1240

La foi de l'Église. (Saint IRENEE)

L'Église, bien qu'elle soit répandue dans tout l'univers jusqu'aux extrémités de la terre, a reçu des apôtres et de leurs disciples la foi en un seul Dieu, Père Tout-Puissant qui a fait le ciel et la terre et les mers et tout ce qui s'y trouve, et en un seul Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui s'est incarné pour notre salut, et en un Esprit Saint...

C'est cette prédication que l'Église a reçue; c'est cette foi, comme nous l'avons dit; et bien qu'elle soit dispersée dans le monde entier, elle la garde soigneusement comme si elle habitait une seule maison et elle y croit unanimement comme si elle n'avait qu'une âme et un coeur; et d'un accord parfait elle la prêche, elle l'enseigne, elle la transmet, comme si elle n'avait qu'une bouche. Sans doute, les langues, sur la surface du monde, sont différentes; mais la force de la Tradition est une et identique. Les Églises fondées dans les Germanies n'ont pas une autre foi ni une autre tradition; ni les Églises fondées chez les Ibères, ni chez les Celtes, ni en Orient, ni en Égypte, ni en Libye, ni au centre du monde; mais de même que le soleil, cette créature de Dieu, est dans tout le monde un et identique, ainsi la prédication de la vérité brille partout et éclaire tous les hommes qui veulent parvenir à la connaissance de la vérité. Et ni le plus puissant en paroles des chefs les Églises n'enseignera une autre doctrine - car prsonne n'est au-dessus du Maître - ni le plus infime en paroles n'amoindrira cette tradition.

Car la foi étant une et identique, elle n'est ni enrichie par celui qui peut beaucoup parler, ni appauvrie par celui qui ne peut parler que peu.

Entends notre prière, Seigneur, car nous croyons que le Sauveur des hommes est vivant près de toi dans la gloire;

Fais-nous comprendre qu'il est avec nous jusqu'à la fin du monde, comme il nous l'a promis.

«La création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu. »

 

1240