1164

Morts avec le Christ, ressuscités avec lui. (Saint JEAN CHRYSOSTOME) 

Pourquoi de l'eau? Je vais vous le dire et vous révéler un mystère caché; il y a sur ce sujet bien d'autres points soumis au secret, mais je vais toutefois vous en dire un sur la quantité. Lequel? Ce sont des symboles divins qui se célèbrent : la sépulture, la mort, la résurrection, la vie, et tout cela se fait d'un seul coup. Lorsque nous immergeons la tête sous l'eau comme dans un tombeau, notre vieille humanité est tout entière ensevelie et immergée; lorsque ensuite nous en ressortons, c'est un homme nouveau qui émerge et en sort. De même qu'il nous est facile de nous immerger et d'émerger ensuite, de même, il est facile à Dieu d'ensevelir la vieille humanité et de nous revêtir de l'homme nouveau.

Il y a trois immersions pour t 'apprendre que c'est la vertu du Père et du Fils et du Saint-Esprit qui accomplit tout cela. Ce n'est pas conjecture humaine; écoute plutôt Paul : Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême dans sa mort; et encore : Notre vieille humanité a été crucifiée avec lui; et aussi : Nous avons été greffés sur lui à la ressemblance de sa mort. Ce n'est pas seulement le baptême qui est appelé croix, mais la croix est aussi appelé baptême : Vous serez baptisés du baptême dont je suis baptisé; et encore : Je dois être baptisé d'un baptême que vous ne connaissez pas. Comme nous sommes facilement plongés dans l'eau et en sortons facilement, ainsi lui aussi mourut et ressuscita comme il voulut, et même bien plus facilement, encore qu'il soit demeuré dans la mort durant trois jours par un mystère de la disposition divine.

Jugés dignes de si grands mystères, menons une vie digne d'un si grand don, vivons de manière parfaite. Et vous, catéchumènes, qui n'en êtes pas encore jugés dignes, faites tout pour le devenir, pour faire un seul Corps avec nous, pour que nous soyons frères. Aussi longtemps que nous sommes ainsi séparés, même si l'un est père, l'autre fils, l'autre frère, ou toute autre qualité, il n'est pas encore vraiment de la même famille, puisqu'il est étranger sur le plan de la parenté spirituelle. A quoi sert-il d'être unis par la parenté de notre commune argile si nous ne sommes pas unis spirituellement? Que nous apporte une parenté terrestre, alors que nous sommes étrangers au Ciel?

Notre baptême, geste passé mais réalité toujours actuelle: s'immerger pour reparaître à une nouvelle vie.

PRIERE 

Dieu, qui as uni tant de peuples divers dans la même confession de ton nom,

Accorde à ceux qui renaissent aux sources baptismales d'avoir au coeur la même foi et dans la vie, le même amour.

 

1164