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Le baptême. (Saint CYRILLE de Jérusalem) Personne, à moins de naitre de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. » Le baptême est-il un acte du passé, ou un appel à une naissance quotidienne? On vous a amenés à la sainte piscine du divin baptême, comme le Christ fut amené de la Croix au sépulcre tout proche. Et l'on demanda à chacun de vous, s'il croyait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Et vous en avez fait l'affirmation salutaire, et, par trois fois, vous êtes entrés dans l'eau et vous en êtes sortis, rappelant encore ici par un symbole les trois jours que le Christ passa dans le tombeau. De même, en effet, que notre Sauveur demeura trois jours et trois nuits dans le sein de la terre, de même vous aussi, par votre première sortie de l'eau vous avez figuré le premier jour que le Christ passa dans la terre et par votre entrée dans l'eau vous avez représenté la nuit. Car, de même que celui qui est dans la nuit ne voit plus, tandis qu'on marche en pleine lumière durant le jour, de même, en vous enfonçant dans l'eau, vous ne voyiez plus rien, comme dans la nuit, et, en sortant de l'eau, vous vous trouviez comme en plein jour. Au même instant, vous êtes norts et vous êtes nés, et cette eau salutaire devint pour vous à la fois un tombeau et une mère. Ce que Salomon a dit à propos d'un autre sujet pourrait s'appliquer à vous. Il dit en effet dans un passage : « Un temps pour enfanter et un temps pour mourir. » Mais pour vous, c'est le contraire: un temps pour mourir et un temps pour naître. Et c'est un seul moment qui a réalisé l'un et l'autre ; en même temps que votre mort survint votre naissance. Quelle chose étrange et merveilleuse! Ce n'est pas réellement que nous sommes morts, ni réellement que nous avons été ensevelis; ce n'est pas réellement que, après avoir été crucifiés, nous avons ressuscité. Mais si c'est en image qu'a eu lieu la représentation, c'est véritablemeni qu'a eu lieu le salut. Le Christ fut effectivement enseveli, et c'est réellement qu'il ressuscita. Tout cela nous est gracieusement accordé, pour que, ee participant à la représentation de ses souffrances nous obtenions réellement le salut. Infinie bonté de Dieu . Le Christ a reçu les clous dans ses pieds et dans ses mains toutes pures, il a souffert; et, en me faisant participer à sa douleur sans me faire éprouver la douleur et la peine, il m'accorde la grâce du salut. Mais que personne ne s imagine que le baptême nous obtient seulement la rémission des péché et l'adoption divine, tout comme le baptême de Jean qui assurait seulement la rémission dd péchés. Au contraire, nous le savons bien, de même que le baptême purifie les péchés et confère les grâces du Saint-Esprit, de même il est le symbole de la passion du Christ. C'est pour ce que Paul à son tour le proclamait : «Ignorez-vous que, nous tous, qui avons été baptisés dans Christ Jésus, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons été ensevelis avec Lui par le baptême, en sa mort. » PRIERE Dieu éternel et tout-puissant, toi qui nous as fait renaître par le baptême et qui nous as donné ta propre vie, nous te prions: En nous justifiant tu nous as doté d'une existence immortelle, conduis-nous désormais, pour que nous parvenions à la gloire parfaite. "Ne t'étonne pas si je t'ai dit: Il vous faut renaitre. » Pourquoi vivre'? pourquoi la mort ? Le Christ ressuscité est l'unique réponse aux questions des hommes. |
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