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SAINTETE pour tous. (Saint FRANÇOIS DE SALES)

La vraie et solide dévotion pré-suppose l'amour de Dieu; ou plutôt elle n'est autre chose qu'un vrai amour de Dieu, cet amour qui s'appelle grâce parce qu'il embellit notre âme et nous rend agréables à la divine Majesté; qui s'appelle charité parce qu'il nous donne la force de bien faire, et qui s'appelle dévotion quand, parvenu à sa perfection, il nous fait opérer le bien avec soin, promptitude et fréquemment.

Dieu, en créant le monde, commanda aux plantes de porter du fruit, chacune selon son espèce. Il commanda de même à tous les chrétiens, qui sont les plantes vivantes de son Église, de produire de dignes fruits de dévotion, selon leur état et vocation. La dévotion doit être différemment pratiquée par le gentilhomme, par l'artisan, par la veuve, par la femme mariée. Il faut même accommoder sa pratique à la santé, aux affaires et aux devoirs de chacun.

Non, la vraie piété ne gâte rien, ou plutôt elle perfectionne tout, en sorte qu'elle est fausse, si elle est un obstacle aux devoirs légitimes de la vocation. Cependant, c'est ce que l'on voit souvent.

Et le monde, qui ne sait pas, ou ne veut pas distinguer entre la dévotion et l'indiscrétion de ceux qui se croient dévots, murmure et blâme la piété à laquelle on ne peut imputer ces désordres. C'est une erreur, et même une hérésie, de vouloir bannir la sainteté de la maison des riches ou des personnes mariées, des armées, de la boutique des artisans. Il est bien vrai que la religion purement contemplative et monastique est impraticable dans ces états, mais outre ces sortes de dévotion, il en est d'un autre caractère, et très propre à perfectionner ceux qui vivent dans le monde. Abraham, Isaac, David, Job, Rébecca, Judith en sont des exemples dans l'Ancien Testament. Et quant au Nouveau, saint Joseph et saint Crespin furent très dévots dans leurs boutiques; sainte Anne, sainte Monique en leurs ménages; saint Sébastien dans les armées et tant d'autres.

En quelque état que nous soyons, nous pouvons et nous devons toujours aspirer à la vie parfaite.

Nous t'en prions, Seigneur, que nos coeurs brûlent toujours du désir de la sainteté, et que notre vie se passe à faire le bien.

 

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