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SERMON DE SAINT AUGUSTIN SUR LES PASTEURS.

«Dites aux coeurs boulversés: Courage, ne craigne pas...». 

Entre le chétif, c'est-à-dire celui qui n'est pas solide (car on dit aussi que les malades sont chétifs), donc plutôt entre le faible et le malade, c'est-à-dire celui qui va mal, voici. me semble-t-il, quelle est la différence. Cette distinction, mes frères, que nous essayons de faire vaille que vaille, peut-être, avec plus de précision, pouvons-nous mieux la faire, ou un autre plus habile ou au coeur plus lumineux. Pour l'instant, ne vous y trompez pas, explique les mots de l'Ecriture comme je les comprends. Pour ce qui est du faible, il ne faut pas que la tentation lui arrive, car on doit craindre qu'elle ne le brise. Tandis que l'homme languissant est déjà malade, par une certaine convoitise qui l'empêche d'entrer dans le chemin de Dieu, de se soumettre au joug du Christ. Considérez ces hommes qui veulent vivre bien, qui ont déjà décidé de vivre bien, et qui sont moins capables de souffrir le mal qu'ils ne sont prêts à faire le bien. La fermeté chrétienne ne consiste pas seulement à faire ce qui est bon, mais aussi à supporter ce qui est mauvais. Ceux qui paraissent fervents pour de bonnes actions, mais ne peuvent ni ne veulent tolérer des souffrances imminentes, sont des faibles. Ceux qui, aimant le monde, sont détournés des bonnes actions par une convoitise mauvaise, sont immobilisés par la langueur et la maladie, et du fait de cette langueur, qui semble leur enlever toutes leurs forces, ils ne peuvent rien accomplir de bon. Tel fut, dans son âme, le paralytique que ses porteurs, ne pouvant amener jusqu'au Seigneur, firent descendre par le toit qu'ils venaient d'ouvrir. C'est comme si, dans ton âme, tu voulais réussir à ouvrir le toit et à déposer devant le Seigneur ton âme paralysée, dont tous les membres seraient inertes, qui serait incapable d'aucune oeuvre bonne, accablée par ses péchés, et languissant par la maladie de sa convoitise. Si tous ses membres sont inertes et si la paralysie est intérieure, pour parvenir jusqu'au médecin, - peut-être en effet le médecin est-il caché, est-il intérieur: ce vrai sens est caché dans les Écritures - en manifestant ce qui était caché, ouvre le toit et dépose le paralytique. Ceux qui ne s'occupent pas de la brebis malade, vous avez entendu ce qu'on leur dit : Vous n'avez pas rendu des forces à celle qui allait mal, toits n'avez pas bandé celle qui était brisée. Nous vous avons déjà dit cela. Cet homme était brisé par la terreur des tentations. Mais voici quelque chose qui bandera la fracture, voici une consolation : Dieu est fidèle; il ne permettra pas que vous sovez tentés audessus de vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moven d'en sortir, et la force de la supporter. 

Je peux tout en celui qui me fortifie.

Dans les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les angoisses, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort. 

Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t'aimer et àaimer son prochain : donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle.

 

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