262

Mercredi, semaine 12

Mt 7, 15-20

« Mefiez-vous ! »

«Méfiez-vous des faux prophètes!» On peut dire que ce conseil de Jésus est d'actualité. De toutes parts nous sommes assiégés par des paroles douteuses: la publicité, les politiciens, certaines informations manipulées et les faux prophètes des sectes.

Comment reconnaître les faux prophètes? «Par les fruits», nous dit Jésus. Mais cela exige de la patience. Le fruit évangélique, c'est une foi solide exprimée par des actes qu'on ne peut pas évaluer sur-le-champ, alors que nous sommes de plus en plus habitués à nous jeter sur les simples paroles. Il faut scruter à la fois ce que veulent nous faire vivre les parleurs et ce qu'ils vivent eux-mêmes.

Celui qui nous aide à discerner les faux prophètes, c'est l'Esprit saint. Plus nous sommes habités par lui, plus nous devenons fins connaisseurs en matière de fausses paroles et de mauvais fruits.

Par saint Paul nous avons une liste de bons fruits. Ne prenons pas cette liste pour un flot de mots, c'est une excellente grille d'examen des fruits spirituels: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi.

Quand nous remarquons que dans le discours d'un donneur de conseils, d'un gourou, dans un livre, une émission de télévision manquent des fruits essentiels, la bienveillance, la joie, la maîtrise de soi, nous avons affaire à un faux prophète.

Et, puisque nous sommes tous appelés à donner des conseils ou àaccomplir une tâche éducatrice, ne jouons pas à l'humilité démissionnaire: tout ça, c'est trop compliqué, je me contente de prier. Prions, mais étudions. Le silence des chrétiens donne le champ libre aux faux prophètes. Dans notre monde où toutes les idées circulent, quelle chance quand un chrétien devient un lieu de mise au point et de ressourceme

 

262