117

LA VIE, LA MORT

« Depuis que son père est mort, mon fils de 10 ans ne supporte plus qu'on parle de lui. Il ne veut plus aller au caté. »

« Je crois qu'il y à en chacun de nous quelque chose qui dépasse la mort... »

«Ma fille m'a demandé.. "pourquoi Dieu à fait mourir grand-père ?" Je n 'ai pas su quoi lui répondre. »

«Mme Y... va régulièrement sur la tombe de son fils. Elle lui met toujours des fleurs fraîches. Je ne sais pas ce que cela représente pour elle: son fils est mort... c'est fini! »

« Une toute petite fille, à l'enterrement de son grand-père: "Pourquoi Papy, on l'a semé ?" »

«Mon mari à été longtemps gravement malade. Peu avant sa mort, je l'ai trouvé en pleurs dans sa chambre. Il m'a dit: "Je sais que je vais mourir...

J'ai trouvé le courage de lui dire la vérité: "Oui, les médecins m'ont avoué qu'ils ne pourraient pas te guérir." Alors à partir de ce moment-là, nous avons pu, ensemble, envisager l'épreuve. Et juste au dernier moment, je lui tenais la main. Je lui ai dit: "N'aie pas peur. Dieu est Amour... Il m 'a répondu par un sourire... ». Nous avons entendu des réflexions à l'occasion de la mort de quelqu'un lesquelles ? Qu'en pensons-nous ?

· Avons-nous déjà perdu quelqu'un de proche, que nous aimions beaucoup (parent, ami, voisin...).

- Ce décès nous à marques... Comment avons-nous réagi ?

- Certains disent : « la foi aide à supporter la souffrance et le deuil... »Qu'en pensons-nous?

CROYANTS OU INCROYANTS, nous cherchons tous des réponses à ces questions: « Pour moi, après la mort, il n 'y à plus rien... c'est le vide ! on ne peut rien faire contre la mort... c'est comme ça. » « On continue de vivre dans ses enfants, on vit tant que quelqu'un se souvient de nous et pense à nous

en continuant à nous aimer, mais on est vite oublié! » « Nous avons plusieurs vies; on est sur terre pour faire un certain chemin. Tant qu'on n 'a pas suivi ce chemin, on revient pour se perfectionner... Quand on est en harmonie avec Dieu, on ne revient plus... » Un garçon vient de perdre l'un de ses camarades.

« On ne demande pas de comptes à Dieu », lui dit sa maman.

FACE A LA MORT, QUELLE EST LA FOI DES CHRÉTIENS?

Dans l'Évangile, Jésus nous parle beaucoup de la vie, de la vie pour toujours: « Je suis venu pour que vous ayez la vie, et que vous l'ayez en abondance » Jean 10, 10. « Dieu à tant aimé le monde, qu'il à donné son Fils unique; ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie pour toujours » Jean 3, 16. « La vie éternelle, c 'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » Jean 17, 3.

A Marthe, la soeur de son ami Lazare, Jésus affirme: « Je suis la Résurrection et la vie... Celui qui croit en moi même, s'il meurt, vivra. Crois-tu cela ? » Jean 11, 25. Et pourtant, devant le tombeau de Lazare, Jésus pleure, Il est bouleversé :

- par la mort de son ami,

- de voir la souffrance de ceux qui perdent un être cher.

Jésus va jusqu'au bout de sa vie d'homme, lui aussi.

Il passe par la mort, mais quelle mort...

Abandonné, trahi par ses amis les plus proches, Il connaît la moquerie, l'ironie, les insultes de ceux qui le condamnent à mort... Tourné en dérision par ceux qui refusent de se remettre en question et de lui faire confiance, par les autorités religieuses comme par les autorités civiles... Mais jusqu'au bout aussi, il fait confiance à Dieu son Père, Il sait qu'Il ne le laissera pas enfermé dans la mort, parce que Dieu est la VIE, VIE et AMOUR... « Père, je remets tout entre tes mains. »

A l'ultime moment de notre vie, Jésus nous apprend à faire pleinement confiance à ce Père qui nous aime et qui est le « DIEU DES VIVANTS ».

Que nous disent ceux qui ont vécu avec Jésus, qui l'ont écouté, qui l'ont vu condamné à mort, et mourir sur la croix ? Tout d'abord, ils sont bouleversés, déroutés par la mort de celui en qui ils avaient mis tout leur espoir. Ils passent par le doute « Nous pensions qu'il allait délivrer Israël et il est mort ! Alors tout est fini, perdu. »

Or, quelque temps plus tard, alors qu'ils ont prié ensemble, et fait l'expérience, collective et unique, de la présence de ce même Jésus vivant pour toujours, voici qu'ils osent affirmer

« Ce Jésus, que vous avez fait mourir sur la croix, Il est ressuscité, VIVANT pour toujours, et nous en sommes témoins. »

Ils ont tellement acquis la certitude qu'il est VIVANT, que pour faire connaître cette éclatante VICTOIRE de JÉSUS, le CHRIST, sur la MORT, ils acceptent d'être emprisonnés, torturés, flagellés... Ils refusent de se taire. « Nous ne pouvons pas ne pas dire ce que nous avons vu, ce que nous avons entendu... ». Ils vont, eux aussi aller jusqu'à la condamnation à mort, mais personne ne pourra les empêcher de parler:

Telle est la foi des chrétiens.

