179

24 décembre

Lc 1, 67-79

Prière du matin.

Chaque matin les prêtres, les religieux, les religieuses et tous ceux, de plus en plus nombreux, qui prient avec la Liturgie des heures, concluent leur prière du matin (les laudes) par le cantique de Zacharie, le Benedictus. Il a été choisi pour la veille de Noël, comme prière de la grande aurore du salut.

Il illumine nos matins avec ses couleurs messianiques: la longue attente d'Israël et la grande espérance de l'éternité. Mais, loin de nous perdre dans ce passé et cet avenir, il nous rappelle, au début d'un nouveau jour, que, si nous voulons vraiment vivre, il faudra vivre au présent.

Les verbes de ce cantique peuvent se lire au passé, au futur et au présent, c'est une belle saisie de la vie et de l'histoire. Dieu avait parlé par ses prophètes depuis les temps anciens, Jean Baptiste va préparer les chemins du Seigneur, mais Zacharie nous ouvre déjà le merveilleux présent de la grande Visite: Dieu visite son peuple. À nous de ne manquer cela sous aucun prétexte.

Le soleil de la tendresse de Dieu se lève pour chasser nos nuits et nous conduire à la paix, plénitude biblique de la vie et don messianique par excellence.

Zacharie nous dit que Dieu a toujours voulu nous sauver; finalement il nous sauvera. Ne gâchons aucun matin.

 

179