134

Pour une nouvelle évangélisation

Les grandes civilisations naissent et disparaissent. Mais rarement une civilisation à atteint aussi rapidement une telle perfection que celle de notre société technique. La science à permis des réalisations qui, précédemment, étaient inimaginables. L'homme fait des progrès de plus en plus vertigineux et repousse tout ce qui pourrait le remettre en question, par un slogan stéréotypé: "On n'a pas le droit de s'opposer au progrès!" Une grande partie de l'humanité perd la foi et ne professe plus qu'une confiance inconditionnelle en la science. Plus personne ne doute qu'on pourra tout faire pour l'homme. Autrefois, certains monarques assuraient leurs peuples qu'ils les conduiraient vers des temps meilleurs. Aujourd'hui ce sont les futurologues.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, le progrès vous coupe le souffle! La production et les bénéfices augmentent sans cesse, plus vite que les possibilités d'en jouir. Le marché du travail en Allemagne, par exemple, à fait appel à deux millions de travailleurs étrangers qui, eux-mêmes, ont bénéficié de l'élévation de leur niveau de vie. Mais personne ne s'est demandé à quoi cela allait aboutir. La moitié de ces étrangers sont turques et donc musulmans. En France, on à cru aussi que le niveau de vie allait toujours augmenter et que le mot chômage ferait partie dès lors des choses révolues. La jeunesse n'a plus aucun souvenir de l'esprit de sacrifice et de modestie. Les progrès de la civilisation font croire à l'humanité qu'elle atteindra un état paradisiaque. Tous les parties politiques promettent toujours le bien-être sans se soucier des mises en garde des savants.

Qu'est-ce qu'ils disent? La source d'énergie de notre civilisation ne sont pas aussi sûre qu'on le croit et l'existence de l'humanité repose sur des bases chancelantes. Chômage et travail temporaires ne font qu'augmenter, même si on essaye le cacher de divers manières. D'autres risques, aux conséquences imprévisibles, menacent le monde. La pollution est un des plus graves problèmes. Le réchauffement de la terre n'augure rien de très heureux pour l'avenir. L'humanité se trouve maintenant marqué par les catastrophes de toutes sortes. Toutes ces catastrophes ont des causes spirituelles. Les menaces viennent du fait que l'humanité risque de suivre le chemin erroné du matérialisme théorique et pratique. Pascal avait bien écrit que dans chaque péché habite toute la guerre. L'insécurité omniprésente dans les sociétés modernes vient du relâchement moral général.

Les catastrophes de toutes sortes ont également leur origine dans les erreurs de l'humanité. Toutes les catastrophes de l'histoire ont été morales et spirituelles avant de se réaliser matériellement. Tout le mal qui apparaît actuellement sur la terre n'est que le produit du mauvais usage que les hommes font de leur libre volonté. Les hommes parviennent à toutes sortes de résultats scientifiques et techniques grâce à leurs recherches infatigables et grâces à leurs calculs faits au nom de la connaissance. Ils parviennent à découvrir dans toute la nature des forces merveilleuses qu'ils ne soupçonnaient pas et ils se disent: "Tenez, voilà Dieu, il n'y en à pas d'autre! Alors parmi les hommes la foi en Dieu créateur et Sauveur diminue; elle peut disparaître totalement. Notre époque atteint une phase où l'athéisme accompagne la technique de plus en plus performante. La technique, qui considère que tout est faisable, à inversé l'esprit de l'homme qui, mis au service des forces démoniaques, peut détruire tout l'environnement. L'athéisme et l'orgueil ont mis l'homme à la place de Dieu et des millions d'êtres humains ont adopté les théories des philosophes qui disent: "Dieu n'existe pas, Dieu est mort".

Et pourtant, Dieu existe! Prenons part à la nouvelle évangélisation pour qu'on le découvre présent au coeur de nos vie. C'est Lui qui nous fait vivre! Bien vivant en Jésus-Christ!

 

134