206

Lundi, semaine 3

Mc 3,22-30

Le blasphème contre l'Esprit.

«Si quelqu'un blasphème contre l'Esprit, il n'obtiendra jamais le pardon.»

Comment Jésus a-t-il pu dire une chose pareille? L'évangile l'explique: «Jésus parla ainsi, car ils avaient dit: Il est possédé par un esprit impur. »

Nous sortons du monde des péchés ordinaires, si j'ose dire, pour pénétrer dans un mystérieux combat contre des forces mauvaises que nous entrevoyons parfois quand la haine déborde nos comportements humains.

Jésus a pris la tête de ce combat. Partout où il passe, il s'attaque aux esprits mauvais. Il le fait ouvertement, poussé par une force secrète: l'Esprit saint. Celui qui ose dire que Jésus pactise avec les esprits mauvais souille tout le dessein du Père servi par l'Esprit en Jésus.

Comment peut-on en arriver là? Il y a actuellement dans le monde de plus en plus d'hommes et de femmes qui blasphèment contre l'Es-prit en adhérant à des associations sataniques. C'est autre chose qu'une faute, même énorme, c'est le choix de tout un monde anti-Esprit.

Mais pourquoi Jésus dit-il que ce n'est pas pardonnable? Parce qu'il ne s'agit pas de la puissance divine de pardon, qui est sans limites. Il s'agit de la liberté humaine de dire non à Dieu. Elle lie les mains de Dieu. Il ne nous a pas donné une liberté de pacotille. Il nous a donné un pouvoir de dire non qui fait de nous des êtres merveilleusement mais redoutablement libres.

 

206