120

JÉSUS VIT LA NOUVELLE ALLIANCE

PIERRE ET SES COMPAGNONS LE SUIVENT

Après l'appel des quatre premiers disciples, au bord du lac de Galilée, Marc présente une journée de Jésus, qui se déroule un jour de sabbat (Marc 1, 21-38). Jésus surprend ses contemporains par la nouveauté de son enseignement (1, 22.27.38), par son pouvoir sur le mal et la maladie (1, 23-34) et par sa prière (1, 35-38). Ce programme montre ce qui remplit habituellement les journées de Jésus : il est proche des foules pour leur annoncer la Bonne Nouvelle et pour soulager ceux qui souffrent, il vit continuellement dans l'intimité de Dieu, son Père.

Très vite l'activité de Jésus déroute ses contemporains. La liberté avec laquelle il fait passer la guérison de l'homme à la main paralysée avant l'interdiction de travailler le jour du sabbat fait naître l'opposition. Certains de ses adversaires envisagent déjà de le faire périr (Marc 3, 1-6).

Cette dernière remarque de l'évangéliste laisse entrevoir que devenir disciple de Jésus réclame de se compromettre pour lui. Il ne s'agit pas seulement de partager son succès auprès des foules. Il faut aussi se laisser dérouter par la nouveauté de son enseignement, par son intimité avec Dieu, par les risques qu'il prend de faire passer le bien des hommes avant l'observation du jour du sabbat. Cela donne tout son poids au choix des Douze (Marc 3, 13-19). Selon Marc, Jésus les choisit « pour qu'ils soient avec lui », décidés à tout partager avec lui, « pour les envoyer prêcher l'évangile », avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais », pour continuer son combat contre le mal. Vivre cela avec Jésus, c'est prendre les mêmes risques que lui ; c'est pourquoi dans la liste des Douze se profile déjà l'annonce de la Passion et de la mort de Jésus lorsqu'est nommé Judas, « celui-là même qui le livra » (3, 1 9); cette mention fait écho à la décision des adversaires de Jésus de le faire périr (3, 6).

Pierre à maintenant la conviction que Jésus est bien le Messie. Mais il est bien déroutant, ce Messie de Dieu Le voilà qui monte à Jérusalem pour la Pâque, alors que les chefs religieux le recherchent Pierre et ses compagnons ne comprennent pas, ils ont peur...

SUR LA MONTAGNE DANS LA LUMIÈRE DE DIEU

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène eux seuls, à l'écart sur une haute montagne.

Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.

Elie apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus.

Pierre alors prend la parole et dit à Jésus:

« Rabbi, il est heureux que nous soyons ici, dressons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. »De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur.

Survint une nuée qui les couvrit de son ombre

et de la nuée une voix se fit entendre:

«Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. »

Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu 'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts.

PAROLE DE DIEU

Marc 9, 2-9

1. Qui Jésus emmène-t-il avec lui sur la montagne ?

2. Qu'est-ce qui t'étonne dans ce texte ?

- La montagne, la nuée, la voix, qu'est-ce que cela te rappelle de l'histoire de la rencontre de Dieu avec Moïse ?

· Que comprenez-vous quand Marc parle de vêtements resplendissants ?

3. Pourquoi Pierre veut-il dresser des tentes ?

4. Quand Dieu dit :« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le », de qui nous parle-t-il ? Que nous demande-t-il ?

5. Jésus leur défend de raconter ce qu'ils ont vécu; que doit-il se passer avant que les disciples puissent en parler ?

Sur ton visage, Seigneur Jésus, c'est la lumière de Dieu qui transparaît.

Tu es plus grand que tout ce que je peux voir, tout ce que je peux imaginer.

Il est des moments où Dieu me fait comprendre comme à Pierre, Jacques et Jean, que tu es Celui qui seul connaît vraiment Dieu, Celui qui lui donne tout, Celui qui à en lui la vie, l'amour, la joie de Dieu. Tu es le « Fils bien aimé

Je veux t'écouter pour vivre à ta suite, avec Dieu.

TON REGARD, JESUS, TON REGARD.

REFRAIN Vers toi je tiens les veux levés, Viens les remplir de ta clarté.

