240

Vendredi, semaine 8

Mc 11, 11-26

Ayez foi en Dieu.

L'évangile d'aujourd'hui est assez déconcertant si nous n'y voyons pas un Jésus prophète qui, pour enseigner, utilise des gestes symboliques.

Pour symboliser la fin d'un Temple qui ne produit plus de fruits de prière, Jésus dessèche un figuier qui ne portait pas de figues. Peu importent les invraisemblances, Marc note même que ce n'est pas le temps des figues!

Ce que Jésus veut fortement enseigner, c'est qu'un temple n'est un temple que s'il aide à rencontrer Dieu: « Ma maison sera reconnue comme une maison de prière pour toutes les nations.»

Soudain est condamnée toute l'agitation qui régnait dans le Temple. La plus grande partie était un ensemble de cours où l'on passait (pour traverser plus vite un quartier de Jérusalem), on bavardait, on vendait tout ce que le culte exigeait.

Est condamnée aussi l'idée qu'on peut enfermer Dieu entre des murs, ou dans une nation. Dieu est pour toutes les nations et pour une seule rencontre: la foi.

Devant le figuier mort et après le saccage du Temple mort, Jésus délivre enfin clairement son message: ayez foi en Dieu et vous jetterez vos montagnes dans la mer.

Montagnes de nos doutes, de nos peurs, de nos angoisses. Montagnes de tout ce qui nous empêche de porter des fruits d'amour. (« Quand vous priez, pardonnez.»)

Seule la foi et sa fille la prière peuvent jeter tout le mauvais à la mer et nous donner enfin cette présence de Dieu qui est le vrai fruit d'un temple. Que ce temple soit une belle construction, un coeur d'homme ou une foule vibrante.

 

240