A la suite des apôtres et des premiers chrétiens, tout au long de ces 20 derniers siècles, la Bonne Nouvelle retentit

«OUI, vraiment CHRIST EST RESSUSCITÉ, ALLÉLUIA!»

L'Esprit Saint leur donne courage et force pour oser affirmer que la MORT, depuis que Jésus l'a vécue, EST un PASSAGE vers la VIE POUR TOUJOURS, une RENCONTRE avec Dieu dont nous connaîtrons enfin le VISAGE et avec tous ceux que nous avons aimés. Une vie autre, différente, dont nous ne pouvons avoir idée... Jésus est venu tout vivre de notre vie, pour qu'un jour, nous puissions vivre de la sienne, car la conséquence de la Résurrection du Christ, saint Paul nous la livre: « S'il est ressuscité, alors, nous aussi, nous ressusciterons. » « Dieu qui à ressuscité Jésus d'entre les morts, nous ressuscitera nous aussi ».

AVEC LES ENFANTS

Comment abordons-nous cette difficile question ?

Très jeunes, LES ENFANTS NOUS INTERROGENT:

« Où va-t-on après la mort ?»

« Toi aussi, tu vas mourir ? »

Avons-nous déjà eu l'occasion d'en parler avec eux?

Comment ont-ils réagi ? . . quelles questions ont-ils déjà posées ? Quels événements ont amené ces questions ?

- Il est plus facile d'envisager la mort COMME UNE ETAPE NATURELLE, INÉVITABLE DE NOTRE VIE, quand elle ne nous touche pas de trop près.

- Notre manière de parler de la mort, notre comportement d'adultes sont révélateurs. Ils peuvent apaiser les enfants, mais ils peuvent aussi contribuer à dramatiser cette douloureuse éventualité de la perte d'un être cher. Comment témoigner de l'Espérance chrétienne auprès des enfants ?

Si l'épreuve survient, L'ENFANT A BESOIN DE SAVOIR, il a droit à la vérité. Ne lui cachons pas la mort d'un proche. Il en ressentirait l'impression d'être exclu d'un moment important de notre vie. Comme il partage nos joies, il a besoin d'être associé à nos deuils, même Si nous avons de la peine à en parler, Si nous sommes maladroits... Peut-être, d'ailleurs, pouvons-nous faire appel à quelqu'un d'autre pour annoncer ce décès à l'enfant...

La disparition brutale d'un être cher, sans aucun rite, n'est-elle pas plus dramatique que d'accompagner avec nous à l'église et peut-être au cimetière, celui qu'il a aimé ?

Prenons du temps pour expliquer ce qui s'est passé..

Qu'est-ce qui à causé la mort ? la maladie, l'accident, l'imprudence... ? Ce premier regard est important. Il permet à l'enfant de mieux comprendre ce qui s'est produit et rend la mort moins mystérieuse.

- Notre nature, nos limites humaines ne peuvent rien contre la mort. Les médecins mettent toute leur intelligence et leur compétence pour lutter le plus possible contre la maladie, mais il arrive toujours un moment pour toute vie où «il n'y à plus rien à faire ».

Nous avons besoin de quelqu'un de plus fort pour nous sauver de la mort... Seul Dieu est maître de la Vie et de la Mort mais il nous est difficile d'admettre qu'Il n'empêche pas la mort. Jésus, le Christ, ne nous explique pas le pourquoi de la souffrance et de la mort; il vient NOUS OUVRIR UN CHEMIN, VERS UNE AUTRE VIE.

Avec quels mots parler de notre foi ?

Évitons certaines expressions qui peuvent laisser supposer à l'enfant que Dieu est injuste, cruel, qu'il se complaît à faire mourir tel ou telle d'entre nous:

- «il à plu au Seigneur de rappeler à lui X... »

- « Dieu "l'a pris'' avec... », etc.

Quand Jésus nous parle de la mort, il nous dit qu'elle est la RENCONTRE AVEC DIEU, pour TOUJOURS.

Notre Dieu est Père, il nous aime, il nous ACCUEILLE. Il nous fait entrer dans son Royaume de paix, de joie, d'amour pour toujours. Il nous veut pleinement vivants, pleinement heureux. « Alors Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux, il n 'y aura plus ni mort, ni souffrance... » (Is 25)

 

117