1370

 PAROLE DE DIEU

Qui est-il? Force et succès l'accompagnent; l'homme égaré et celui qui l'égare sont à lui. Il fait divaguer les experts et frappe les juges de démence. Il desserre l'emprise des rois et noue un pagne à leurs reins. Il fait divaguer les prêtres et renverse les inamovibles. Il ôte la parole aux orateurs et ravit le discernement aux vieillards. Il déverse le mépris sur les nobles et desserre le baudrier des tyrans. Il dénude les abîmes de leurs ténèbres et expose à la lumière l'ombre de mort. Il grandit les nations, puis les ruine; il laisse s'étendre les nations, puis les déporte. Il ôte la raison aux chefs de la populace et les égare dans un chaos sans issue. Ceux-là tâtonnent en des ténèbres sans lumière, et Dieu les égare comme des ivrognes. 

Le Seigneur fait ce qui lui semble bon. En lui résident sagesse et puissance, à lui le conseil et le discernement. S'il détruit, nul ne peut rebâtir, s'il ferme, qui donc ouvrira? Lui décide, qui le fera changer? Il tient en son pouvoir l'âme de tout vivant.

PAROLE DE DIEU 

Sais-tu de quelle côté habite la lumière, et les ténèbres, où donc logent-elles pour que tu les accueilles dès leur seuil et connaisses les accès de leur demeure? Tu le sais bien, puisque tu étais déjà né et que le nombre de tes jours est si grand! Es-tu parvenu jusqu'aux réserves de neige, et les réserves de grêle, les as-tu vues, que j'ai ménagées pour les temps de détresse, pour le jour de lutte et de bataille? De quel côté se diffuse la lumière, par où le sirocco envahit-il la terre? Qui a creusé des gorges pour les torrents d'orage et frayé la voie à la nuée qui tonne, pour faire pleuvoir sur une terre sans hommes, sur un désert où il n'y a personne, pour saouler le vide aride, en faire germer et pousser la verdure? La pluie a-t-elle un père? Qui engendre les gouttes de rosée? Du ventre de qui sort la glace? Qui enfante le givre des cieux? Alors les eaux se déguisent en pierre et la surface de l'abîme se prend. 

Le Dieu des dieux, le Seigneur a parlé. Est-ce à toi de m'interroger sur le travail de mes mains? Je façonne la lumière et crée les ténèbres, je fais le bonheur et provoque le malheur. C'est moi, le Seigneur, qui fais tout cela. Penses-tu que je suis comme toi? 

 

1370