242

Lundi, semaine 9

Mc 12, 1-12

Ne tuons pas les messagers.

Cette parabole était très importante pour les premières communautés chrétiennes. Relecture de l'histoire d'Israël, elle éclairait deux grandes questions: la situation des chrétiens par rapport aux juifs et le rôle de Jésus.

C'est une parabole de menace: attention! Regardez bien ce que Dieu fait pour vous, le peuple juif qui êtes sa vigne. S'il ne reçoit pas le fruit qu'il attend, il donnera sa vigne à d'autres: aux chrétiens après les juifs.

Cette grande vision du dessein de Dieu s'adresse maintenant à nous. Déçu par notre monde occidental, Dieu appelle l'Afrique, l'Asie et l'Amérique latine.

Et cela vaut pour chacun de nous. La parabole nous pousse à relire notre vie pour voir ce que Dieu a fait pour nous et ce qu'il attend. Attention! Il peut donner sa vigne à d'autres!

La deuxième lecture de la parabole est celle des premiers chrétiens, encore si proches des événements de Pâques: « La pierre rejetée est devenue la pierre d'angle !» Cela sonnait comme un alléluia: quelle merveille!

Sans en prendre suffisamment conscience nous pouvons rejeter Jésus comme pierre de la construction de nos vies. D'abord en gommant un texte d'Évangile qui ne nous parle pas (ou qui nous parle trop!).

Autre rejet auquel nous pensons encore moins. Par dédain ou susceptibilité nous écartons de notre route quelqu'un qui aurait pu être pierre de salut. Nous disons volontiers que nous voyons Jésus dans nos frères, mais cela reste tellement théorique! Ne tuons pas les messagers, une telle qui nous agace, un tel qui nous critique, c'est peut-être un prophète pour notre vie.

 

242