1239

Connaître l'Esprit.(SYMEON le Nouveau Théologien)

Si quelqu'un prétend que tous les croyants ont reçu et possèdent le Saint-Esprit sans en avoir conscience ou l'expérience, il blasphème en traitant de mensonge la parole du Christ : Celui qui croit en Moi, des fleuves d'eau vive couleront en son sein.

Si la source jaillit en nous, le fleuve qui en procède doit être nécessairement visible à ceux qui ont des yeux pour voir.

Mais si tout cela se passe en nous sans que nous ayons quelque expérience ou conscience, il est certain alors que nous ne sentirons pas davantage la vie éternelle qui en résulte. Nous ne verrons pas de lumière du Saint-Esprit. Nous resterons morts, aveugles, insensibles dans la vie éternelle, aussi bien que nous le sommes dans la vie présente.

Notre espérance sera donc vaine et notre vie inutile.

Mais il n'en est pas ainsi, et je ne cesserai de le répéter: lumière est le Père, lumière est le Fils, lumière est l'Esprit Saint.

Les trois sont une seule lumière, intemporelle, indivisible, sans confusion, éternelle, incréée, intarissable, sans mesure, indivisible - parce qu'elle est en dehors et au-dessus de toutes choses - lumiere que personne n'a jamais pu voir avant d'être purifié, ni recevoir avant de l'avoir vue.

Car il faut d'abord l'avoir vue pour l'acquérir ensuite avec des peines et des labeurs multiples.

Au jour de ton Ascension près de toi, Dieu notre Père,

ton Fils Jésus promit aux Apôtres le don de l'Esprit Saint;

Comme tu les as comblés de grâces innombrables pour leur faire connaître les choses d'en-haut, accorde-nous les dons de ton Esprit.

« Qu'ils soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé. »

 

1239