230

Lundi, semaine 7

Mc 9, 14-29

« Tout est possible à celui qui croit»

Ce récit de miracle est une méditation sur le pouvoir de la prière. Tout tourne autour de la notion de pouvoir: « Tes disciples n 'ont pas pu... Si tu peux... Tout est possible à celui qui... Seule la prière peut...»

Nous ne croyons pas tellement au pouvoir de la prière. Nous ne pensons à elle qu'après tout le reste et nous nous dépêchons de dire qu'elle n'a pas été utile : j'ai eu beau prier...

Contre tout cela, la colère de Jésus éclate. C'est aussi à nous qu'il lance: « Génération incrédule !» Il sait que la prière-confiance est un formidable pouvoir entre nos mains: le pouvoir même de Dieu, parce que la foi-confiance établit un accord profond entre nous et Dieu.

Tout est possible à Dieu, et la vraie prière est la clé qui nous branche sur ce pouvoir. Mais quelle est la vraie prière?

La vraie prière est un chef-d'oeuvre de confiance. La plupart de nos prières sont des caricatures de confiance. C'est faible, vite découragé, mité par le doute.

Pour comprendre à quel point la prière vraiment confiante est une belle chose mais rare, il suffit de voir l'émerveillement de Jésus quand il rencontre enfin une totale confiance: « Ô femme, dit-il à la Cananéenne, ta foi est grande!»

« Apprends-nous à prier » veut dire: apprends-nous à être confiance. Devant l'échec des disciples, le père de l'enfant malade a bien compris:

« Je crois! Viens au secours de mon incrédulité!»

Ne cherchons pas des méthodes et des formules de prière, cherchons ce qui peut faire jaillir la confiance qui nous installera dans le pouvoir de Dieu: « Tout est possible à celui qui croit.»

 

230