons dans son filet, va, appelle tes frères à entrer dans mon Alliance. »

Alors tout le reste n'a plus la même importance pour Pierre et ses compagnons. Ce jour-là, ils laissent même leurs barques et leurs filets pour répondre à cet appel de Jésus.

PIERRE FAIT CONFIANCE A JÉSUS

Cette prière permet de mieux comprendre ce que Jésus demande à Pierre, mais aussi la réponse de confiance de Pierre.

Lire ensemble cette prière.

Dialoguer et bien préciser

· ce que Jésus demande à Pierre,

· comment Pierre répond et pourquoi.

Proposer de prier ensemble avec ce texte.

Seigneur Jésus, quand tu veux appeler Pierre pour partager avec lui et ses compagnons la mission que tu as reçue de Dieu ton Père, tu commences par lui demander un service éloigner sa barque du rivage, c'est un geste tout simple, un geste de sa vie de tous les jours. Tu lui demandes ensuite un autre geste auquel il est habitué : jeter les filets. Ce geste-là, Pierre ne peut pas le faire seul il à besoin de ses compagnons. Mais ce geste que tu lui demandes, il l'a fait toute la nuit... et pour rien, et il sait très bien que ce n'est pas la peine de le recommencer en plein jour: cela n'a aucun sens pour un pêcheur qui connaît son métier. Et pourtant Pierre le fait, ce geste, parce que c'est toi qui le lui demandes. Quelle confiance il à en toi! Il sait que tu n'exiges rien qui puisse lui faire du mal même s'il ne comprend pas tes raisons, il te fait confiance.

Sa confiance, sa foi en toi me rappellent celles d'Abraham, celles de Moïse, d'Ézékiel; de beaucoup d'autres croyants.

Jésus avait demandé à Pierre et à ses compagnons de jeter leurs filets.

Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. fis firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles s'enfonçaient.

A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant:

«Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »L'effroi en effet l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, leurs compagnons.

Jésus dit à Simon:

« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Aider les enfants à se représenter la scène : le lieu, les personnes, leurs actions.

Ils repéreront ensuite les cinq séquences du récit.

Pour guider les enfants

- Jésus au bord du lac, et la foule qui se presse autour de lui.

- Jésus montant dans la barque de Pierre.

- Jésus enseignant les foules.

- Jésus demandant à Pierre de jeter le filet.

- Pierre obéissant, bien que jeter le filet lui semble inutile.

Les enfants s'expriment sur la demande étonnante de Jésus et sur la réponse de Pierre à Jésus.

La suite du récit évangélique met l'accent sur la mission que Jésus confie à Pierre.

Lire avec les enfants cette deuxième partie du récit,

pour chercher ce que Pierre découvre de Jésus.

Les laisser s'exprimer. Ecouter ce qu'ils en disent. Ce sont des hommes...

(On ne prend pas des hommes dans un filet, on ne les prend pas de force, alors que veut dire Jésus ?)

Inviter les enfants : - à traduire dans leur langage cette parole de Jésus,

par exemple

- les disciples prennent beaucoup de poissons,

- Simon-Pierre se prosterne devant Jésus,

- Jésus confie à Pierre sa mission.

PAROLE DE DIEU

Cinq passages de l'évangile de Marc sont présentés ici

- la guérison de la belle-mère de Pierre, Marc 1, 29-31,

- Jésus en prière annonçant sa mission, Marc 1, 35-39,

- la guérison de l'homme à la main paralysée, Marc 3, 1-6,

- l'institution des 12 apôtres, Marc 3, 13-19,

- l'envoi des apôtres en mission, Marc 6, 7-13,

La perspective de ces récits est d'approfondir, avec les enfants, qui est vraiment Jésus

- il vit de Dieu,

- il se fait proche des hommes,

- il appelle Pierre et ses compagnons à partager sa mission.

Aider les enfants à se répartir les récits de l'évangile de Marc.

Leur demander d'exprimer

ce que Pierre et ses compagnons ont découvert de Jésus:

- il est attentif à toutes souffrances malgré les oppositions,

- il vit pour Dieu son Père et pour annoncer aux hommes que Dieu les aime,

- il associe ses Apôtres à sa mission.

Ce que Jésus leur fait découvrir de Dieu:

Il révèle un Dieu proche des hommes,

- qui ne prend pas son parti de leurs souffrances et qui veut les libérer,

- qui nous appelle à agir avec lui et à lui donner du temps pour la prière.