1 - Ton regard, Jésus, ton regard,

Tu l'as posé sur moi, sur moi qui te cherchais.

J'ai tressailli de joie et nous avons marché vers ta demeure.

2 - Ton regard, Jésus, ton regard;

Il m'a parlé de toi, de toi l'Agneau de Dieu. Mon coeur chantait l'espoir, J'ai découvert ton feu dans le silence.

3 - Ton regard, Jésus, ton regard;

Il à changé ma vie, ma barque et mes filets,

Pour toi j'ai tout quitté, le jour où tu m'as dit: Viens à ma suite.

4 - Ton regard, Jésus, ton regard , tes yeux transfigurés, là-haut je les ai vus.

Au sein de la nuée mes yeux t'ont reconnu, Fils de lumière.

5 - Ton regard, Jésus, ton regard

Il à percé ma nuit à l'heure où je reniais.

Toi seul tu as compris les pleurs que j'ai versés Dieu, tu pardonnes.

6 - Ton regard, Jésus, ton regard Il m'a ressuscité

le soir de ton retour. Ton Souffle m'a poussé au large de l'Amour Va vers tes frères. (Claude BERNARD)

A LA SUITE DE PIERRE ET DES APOTRES.

En regardant vivre Jésus, en l'écoutant parler, Pierre, Jacques, Jean et leurs compagnons découvrent peu à peu comment Jésus, le Christ, vient réaliser la NOUVELLE ALLIANCE annoncée par les prophètes. Il montre cet amour, cette tendresse de Dieu pour tous : pour lui, pas d'exclus.Il donne le pardon de Dieu, il remet debout, il rend confiance. Il vit parfaitement cette Alliance avec Dieu son Père, jusqu'à donner sa vie pour le Père et pour nous. Pierre, Jacques, Jean et leurs compagnons font confiance à Jésus : ils reconnaissent en lui Quelqu'un qui parle de Dieu comme jamais personne n'a su en parler, Quelqu'un qui ne se contente pas de dire, mais qui agit avec liberté de coeur, jusqu'au bout, jusqu'à la mort... Après sa mort, les apôtres prient, ils découvrent que cet homme qu'ils ont entendu parler, qu'ils ont vu agir est Fils de Dieu, Dieu avec nous.

UNE LONGUE HISTOIRE A LA SUITE DE NOMBREUX TÉMOINS, TOUT AU LONG DES SIÉCLES. Chacun d'entre eux à essayé de son mieux de répondre à l'appel du Christ et aux besoins des hommes de leur temps, en rappelant qu'il est important pour un chrétien de faire place à Dieu dans sa vie. Exemple: Saint Benoît, nous montre que Dieu vaut la peine qu'on lui consacre toute sa vie. Saint Vincent de Paul montre par sa vie que l'attention aux plus petits, à ceux qui sont exclus, laissés pour compte, n'est pas facultative.Exemple: Jean-Baptiste de LA SALLE construisit des écoles pour des enfants de son époque qui en étaient exclus, que tous les hommes, quelles que soient leur race, leur culture, ont droit à la Bonne Nouvelle : ils sont aimés de Dieu. Un autre exemple: Anne-Marie JAVOUHEY n'hésite pas à affronter les dangers et les mentalités de son temps pour travailler à l'abolition de l'esclavage pour faire reconnaître les hommes de race noire.·que nous avons à nous montrer chrétiens même quand nous rencontrons et violences exemple: Aujourd'hui, au XX' siècle, des chrétiens comme Marcel CALLO osent affirmer leur foi, même quand elle conduit à la torture ou à la mort.

TÉMOINS DU CHRIST AUJOURD'HUI?...

·Pouvons-nous faire confiance ? Pourquoi oui? pourquoi non? à la parole du Christ, à la parole des Apôtres ? Qu'est-ce qui est vital pour nous ? Qu'est-ce qui est essentiel dans notre vie ? Quelles sont les valeurs auxquelles nous tenons le plus ? Pourquoi? ·Quelles difficultés rencontrons-nous? ·Comment trouvons-nous la force de persévérer?·Si nous nous reconnaissons comme chrétiens, quel rapport voyons-nous entre la foi et notre vie de tous les jours ?

