241

Samedi, semaine 8

Mc 11,27-33

Les discussions peu utiles.

Une des plus tristes rencontres de Jésus avec les autorités religieuses d'Israël. Elle était importante. On est dans le Temple, haut lieu de l'enseignement. Jésus a en face de lui une délégation du Grand Conseil: grands prêtres, docteurs de la Loi et anciens. Il veut discuter, il est là pour cela.

Mais dès le premier engagement, il se heurte à la dérobade qui l'a si souvent déçu. Pour qu'une discussion soit utile, il faut que chacun précise sa position. Le silence de ses adversaires n'est pas une victoire pour Jésus, mais la pire défaite: on ne pourra pas s'expliquer. Sa question préalable les poussait pourtant à dévoiler quelque chose de leur pensée sur lui, pour qui Jean Baptiste avait témoigné.

Non, Jésus est bloqué par leur mutisme de peur et de mauvaise foi. Nous pouvons au moins en tirer une leçon pour nos propres dialogues.

Si un opposant ne veut pas dire clairement ce qu'il pense, la discussion va se noyer dans un débat inutile. Et plus profondément, quand il s'agit de la foi en Jésus, ne croyons pas trop aux empoignades purement intellectuelles. La sagesse dit que dans ce cas on blesse très vite parce que la personne entière est encore plus engagée que ses idées: si tu perds, tu perds, mais si tu gagnes, tu perds. Tu gagnes en prestige mais tu as perdu un frère.

 

241