Le passage de l'évangile de Marc 8, 27-32 permet de continuer à suivre Pierre et ses compagnons dans leur découverte du Messie, un Messie qui vit jusqu'au bout l'Alliance avec Dieu son Père.

Raconter le récit, écouter leurs réactions, leurs découvertes

- qu'est-ce que Pierre affirme de Jésus ?

- qu'est-ce que cela veut dire pour lui ?

- que se passe-t-il ensuite entre Jésus et Pierre ? qu'en pensent les enfants ?

Pierre ne peut pas comprendre que Jésus, le Messie de Dieu, soit condamné et mis à mort. Mais Jésus sait, lui, que la fidélité à sa mission va le conduire à donner sa vie.

Les enfants ont suivi Pierre et ses compagnons dans leur découverte de JésusChrist, quel acte de foi peuvent-ils formuler à leur tour? L'activité propose à la fois une réponse personnelle et une réponse collective. Comme chrétiens, nous faisons personnellement notre acte de foi, mais aussi en communauté de chrétiens. Les enfants expriment leur accord à la profession de foi de l'Église.

Avant le récit de la passion et de la mort de Jésus, Marc présente ce récit pour nous dire que ce Jésus qui va mourir et ressusciter, c'est le « Fils bien aimé du Père ».

LIRE ET COMPRENDRE

LUC 5, 1-11

1. LA COMPOSITION DU TEXTE

a) Le récit de la pêche merveilleuse attire notre attention sur les déplacements des barques des pêcheurs. Elles sont d'abord amarrées au bord du lac (v. 2), puis celle de Simon s'éloigne un peu du rivage (v. 3), ensuite elle avance au large (v. 4), enfin, avec celle qui l'a rejointe (v. 7) elle regagne le rivage (v. 11). Ces déplacements délimitent trois lieux le rivage, un peu au-delà du rivage, le large.

b) Sur le rivage Simon et ses compagnons lavent leurs filets, apparemment sans se soucier de la parole de Dieu qu'annonce Jésus (v. 2) ; un peu au-delà du rivage, il lui dit « Maître » (v. 5>; au large, il lui dit « Seigneur » (v. 8); enfin, revenus au rivage, Simon et ses compagnons laissent tout pour le suivre.

c) Simon tient la vedette dans le récit, mais il n'est pas seul. On remarque les passages subits du singulier au pluriel « Avance au large, et jetez » (v. 4), nous avons peiné... je vais jeter... ils le firent » (v. 5-6) ; « l'effroi l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui » (v. 9) ; « ce sont des hommes que tu prendras » est adressé à Simon, mais tous les pêcheurs suivent Jésus, sans doute pour la même mission (v. 10-11).

2. CE QUE LE TEXTE VEUT FAIRE SAISIR

a) De même que la barque s'avance toujours plus loin, Simon progresse dans la connaissance et l'intimité de Jésus. Sans être un inconnu pour lui, puisqu'il a déjà guéri sa belle-mère et manifesté l'autorité de sa parole à Capharnaüm (Luc 4, 31-41), Jésus doit lui apparaître comme un guérisseur et un prédicateur populaire, chose assez courante à l'époque. Sur le rivage, Simon est surtout préoccupé de préparer ses filets pour la nuit suivante.

b) C'est Jésus qui prend l'initiative d'entrer dans sa vie, en lui réclamant un service : lui permettre, dans sa barque, de prendre un peu de recul pour parler à la foule qui le presse. De ce fait Simon devient auditeur attentif de Jésus, Si bien que, lorsqu'il lui demandera d'avancer au large, Simon lui dira: «Maître ». Dans l'évangile de Luc, seuls les disciples appellent Jésus ainsi pour signifier l'emprise qu'il à sur eux et leur volonté de se laisser conduire par lui. Comment accepter, en effet, de retourner pêcher, en plein jour -alors que la pêche se fait de nuit - après avoir peiné pour rien la nuit précédente, maintenant les filets sont nettoyés pour la nuit prochaine Que connaît du reste ce charpentier, ce guérisseur ou ce prédicateur à la pêche ?

