133

Comment garder la Foi?

Dans certains milieux on considère Jésus comme un socialiste révolutionnaire, qui dans son action mettait l'accent principalement sur le changement de la société et dont le but principal était l'amélioration du sort des pauvres. Cette théorie traverse tout le vingtième siècle, en faisant de Jésus le prophète d'un nouvel ordre social idéal. Ces thèses ont un grand succès aujourd'hui encore. Elles se nourrissent aussi en partie d'une réaction contre l'attitude de l'Église qui par le passé n'était pas toujours solidaire des plus pauvres, des gens qui souffrent le dénuement et la misère.

Mais les intentions que l'ont peut observer dans la littérature et les discours actuels tentent de passer à l'autre extrême. Les actes de Jésus sont faussement interprété. On peut lire, par exemple: "L'homme ne sera pas consolé par un au-delà que Jésus promet dans le futur et qu'il ne vivra donc pas. La vie présente ne sera pas sacrifiée pour un Royaume à venir. Le concept utilisé par Jésus, de Royaume de Dieu, est la promesse d'une victoire effective sur les injustices présentes. La promesse éternelle est une idéologie de consolation".(Link et Hans Georg).

En écrivant cela les auteurs veulent renouveler la chrétienté? En détournant les lecteurs du véritable enseignement de Jésus, rappelé par l'Église Catholique Romaine, on détruit la foi chrétienne, même au sein de cette Église. Nous pouvons constater les dégâts sur place.

L'influence de ces courants de pensées est non négligeable en France. L'Église dans ce pays est traversée par ce mélange socialo-modérniste. Une sécularisation se nourrit de cette idéologie néfaste pour la foi chrétienne.

Jésus n'a annoncé ni une lutte de classes, ni un paradis sur terre. Sa prédication n'avait pas un caractère social mais spirituel. Il n'a eu en vue que le progrès spirituel et non pas le bien-être terrestre, qui lui est le but principal de chaque vie terrestre. Un tel mode de pensées à toujours existé, et a été à la base de l'action des hommes depuis leur apparition sur la terre. Mais actuellement les matérialistes ont le vent en poupe et prêchent sans crainte et trouvent un large public; partageant leur avis en les applaudissant.

Et pourtant cette terre est destinée à l'éducation des enfants de l'esprit de Dieu pour qu'ils se préparent à l'éternité. La pauvreté est évidemment une grande plaie pour les hommes, mais elle porte en elle le noble germe de l'humilité et de la véritable modestie; c'est pourquoi elle existera toujours parmi les hommes. Cependant les riches ne doivent pas laisser la misère tout envahir, sans quoi ils encourront de grands dangers ici et dans l'au-delà. Les paroles de l'Évangile: "Il y aura toujours des pauvres parmi vous" - ont leur signification, même si elles ne sont pas reconnues par ceux qui ne veulent voir en Jésus qu'un réformateur social et qui n'insiste que sur le côté humanitaire.

L'enseignement de Jésus n'est donc pas un message social; il n'est pas un appel à la lutte de classes et à la révolte. Il est la sage volonté de Dieu que les uns aient besoin des autres. Tous sont pourvus différemment de biens, de dons et de qualité; cela appelle chaque homme à avoir besoin de l'autre. C'est le permanent appel à l'amour mutuel. Si tous les hommes vivaient ensemble selon la volonté et les conseils de Dieu qui leur ont été déjà souvent révélés, il n'y aurait pas tant de besoin, de détresse, de tribulations parmi eux. Avec leur esprit avide de gains, les hommes préparent eux-mêmes leur misère. La nécessité et la misère des hommes sur cette terre montre simplement et uniquement leur incapacité d'amour les uns envers les autres.

"Le vrai n'est pas toujours clair et simple. Dans la Bible, la parole de Dieu n'est pas une chose simple et nette, elle est plutôt cachée sous des contradictions et des questions difficiles et obscures. C'est pourquoi le point de départ de toute réflexion sur la parole de Dieu doit être d'abord le respect et l'amour de ce mystère."(Clause Westermann).

 

133