Au catéchisme et à la messe nous découvrons comment des hommes, des femmes, se sont mis en route à la suite de Jésus, comment ils sont devenus ses disciples.

Nous allons faire,cette année la connaissance avec l'expérience religieuse

de Moïse, d'Ézékiel pour comprendre d'où vient notre Foi au Dieu unique :Nous allons suivre Pierre et les Apôtres qui ont accepté de vivre avec Jésus et qui ont été envoyés porter la Bonne Nouvelle au monde entier. Nous allons regarder comment tout au long des siècles, des CHRETIENS qui ont eu la FOI ont vécu leur ALLIANCE avec le DIEU de JÉSUS-CHRIST . -« Et toi, est-ce que tu crois ? » - « Si tu crois, pourquoi ? » · « J'en ai assez de la religion de tradition .Je cherche une religion de conviction ». Cette réflexion sur la foi chrétienne peut présenter deux aspects:-en quoi consiste la foi chrétienne ? ce qu'elle apporte et peut changer à notre manière de vivre -comment nous allons la vivre , en regardant vivre « DES TÉMOINS" Nous sommes des descendants d'Abraham. Nous découvrons l'enracinement de notre foi au Dieu unique (le Dieu d'Abraham) dans l'histoire du peuple juif. Il nous faut réfléchir davantage à la découverte du Christ par les apôtres. En regardant vivre Pierre et ses compagnons, nous comprenons mieux que la foi requiert de notre part une attitude de grande confiance à l'égard du Christ.

PRIERE:

Seigneur Dieu, toi qui es Notre Père, nous voulons te chanter, dire du bien de toi, nous voulons te louer pour Jésus, ton Fils, ton Envoyé. Il est venu partager nos joies, nos peines, toute notre vie. Il est venu nous parler de toi avec des mots étonnants d'amour et de confiance. Il nous aime tellement qu'il à donné sa vie pour tous les hommes, pour que tous puissent te connaître et vivre avec toi. Grâce à ton Esprit, nous croyons que tu es un Père, plein de tendresse pour chacun de nous, un Père qui est toujours avec nous, sans cesse prêt à nous pardonner et à nous aider. Nous te prions pour nos camarades qui n'ont pas la joie de connaître Jésus, pour ceux qui te cherchent par d'autres chemins; apprends-nous à les comprendre, à respecter leur croyance et à accueillir ce qu'ils nous disent de toi. Aide-nous tous, par ton Esprit, à te connaître et à t'aimer toujours plus, toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus-Christ.

TOUS-SAINTS...

La Promesse de Dieu réalisée... Dieu avait promis à ABRAHAM

« Regarde les étoiles et compte-les, si tu peux. Tes descendants seront aussi nombreux. »Bien des siècles plus tard, St Jean à une vision: « J'ai vu une foule immense, que personne ne pouvait compter, de toutes les nations, races, peuples, et langues... en vêtements blancs, avec des palmes à la main, autour de I' Agneau. » Le I-er novembre, nous fêtons tous ceux qui ont vécu en Alliance avec Dieu et qui sont maintenant avec lui. Ils ont réussi leur vie, ce sont des saints.

C'est la fête de la TOUSSAINT.

Oui es-tu, Toi, Seigneur qui te fais connaître à nous ? Tu nous aimes, et tu désires être l'ami de tous les hommes. Tu veux te faire connaître à tous. Alors tu nous appelles... Au fond de notre coeur, nous te cherchons, toi le vrai DIEU. Tu nous demandes seulement de te faire confiance.

Tu es un Dieu mystérieux, très grand, on ne peut jamais te découvrir tout à fait. Mais aussi, tu es un Dieu plein de tendresse: Tu veux être tout proche de nous; Tu nous aides à vivre malgré les difficultés;

Tu nous proposes ton Alliance; Tu es le Dieu dont Jésus nous parle;

Tu es le Dieu auquel nous croyons, celui qui est notre Père.

« Notre Père...

LIRE ET COMPRENDRE

MARC 9, 2-10

1. LA COMPOSITION DU TEXTE

Le récit se déroule sur une montagne (v. 2 et 9) qui est présentée comme le lieu de l'intimité et du secret entre Jésus et ses trois disciples : « eux seuls », « à l'écart » (v. 2), « il leur défendit de raconter à personne », « ils restèrent fermement attachés à cette consigne » (v. 9 et 10).

