1351

HOMÉLIE DE SAINT AMBROISE SUR LE PSAUME 3

«Ouvre ta bouche à la parole de Dieu". 

Que notre coeur et notre bouche méditent continuellement la sagesse, que ta langue en énonce les sentences, que la loi de ton Dieu soit dans ton coeur. C'est pourquoi l'Écriture te dit: Tu en parleras, assis dans ta maison et en marchant sur la route, dans ton sommeil et à ton réveil. Parlons donc du Seigneur Jésus, parce que lui-même est la Sagesse, est la Parole et le Verbe de Dieu.

Car il est encore écrit: Ouvre ta bouche à la parole de Dieu. Il inspire celui qui fait écho à ses discours et médite ses paroles. Parlons toujours de lui. Quand nous parlons de la sagesse, c'est lui; quand nous parlons de la vertu, c'est lui; quand nous parlons de la justice, c'est lui; quand nous parlons de la paix, c'est lui ; quand nous parlons de la vérité, de la vie, de la rédemption, c'est lui.

Ouvre ta bouche à la parole de Dieu, est-il écrit. Ouvre la bouche, toi; c'est lui qui parle. Aussi David a-t-il dit: J'écouterai ce que le Seigneur dit en moi, et le Fils de Dieu a dit lui-même : Ouvre largement ta bouche et je la remphrai. Tous ne sont pas capables, comme Salomon ni comme Daniel, d'apprécier la valeur infinie de la sagesse; cependant l'esprit de sagesse est communiqué à tous, selon leur capacité, du moins à tous ceux qui sont croyants. Si tu crois, tu possèdes l'esprit de sagesse.

Médite donc toujours, aie toujours à la bouche les réalités divines, assis dans ta maison. Nous pouvons entendre «la maison» de l'Église; nous pouvons l'entendre aussi de notre maison intérieure, afin de parler au-dedans de nous.

Parle avec réflexion, pour éviter le péché, pour ne pas pécher par bavardage. Lorsque tu es assis à la maison, parle avec toi-même, comme avec celui qui te jugera. Parle sur la route pour ne jamais être dans l'oisiveté. Tu parleras sur la route, si lu parles dans le Christ, parce que la route, c'est le Christ. Sur la route, parle à toi-même, parle au Christ. Ecoute comment lui parler: Je veux qu'en tout lieu les hommes prient en levant les mains saintement, sans colère ni dispute. Parle dans ton sommeil, pour que le sommeil de la mort ne te surprenne pas. Écoute comment parler dans le sommeil: Je ne donnerai pas de sommeil à mes yeux ni de repos à mes paupières avant d'avoir trouvé un abri pour mon Seigneur, une tente pour le Dieu de Jacob.

Que lu te lèves ou te relèves, parle de lui, afin d'accomplir ce qu'il t'ordonne. Ecoute comment le Christ t'éveille. Ton âme dit: J'entends mon bien-aimé qui frappe à la porte. Et le Christ dit: Ouvre-moi, ma soeur, mon épouse. Ecoute comment tu fais se lever le Christ. L'âme dit : Je vous en conjure, filles de Jérusalem, n 'éveillez pas, ne réveillez pas mon amour. L'amour, c'est le Christ.

Louange au Père qui nous révèle les secrets du Royaume! Au commencement était le Verbe; le Verbe s'est fait chair. La Sagesse a mis ses délices à fréquenter les enfants des hommes. Heureux ceux qui gardent ses voies! Heureux ceux qui écoutent la Parole 

Réveille, Seigneur, le courage de tes fidèles: qu'ils soient plus ardents à profiter de tes grâces, pour obtenir de toi de plus puissants secours.

 

1351