229

Samedi, semaine 6

Mc 9,2-13

La vie en stéréo.

L'Évangile nous plonge d'ordinaire dans la vie la plus habituelle. Ici, au contraire, tout est fantasmagorie. Un Jésus habillé de gloire blanche, le télescopage des époques, la nuée divine qui parle: « Ecoutez-le.» Et enfin une recommandation de Jésus qui plonge les disciples dans la perplexité: qu'est-ce que cela veut dire, ressusciter d'entre les morts?

Chaque fois que revient ce récit nous nous posons la même question: qu'est-ce que tout cela veut dire?

Nous sommes transporté dans un autre monde. Où Moïse et Élie peuvent parler avec Jésus, où nous approchons notre Père des cieux, où est évoquée une réalité merveilleuse et mystérieuse: la résurrection.

La transfiguration est-elle une page pour rêver? Un splendide hors-texte en marge du réel? Non, c'est aussi notre réel, nous appartenons à deux mondes aussi réels l'un que l'autre. Nous sommes des passe-murailles.

« Vous, les chrétiens, me disait un ami, vous vivez en stéréo.» C'est un peu ça. À l'écoute de la vie d'ici-bas, nous nous branchons parfois sur d'autres ondes: la Bible, un livre de spiritualité, ce que Dieu veut bien nous dire pendant une oraison de silence.

La difficulté, c'est d'harmoniser ces informations. Aujourd'hui, par exemple, on peut écouter assez distraitement le récit de la Transfiguration: qu'est-ce que ça change à ma vie?

Eh bien, si nous avons la foi assez robuste pour vivre tous les horizons de notre vie, nous ne nous laisserons jamais enfermer dans la vie d'ici-bas. Nous abandonnerons un moment sa monotonie, ses soucis et même ses joies pour écouter les voix de Moïse, du Père et de Jésus.

 

229