L'événement qui se déroule sur la montagne concerne les trois disciples, il est décrit en fonction d'eux : « transfiguré devant eux », « Élie leur apparut »,

nous soyons ici », «leur frayeur », «les couvrit », « Ecoutez-le », « seul avec eux». L'expression « ressusciter d'entre les morts » est rapportée deux fois lors de la descente de la montagne (v. 9 et 10).

2. CE QUE LE TEXTE VEUT FAIRE SAISIR

a) Devant ses trois disciples Jésus est transfiguré. Ce n'est pas seulement son visage, sa figure, qui est transformé, mais tout son être : il est métamorphosé. Ce qui le transforme ainsi n'a rien à voir avec une force terrestre : « personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille » : c'est la puissance de Dieu qui transfigure Jésus.

b) La double mention : « ressusciter d'entre les morts » laisse entendre que cette transformation de Jésus, c'est ce que nous appelons la résurrection. Etre ressuscité, ce n'est pas seulement revivre comme avant, c'est être transfiguré, comme Jésus, dans toute sa personne, corps et esprit. La transfiguration anticipe, devant les trois disciples, ce que sera Jésus au matin de Pâques. C'est pourquoi le texte est écrit en fonction d'eux : « leur frayeur annonce celles des femmes devant le tombeau vide (Marc 16, 8). Le récit de la transfiguration à une portée pédagogique : Jésus que Pierre à reconnu comme le Messie, est le Messie souffrant mais aussi le Messie glorieux qu'il annonce ; à Pâques, Jésus sera transfiguré pour toujours, comme il l'a été un court instant sur la montagne.

c) Mais le récit explicite encore davantage le mystère de la personne de Jésus. Élie, un grand prophète de la Bible, et Moïse qui à donné la loi de Dieu à son peuple, et que l'on appelle le premier des prophètes, apparaissent auprès de Jésus. Il est ainsi encadré par deux grands prophètes, deux porte-parole de Dieu. Mais la voix céleste - qui est celle du Père, puisqu'il nomme Jésus son Fils - ne lui donne pas le titre de prophète, mais celui de Fils bien-aimé ; c'est lui qu'il faut écouter car il est la vraie Parole du Père dont Élie et Moïse n'étaient que les porte-parole.

d) Les hommes ne peuvent que balbutier devant le mystère de la personne de Jésus-Christ. Pierre est dépassé par l'événement et il voudrait faire durer ce moment d'intimité avec Jésus dans la gloire en construisant trois tentes. Mais Jésus n'est pas encore transfiguré définitivement, il lui faut poursuivre son chemin qui par la croix le mènera à Pâques. C'est pourquoi Jésus à entouré de tant de secret l'événement de la transfiguration. Sa mort en croix doit montrer, au préalable, qu'il est le Fils qui accomplit la volonté de son Père bien-aimé (Marc 14, 36); elle doit montrer que le Père donne son Fils bien-aimé aux hommes, sans le reprendre au moment où ils vont le tuer (Marc 1 2, 6). Alors seulement, devant cet élan d'amour du Père et du Fils, les hommes pourront reconnaître le mystère de la personne de Jésus, comme le fit le centurion au pied de la croix : «Vraiment, cet homme était Fils de Dieu (Marc 15, 39).

e) La montagne rappelle celle du Sinaï où Dieu avait fait alliance avec son peuple et lui avait donné sa Loi par Moïse (Exode 1 9, 3); c'est à cette montagne qu'Élie était allé en pèlerinage (1 Rois 19, 8-14). La nuée évoque celle qui a protégé les Hébreux lors de la traversée de la Mer Rouge (Exode 14, 1. 9-20) et qui à recouvert le 5mai (Exode 19, 9>. Par ces rappels de la montagne et de la nuée, le récit veut signifier que la parole de Dieu adressée à Moïse et Elie sur la montagne est désormais au milieu des hommes : c'est Jésus ; et que la nuée qui manifestait la présence et l'action de Dieu pour son peuple couvre désormais de son ombre ceux et celles qui entrent dans l'intimité de Jésus, le Fils bien-aimé.

 

120