«Maître... sur ton ordre » : il faut que la parole de Jésus ait saisi Simon au plus profond de lui-même pour qu'il consente à s'aventurer ainsi et à se compromettre pour Jésus devant ses compagnons demeurés sur le rivage.

c) Devant le résultat inattendu de cette pêche, Simon découvre en Jésus plus qu'un Maître : « Seigneur », dit-il. C'est le titre que les disciples donneront à Jésus après sa résurrection. Simon est saisi d'effroi, comme les femmes au matin de Pâques devant le tombeau vide, comme les hommes de la Bible lorsqu'ils sont rencontrés par Dieu. Il éprouve ce que la Bible appelle « la crainte de Dieu », c'est-à-dire le sens de Dieu, le sentiment de sa présence (se rappeler Moïse au buisson). Ne pouvant se tenir à distance de cette présence de Dieu, il supplie Jésus de s'éloigner de lui.

d) Jésus fait taire l'effroi de Simon : « Sois sans crainte », et lui annonce que désormais ce sont des hommes qu'il prendra. C'est à la fois un appel à être apôtre à sa suite, et une promesse : « tu prendras » ; la pêche merveilleuse des poissons du lac garantit une pêche extraordinaire des hommes dans les filets de la Bonne Nouvelle si elle est exécutée, elle aussi, sur l'ordre de Jésus. A cette parole qui les concerne aussi, les pêcheurs laissent tout pour suivre Jésus, devenir ses disciples et ses apôtres.

e) Luc à l'expérience de la mission apostolique de l'Église ; il à écrit son évangile, mais aussi le livre des Actes des Apôtres. Il sait qu'on ne devient apôtre de Jésus-Christ qu'au bout d'un chemin de foi qui conduit à une connaissance et à une intimité grandissantes avec lui. Dans ce récit, Luc présente en raccourci ce que sera l'itinéraire de la foi de Simon-Pierre et de tant d'autres.

f) L'initiative de Jésus est remarquable : il ne réclame pas de Simon une confession de foi, mais l'appelle à poser des actes successifs qui l'engagent toujours plus loin. Ainsi en est-il dans notre propre vie.

LIRE ET COMPRENDRE

L'envoi des Douze en mission (Marc 6, 7-13) signale la disponibilité totale que Jésus réclame. Il leur faut partir sans provision, sans argent, sans même l'assurance d'être partout bien accueillis, tout comme Jésus. Leur mission qui doit prolonger la sienne, comporte les mêmes risques, mais elle s'accompagne du même succès auprès de ceux qui ouvrent leur coeur par la conversion, et auprès des malades.

A PROPOS DE MARC 8, 27-33

Jésus à provoqué l'étonnement de ses contemporains qui donc est-il ? Bien des réponses sont apportées. Les uns disent qu'il à perdu la tête (Marc 3, 21), qu'il est habité par l'esprit du mal et qu'il trompe les gens (Marc 3, 22 Jean 7, 12 ; 8, 48). D'autres sont impressionnés par l'autorité de sa parole lorsqu'il enseigne (Marc 1, 22-27 ; Jean 7, 15-46), qu'il guérit, qu'il dit le pardon de Dieu (Marc 2, 1-12 ; Luc 7, 36-50; Jean 8, 1-11), ou lorsqu'il montre sa bonté pour les pécheurs et les foules abandonnées (Luc i 5, 1-32 Marc 6, 34). Ses disciples se posent des questions lorsqu'ils le voient prier Dieu comme son Père bien-aimé (Marc 1, 35-38 ; Luc 11, 1-4). Voir le livre du CM 1, chapitres 4, 5 et 6.

C'est alors que Jésus demande à ses disciples : « Qui suis-je, pour les gens ?

Les disciples ne rapportent que les réponses favorables à Jésus : tu es un nouveau Jean-Baptiste, car tu appelles comme lui les gens à changer leur coeur ; tu es Elie, le prophète que l'on attend pour préparer la venue du Seigneur ; tu es « un » prophète - ou plutôt le prophète, Moïse, qui à promis la venue d'un prophète comme lui (Élie et Moïse vont d'ailleurs encadrer Jésus lors de sa transfiguration).

Mais pour vous, qui suis-je ? », leur demande Jésus. Parce qu'ils sont avec lui depuis le début, qu'ils partagent sa vie au milieu des foules, qu'ils le voient aimer, pardonner, prier, et parce qu'ils lui restent fidèles malgré le mal que certains disent sur lui, les disciples, éclairés par Dieu, ont compris que Jésus est le Messie, le Sauveur promis à leur peuple. Pierre le dit pour la première fois. Mais alors, pourquoi Jésus commande-t-il de n'en pas parler ? Parce qu'on ne pourra répondre à la question : qui est Jésus ?, qu'après l'avoir vu souffrir et mourir d'amour sur la croix pour sauver tous les hommes. Il est bien le Messie, le Sauveur envoyé par Dieu, mais ce Messie est son propre Fils, comme le reconnaîtra l'officier romain lorsqu'il l'aura vu mourir : « Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu ! » (Marc 15, 39).

 

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